BFMTV
Santé

Covid-19: il n'y aura bientôt plus besoin de faire un test PCR pour confirmer un antigénique positif

Délais allongés, tensions, files d'attente... Pour alléger la pression sur les laboratoires de dépistage du Covid-19, le président du Syndicat national des biologistes annonce qu'il ne sera bientôt plus obligatoire de confirmer un test antigénique positif par un PCR.

Une volonté de soulager les laboratoires. Face à l'explosion de la demande de tests de dépistage de Covid-19, les règles de criblages vont changer pour permettre de désengorger un peu les files d'attente devant les pharmacies et les laboratoires.

"Demain, quand vous aurez un test antigénique positif, nous n'aurons plus besoin de le contrôler en PCR. Ça veut dire qu'on va avoir trois outils à notre disposition: les autotests, les tests antigéniques et les PCR", a expliqué ce jeudi soir sur BFMTV François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes.

Des agents de sécurité dans les labos

Ce changement, qui doit être annoncé officiellement par la Direction générale de la Santé, intervient alors que les délais pour obtenir les résultats se sont allongés ces dernières semaines. De plus, la plateforme SIDEP est régulièrement mise sous pression. Alors que plus d'un million de tests ont été réalisés mercredi, celle-ci a rencontré des "problèmes", reconnaît François Blanchecotte. Cela avait déjà été le cas à l'occasion des fêtes de fin d'année. "Les choses vont s'arranger", promet cependant le spécialiste.

Cette difficulté à se faire tester, à cause de la demande grandissante, a d'ailleurs occasionné des tensions auprès des professionels de santé. François Blanchecotte a dénoncé des "incivilités". Dans ce cadre, il a salué l'installation d'agents de sécurité dans les laboratoires.

Anthony Audureau