Tech&Co
Tech

Pass vaccinal: de nombreux français vont devoir télécharger un nouveau QR Code ce 1er février

Un problème technique aboutissait à l’affichage d’une date d’expiration pour des pass vaccinaux pourtant définitifs. Le correctif est disponible, à condition de mettre à jour son QR Code.

Une date d’expiration affichée dans TousAntiCovid malgré la dose de rappel. Ce détail, anormal, a pu être constaté par de nombreux français ayant pourtant réalisé un schéma de vaccination complet avec rappel.

Leur point commun: avoir été testé positif au Covid-19 avant leur première dose ou entre la première et la deuxième dose. Ce 1er février, ils vont désormais profiter d’un pass vaccinal définitif.

L’affichage d’une date d’expiration malgré la dose de rappel est lié au nombre total de doses reçues par un individu. Avec une contamination au Covid-19 avant la première dose ou entre les deux doses, de nombreux français n’ont finalement reçu qu’une seule dose pour compléter le schéma vaccinal initial, habituellement composé de deux doses. La dose de rappel étant par la suite la deuxième injection reçue.

Exemple d'un pass vaccinal avec deux doses, lié à un schéma vaccinal complet mais affichant une date d'échéance
Exemple d'un pass vaccinal avec deux doses, lié à un schéma vaccinal complet mais affichant une date d'échéance © BFMTV

Mention “2/1”

En raison d’une mauvaise interprétation des données, l’Assurance maladie assimilait par erreur jusqu’à ce 1er février cette situation à celles de français n’ayant reçu que deux doses et ayant sept mois (bientôt quatre) pour effectuer leur rappel.

Autrement dit, le système ne faisait pas de différence entre les individus ayant reçu deux doses sans avoir reçu leur rappel et ceux ayant reçu deux doses mais étant considérés comme ayant reçu leur rappel, en raison d’une contamination antérieure.

Capture d'écran du site de l'Assurance maladie
Capture d'écran du site de l'Assurance maladie © BFMTV

Pour que cette deuxième dose faisant office de rappel soit reconnue, l’Assurance maladie propose ce 1er février de télécharger un nouveau QR Code, depuis la plateforme attestation-vaccin.ameli.fr. Il a vocation à remplacer l’ancien. Pour en bénéficier, il suffit de le scanner avec TousAntiCovid, ou de l’utiliser au format papier.

Comme le précise le site de l’Assurance maladie, ce QR Code définitif est accompagné de la mention “2/1”, pour le différencier du QR Code avec mention 2/2, réservé aux individus n’ayant pas été contaminés et dont les deux premières doses doivent être complétées d’une dose de rappel.

La situation est toutefois différente pour ceux qui ont reçu deux doses initiales, puis qui ont été contaminés par la suite. Ces derniers doivent dans ce cas effectuer une dose de rappel quatre mois après cette contamination. Dans ce cas, la date d’expiration est donc bien légitime.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co