Tech&Co
Tech

Pourquoi votre pass vaccinal pourrait expirer plus tôt que vous ne le pensez

Faute de dose de rappel, ceux qui ont reçu une deuxième dose avant le 15 octobre 2021 vont être privés de pass vaccinal dès le 15 février. Il en sera de même en cas d’infection.

Neuf millions de Français n’ont pas encore reçu de dose de rappel, annonçait le ministre de la Santé Olivier Véran ce 25 janvier. Autant de personnes qui n’ont donc reçu que deux doses de vaccin et dont le pass vaccinal est associé à une date d’expiration. Problème: une large partie d’entre eux ont probablement en tête une date qui est en fait inexacte.

• Si vous avez eu le Covid-19 avant votre première dose ou entre vos deux doses

À la différence de ceux qui ont été infectés après la deuxième dose, ceux qui ont été infectés avant la première dose ou entre les deux doses n’ont pas de problème d’expiration du pass vaccinal: dans les deux cas, la deuxième dose fait office de dose de rappel.

Toutefois, un problème d’affichage dans TousAntiCovid - qui sera corrigé le 1er février - peut leur laisser penser à tort qu’une telle expiration est à prévoir. Ce n'est pas le cas: le pass vaccinal reste valide.

• Si vous n’avez pas contracté le Covid-19 après votre deuxième dose

Selon les règles actuellement en vigueur, vous avez sept mois pour effectuer la dose de rappel. À cette échéance, votre pass vaccinal est censé être désactivé si la troisième injection n’est pas effectuée. Mais comme l’a annoncé le ministère de la Santé début janvier, ce délai va passer à quatre mois au 15 février. Et ce de façon rétroactive.

Autrement dit: tous ceux qui auront reçu leur deuxième dose avant le 15 octobre devront finalement avoir reçu leur dose de rappel avant le 15 février pour conserver leur pass vaccinal.

Si vous avez par exemple reçu une deuxième dose le 1er octobre 2021, la date d’expiration de votre pass vaccinal avait alors été fixée au 1er mai 2022, sept mois après l’injection. En prenant en compte le nouveau délai maximal de quatre mois, cette date est en théorie avancée au 1er février. La mise en application de cette nouvelle règle étant prévue le 15 février, votre pass vaccinal sera dans les faits désactivé à cette date.

Pour vérifier cette échéance, il est possible de se rendre sur le simulateur mis en place par le gouvernement, ou de consulter la date d'expiration affichée sur TousAntiCovid, à condition de mettre à jour l'application sur l'App Store ou le Google Play Store: le nouveau délai de quatre mois n'a été intégré qu'au cours des dernières heures par les équipes de développement.

Ceux qui n’ont pas de connexion Internet devraient prochainement être contactés par l’Assurance maladie, annonce la direction générale de la santé (DGS) à BFMTV.

• Si vous avez contracté le Covid-19 après votre deuxième dose

Actuellement, le fait de contracter le Covid après la deuxième dose permet d’étendre de six mois la durée du pass vaccinal, en attendant de recevoir la dose de rappel qui reste obligatoire. Mais comme pour la deuxième dose, ce délai sera réduit à quatre mois au 15 février.

Si vous avez par exemple été testé positif au Covid le 1er octobre 2021 après avoir reçu deux doses, votre pass vaccinal devait initialement rester valide jusqu’au 1er avril 2022. La nouvelle échéance étant fixée au 1er février 2022 (quatre mois après l'infection) il expirera finalement dès la mise en oeuvre de la nouvelle règle, le 15 février prochain.

Ce 28 janvier, l'application TousAntiCovid affiche toujours un délai de six mois pour les infections. Comme pour la deuxième dose, une mise à jour de l’application devra être installée pour voir s’afficher la bonne date. Elle devrait être disponible dans les prochains jours.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co