BFMTV
Santé

Covid-19: depuis la rentrée plus d'un test de dépistage sur quatre concerne un enfant

Un test PCR réalisé à Vico, en Corse, le 29 janvier 2021

Un test PCR réalisé à Vico, en Corse, le 29 janvier 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Alors que le protocole dans les écoles impose trois tests aux enfants si un cas de Covid se déclare dans leur classe, le nombre de dépistages a explosé en France entre le 31 décembre et le 6 janvier.

Les laboratoires de dépistages du Covid-19 ont répété être surchargés ces derniers jours. Et pour cause, face à l'explosion des contaminations en raison du variant Omicron et des tests à réaliser dans les écoles, la demande était en hausse. Entre le 31 décembre et le 6 janvier, près de 9,5 millions de tests ont été réalisés dans le pays, soit une augmentation de 25% par rapport à la semaine précédente.

Dans le détail, 2,86 millions de tests PCR et 6,65 millions de tests antigéniques ont été recensés par la direction générale de la Santé.

Les enfants de plus en plus testés

Depuis lundi, jour qui signait la rentrée scolaire dans le pays, plus d'un test sur quatre concerne les enfants. Un chiffre qui n'est pas surprenant en raison du protocole dans les écoles. En effet, dès qu'un cas positif apparaît dans une classe, les élèves doivent réaliser trois tests: le premier au jour J, puis à J+2 et J+4.

"Entre le 3 janvier et le 7 janvier, environ 2,7 millions d'autotests ont été distribués par les pharmaciens dans le cadre de la nouvelle doctrine pour les cas contacts", a expliqué la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Par Caroline Dieudonné avec Anthony Audureau