Tech&Co
Tech

Pourquoi TousAntiCovid affiche une date d'expiration sous certains pass vaccinaux

Un serveur vérifie le pass sanitaire sur la terrasse d'un restaurant à Marseille, le 09 août 2021

Un serveur vérifie le pass sanitaire sur la terrasse d'un restaurant à Marseille, le 09 août 2021 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Malgré un schéma vaccinal complet, certaines personnes ont vu apparaître cette "date limite" à leur pass.

Depuis la généralisation de la dose de rappel de vaccin, certaines personnes disposant d'un schéma vaccinal spécifique ont pu voir apparaître une date d'expiration sur leur pass vaccinal importé dans TousAntiCovid.

Cette "date limite" est en fait due à une anomalie au sein de l'application. Elle est toutefois sans conséquence sur la validité du pass, et n'est que temporaire.

Exemple d'un pass vaccinal avec deux doses, lié à un schéma vaccinal complet mais affichant une date d'échéance
Exemple d'un pass vaccinal avec deux doses, lié à un schéma vaccinal complet mais affichant une date d'échéance © BFMTV

Pas de distinction dans les schémas

En effet, aujourd'hui, pour disposer d'un schéma vaccinal complet, il faut avoir reçu trois doses de vaccin, à moins d'avoir été touché par le Covid avant la première dose, ou entre la première et la deuxième dose.

Dans le premier cas, la première dose fait alors office de deuxième dose et dans le second, l'infection fait office de deuxième dose. Dans ces deux situations, le rappel de vaccination, qui a débuté en septembre 2021 et complétant le schéma vaccinal, se faisait donc avec une deuxième dose.

Problème: lors de l'émission du QR Code par l'Assurance maladie, aucune différence n'est affichée entre un individu ayant réalisé deux doses mais ayant contracté le Covid, donc ayant un schéma vaccinal complet, et un individu ayant simplement réalisé une deuxième dose qui doit être complétée d'un rappel, sept mois plus tard.

Un problème bientôt résolu

Dans ces conditions, l'application TousAntiCovid va alors considérer que les personnes antérieurement infectées - et n'ayant reçu que deux doses - n'ont pas un schéma vaccinal complet. Pour cette raison, elle affiche une "date de péremption" du pass, sept mois plus tard, comme elle le ferait pour déterminer l'échéance maximale pour obtenir une dose de rappel (qui passera à quatre mois à partir du 15 février).

Dans le cas d'une infection après les deux premières doses, la date d'expiration est en revanche bien réelle: dans les six mois, une dose de rappel sera nécessaire. Un individu ayant reçu deux doses début 2021, puis ayant été infecté le 1er septembre voit ainsi une échéance affichée au 1er mars.

"Aucun pass vaccinal ne va être perdu", rassure le cabinet de Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique. "Etant donné que les premières doses de rappel ont eu lieu au plus tôt à la mi-août 2021, le délai pour la deuxième est porté, a minima, à la mi-mars", continue le cabinet.

En effet, l'application TousAntiCovid sera mise à jour le 1er février pour qu'elle soit désormais capable de faire la différence entre une double vaccination constituant un schéma vaccinal complet (accompagnée d'une infection) et une double vaccination qui devra être complétée d'un rappel.

Pour les utilisateurs de TousAntiCovid ayant une double vaccination assimilée à un schéma vaccinal avec rappel, un nouveau document devrait être à télécharger sur le site de l'Assurance maladie pour obtenir un pass sans date de péremption.

Le pass vaccinal est en place depuis ce 24 janvier. Il ne nécessite pas de nouvelle manipulation de la part des personnes ayant un schéma vaccinal complet: leur QR code va rester le même, c'est l'application qui sera mise à jour.

Victoria Beurnez