BFMTV

Irak - Page 10

Mossoul, les civils en première ligne

Mossoul, les civils en première ligne

La bataille de Mossoul continue. Les forces anti-Daesh avancent plus vite que prévu et plusieurs villages ont été libérés. Toutefois, les civils se retrouvent en première ligne. Ils sont des centaines à fuir cette deuxième ville d'Irak. Après deux ans d'absence, certains d'entre eux retrouvent aussi leurs maisons détruites. Par ailleurs, l'offensive contre l'organisation terroriste pourrait durer des semaines, voire des mois. L'ONU craint alors une catastrophe humanitaire. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 20 octobre 2016.

Bataille de Mossoul: les forces irakiennes progressent "plus vite" que prévu

Bataille de Mossoul: les forces irakiennes progressent "plus vite" que prévu

Les forces irakiennes progressent plus vite que prévu vers Mossoul. C'est le Premier ministre irakien qui l'a annoncé ce jeudi en duplex depuis Bagdad, à l'occasion de l'ouverture d'une réunion de haut niveau à Paris sur l'avenir politique de la deuxième ville irakienne. Selon un général américain, les chefs jihadistes ont déjà quitté cette agglomération, considérée comme le dernier bastion du groupe État islamique en Irak. Ce jeudi, les forces irakiennes s'apprêtent à lancer plusieurs assauts autour de Mossoul. Elles sont appuyées par la coalition internationale dirigée par Washington qui, outre son aviation, a des militaires sur le terrain pour les conseiller. - Avec: Pierre Servent, spécialiste des questions de Défense. Et le Général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. - BFM Story, du jeudi 20 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Mossoul, les combattants

Mossoul, les combattants

Le jeudi 20 octobre 2016, la France accueillera une réunion dans le cadre de la stabilisation de Mossoul. Il s'agit d'une manière de préparer déjà l'issue de la bataille pour cette grande ville du Nord de l'Irak. Au troisième jour des combats, les forces irakiennes et leurs alliés ont déjà pu éprouver la détermination des membres de Daesh et leur technique de défense. Pour l'heure, 500 combattants de l'organisation terroriste seraient toujours dans leur fief irakien. Les forces alliées, quant à elles, progressent rapidement vers la ville de Mossoul. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 19 octobre 2016.

Mossoul: la bataille s'annonce longue et difficile

Mossoul: la bataille s'annonce longue et difficile

C'est la plus grande opération menée par les forces irakiennes depuis le retrait des troupes américaines en 2011. Dans la nuit de dimanche à lundi, elles ont lancé une offensive attendue de longue date pour reprendre Mossoul, le dernier bastion de Daesh en Irak. Entre 3.000 et 9.000 jihadistes y seraient retranchés. Quelque 30.000 soldats, peshmergas kurdes ou miliciens tribaux sunnites, vont participer à cette attaque. La bataille pourrait durer des semaines et "possiblement plus", a mis en garde ce lundi un haut commandant américain. L'ONU s'inquiète du sort des 1,5 million d'habitants de la région. - L'analyse de Nicolas Tenzer, professeur associé à Sciences Po. Et du général Vincent Desportes, professeur de stratégies à Sciences Po et HEC. - Grand Angle, du lundi 17 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'armée irakienne part à l’assaut de Mossoul

L'armée irakienne part à l’assaut de Mossoul

Une bataille stratégique et symbolique a commencé la nuit dernière en Irak. C'est la reconquête de Mossoul, fief de Daesh et ville dans laquelle l'organisation terroriste avait proclamé l'avènement de son califat. À l'instar des autres membres de la coalition internationale, la France a engagé des avions de chasse et des instructeurs auprès des forces irakiennes et kurdes. Cet assaut décisif pourrait prendre des mois et fait craindre un désastre humanitaire, car 1,5 million de personnes vivent encore à Mossoul. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 17 octobre 2016.

