Tech&Co
Tech

Expiration du pass vaccinal malgré la dose de rappel: comment obtenir un QR Code définitif

Un pass vaccinal sur smartphone et un masque à Montpellier, en France, le 27 janvier 2022.

Un pass vaccinal sur smartphone et un masque à Montpellier, en France, le 27 janvier 2022. - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Les individus ayant été infectés avant la première dose ou entre les deux premières doses voyaient s'afficher une date d'expiration sous leur pass vaccinal, y compris s'ils avaient effectué leur rappel.

C'est un bug qui est théoriquement réparé. Depuis plusieurs semaines, les Français dont le schéma vaccinal avec rappel n'était composé que de deux doses (en raison d'une infection au Covid-19) voyaient s'afficher une date d'expiration de leur pass vaccinal.

L'Assurance maladie a finalement mis à jour ses systèmes, afin qu'ils fassent la différence entre leur situation et celle des individus ayant reçu deux doses, sans avoir été infectés avant la deuxième et donc devant réellement recevoir un rappel.

Les infections après la deuxième dose non concernées

Pour obtenir son QR Code définitif, il suffit de se rendre à partir de ce 1er février sur le site attestation-vaccin.ameli.fr, puis de s'y connecter pour télécharger le nouveau document. Ce dernier peut être utilisé au format papier, ou scanné dans l'application TousAntiCovid.

Comme le rappelle le site de l'Assurance maladie, ce pass vaccinal définitif sera complété de la mention "2/1". La mention 2/2 est ainsi réservée aux personnes ayant reçu deux doses mais en attente de la dose de rappel. Un détail essentiel pour que les systèmes puissent différencier les deux situations.

En revanche, les français ayant été infectés après leurs deux premières doses ne sont pas concernés, dans la mesure où seules les infections avant la première dose ou entre les deux premières doses peuvent se substituer à une injection.

A partir du 15 février, ces derniers devront avoir réalisé leur rappel dans les quatre mois après l'infection, contre six mois auparavant, pour conserver leur pass vaccinal. La situation est analogue pour ceux qui ont reçu une deuxième dose: le délai pour le rappel passe, de façon rétroactive, de sept mois à quatre mois, également au 15 février.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co