BFMTV
Education

Covid-19: le nombre de classes fermées en légère baisse

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi matin la fermeture de 16.836 classes en maternelle et en primaire ce vendredi et 410.000 élèves testés positifs. Ces chiffres, plus faibles que ceux des semaines précédentes, devraient permettre un assouplissement du protocole au retour des vacances de février.

Alors que les vacances de février commencent ce vendredi pour les écoliers et les professeurs de la zone B et que les cas de Covid-19 baissent pour le neuvième jour consécutif, tout en restant à un niveau élevé (274.352), Jean-Michel Blanquer annonce un chiffre de fermeture de classes en baisse.

410.000 enfants positifs

"On a exactement aujourd'hui 16.836 classes fermées aujourd'hui. Donc c'est en légère baisse, on a connu des niveaux au-dessus de 20.000 et s'agissant de élèves (testés positifs), on en est à 410.000 sur 7 jours cumulés. Là aussi, ça reste un chiffre important mais on a déjà été au-delà de 500.000", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale ce vendredi sur Sud Radio.

En forte difficulté ces dernières semaines, entre les évolutions à plusieurs reprises du protocole sanitaire et ses vacances à Ibiza qui ont fait polémique, Jean-Michel Blanquer reprend un peu d'air avec ces relatives bonnes nouvelles.

Vers une évolution du protocole au retour des vacances

"On voit bien qu'on était sur un plateau pendant 2 ou 3 semaine en janvier et que maintenant, il y a une petite tendance baissière un peu comme on s'y attendait (...). Cette tendance à la baisse est observable dans la plupart des régions de France", a encore expliqué le locataire de la rue de Grenelle.

Le gouvernement annoncera la semaine prochaine une adaptation du protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée des vacances de février, après concertation avec les syndicats et les associations de parents d’élèves. La fin du masque en extérieur dans les cours d'école est envisagée.

Marie-Pierre Bourgeois