Irak: l'offensive contre Mossoul est lancée

Irak: l'offensive contre Mossoul est lancée

L'offensive contre Mossoul, le principal bastion irakien de Daesh, a finalement été lancée dans la nuit de dimanche à lundi. Menée par l'armée irakienne, appuyée par les combattants kurdes et la coalition internationale, cette bataille se préparait depuis des mois. Ville-symbole de la puissance de l'État islamique en Irak, la chute de Mossoul marquerait un sérieux revers pour l'organisation jihadiste dans la région. Cependant, les combats pourraient prendre plusieurs mois. Les jihadistes, qui seraient entre 3 500 et 4 000 dans la ville, selon des estimations américaines, sont lourdement armés et ont eu de longs mois pour se préparer à cet assaut. Mais, peut-on s'assurer une défaite de Daesh à l'issue de cette offensive ? - Éléments de réponses avec: le Général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. Et Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match. - News & Compagnie du lundi 17 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Qu'apporte la France dans la bataille de Mossoul ?

Qu'apporte la France dans la bataille de Mossoul ?

On l'attendait depuis des mois. C'est finalement dans la nuit de dimanche à lundi que la grande offensive contre Mossoul a été lancée par l'armée irakienne, soutenue par la coalition internationale. La chute de cette ville-symbole de la puissance de Daesh marquerait un sérieux revers pour l'organisation jihadiste dans la région. Mais qu'apporte la France dans cette bataille ? - Éléments de réponse avec: Frédéric Encel, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris et Paris Business School, coauteur de "Géopolitique de la nation France" (Éd. Puf). Ainsi que le général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air. - BFM Story, du lundi 17 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul à Daesh serait imminente (2/2)

Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul à Daesh serait imminente (2/2)

L'offensive au sol pour reprendre la ville de Mossoul aux mains des jihadistes de l'État islamique serait imminente. Depuis plusieurs jours, la coalition internationale se prépare pour cette bataille. D'immenses convois de véhicules blindés s'activent tout le long des routes qui mènent à la ligne de front. Des milliers de soldats se dirigent également vers les abords de la ville. De plus, les frappes aériennes se sont intensifiées ces derniers jours. Par ailleurs, l'armée irakienne a annoncé avoir largué des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul. Certains donnaient des consignes de sécurité aux habitants en prévision d'une offensive sur ce fief irakien de Daesh. - Avec Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. - Week-end direct, du dimanche 16 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul à Daesh serait imminente (1/2)

Irak: l'offensive pour reprendre Mossoul à Daesh serait imminente (1/2)

L'offensive au sol pour reprendre la ville de Mossoul aux mains des jihadistes de l'État islamique serait imminente. Depuis plusieurs jours, la coalition internationale se prépare pour cette bataille. D'immenses convois de véhicules blindés s'activent tout le long des routes qui mènent à la ligne de front. Des milliers de soldats se dirigent également vers les abords de la ville. De plus, les frappes aériennes se sont intensifiées ces derniers jours. Par ailleurs, l'armée irakienne a annoncé avoir largué des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul. Certains donnaient des consignes de sécurité aux habitants en prévision d'une offensive sur ce fief irakien de Daesh. - Avec Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué d'Acted. - Week-end direct, du dimanche 16 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Rafale dans le ciel irakien: "Les frappes aériennes ne suffisent pas à détruire Daesh", Hervé Morin

Rafale dans le ciel irakien: "Les frappes aériennes ne suffisent pas à détruire Daesh", Hervé Morin

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, a été reçu par Aurélie Casse. Il est revenu sur le début des premières opérations aériennes du porte-avions français Charles de Gaulle contre Mossoul, l'un des principaux fiefs de Daesh en Irak. Pour l'ex-ministre, "les frappes françaises représentent 3 à 5% de la totalité des frappes". "On voit bien que la question, c'est d'arriver à tenir le sol", a-t-il poursuivi. - Week-end Direct, du vendredi 30 septembre 2016, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Offensive en Irak pour reprendre Mossoul: "On est dans les derniers bastions de Daesh", Vincent Desportes

Offensive en Irak pour reprendre Mossoul: "On est dans les derniers bastions de Daesh", Vincent Desportes

Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre et professeur de stratégie à Sciences-Po, est intervenu sur notre antenne ce vendredi soir. Il est revenu sur le lancement des premières opérations aériennes du Charles-de-Gaulle ce vendredi en Irak. Les Rafale ont survolé le ciel irakien avec en ligne de mire Mossoul, l'un des fiefs de Daesh, alors que le porte-avions français se trouve actuellement en Méditerranée orientale, au large de Chypre dans le cadre de l'opération Chammal. "On est dans les derniers bastions de Daesh", après la chute de Palmyre et la reconquête de Falloujah par l'armée irakienne, affirme-t-il. Il souligne toutefois que "ce ne sont pas les avions mais les troupes au sol irakiennes qui reprendront Mossoul". - Week-end Direct, du vendredi 30 septembre 2016, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Bataille de Mossoul en Irak: Les Rafale du Charles-de-Gaulle ont décollé dans le cadre de l'opération Chammal

Bataille de Mossoul en Irak: Les Rafale du Charles-de-Gaulle ont décollé dans le cadre de l'opération Chammal

Ce vendredi 30 septembre 2016, le Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'Armée de l'air, était l'invité d'Aurélie Casse. Il a réagi à l'envoi, ce vendredi, de huit avions de chasse depuis Charles-de-Gaulle. Notons que ce sont les premières opérations aériennes du porte-avions français contre l'un des fiefs de Daesh en Irak. - Week-end Direct présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Irak: La France renforce son soutien dans la lutte contre l'État islamique

Irak: La France renforce son soutien dans la lutte contre l'État islamique

Le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, était l'invité d'Olivier Truchot. Il est revenu sur l'annonce de François Hollande de mettre des moyens d'artillerie française à la disposition de l'armée irakienne. Huit jours après le drame de Nice, la France muscle la riposte militaire et va soutenir l'Irak dans son combat contre l'État islamique. - BFM Story, du vendredi 22 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Antiterrorisme: faut-il créer un "Guantanamo à la française" ?

Antiterrorisme: faut-il créer un "Guantanamo à la française" ?

Que faire à l'égard des Français partis se battre pour Daesh en Irak ou en Syrie lorsqu'ils rentrent en France ? Le député du Rhône Les Républicains Georges Fenech, lui, avance une proposition choc: la création d'un "Guantanamo à la française". Quand Daesh, qui continue de perdre du terrain, finira par tomber, la France pourrait assister à un retour massif de jihadistes, estime l'élu LR. Selon lui, ce dispositif, inspiré du modèle américain, permettra de gérer un éventuel "raz-de-marée" de citoyens français radicalisés. Rappelons que la prison américaine de Guantanamo avait été créée sur leur base navale à Cuba après les attentats du 11 septembre 2001 dans le but de détenir, sans procès et souvent même sans mise en examen, des "combattants ennemis". - Avec: Georges Fenech, député LR du Rhône, président de la commission d'enquête sur les attentats de 2015. Et Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise, chargé au PS des questions de laïcité. - BFM Story, du mercredi 20 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot,

Attentat de Bagdad: "Daesh a commis cet attentat au nom des sunnites irakiens les plus radicaux", Antoine Basbous

Attentat de Bagdad: "Daesh a commis cet attentat au nom des sunnites irakiens les plus radicaux", Antoine Basbous

La colère monte dans la capitale irakienne au lendemain de l'attentat-suicide revendiqué par l'organisation État islamique qui a fait plus de 200 morts et 200 blessés. Cette attaque, la plus meurtrière à frapper Bagdad depuis un an et l'une des pires jamais perpétrées en Irak, visait à faire un maximum de morts dans le quartier majoritairement chiite. Au total, 320 personnes ont été tuées dans des attentats ces deux derniers mois. Comment expliquer ce cycle infernal d'attentats sur le sol irakien ? Doit-on craindre un nouvel attentat dévastateur ? - Éléments de réponse avec Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes. Et Ulysse Gossset, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 4 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.