BFMTV
Irak

Daesh confirme la mort d’un de ses principaux chefs

"Omar le Tchétchène" a été donné mort plusieurs fois.

"Omar le Tchétchène" a été donné mort plusieurs fois. - Al-Itisam Media - AFP

Déjà annoncée par l'OSDH et par un responsable américain, Amaq, l’agence liée à Daesh, a confirmé mercredi la mort de Omar al-Shishani dit "Omar le Tchéchène". Citant "une source militaire", Amaq a rapporté qu’Omar al-Shishani avait été tué "dans la ville de Charqat alors qu'il participait (à la bataille) pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul", le bastion de l’organisation jihadiste dans le nord de l’Irak.

"Cliniquement mort" en mars

Le général à la barbe rousse avait déjà été annoncé "cliniquement" mort par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) en mars dernier. L'Observatoire, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, affirmait à l’époque : "Il est cliniquement mort et ne respire depuis quelques jours qu'à l'aide d'appareils" dans un hôpital dans l'est de la province de Raqqa, bastion du groupe ultra-radical dans le nord de la Syrie.

Le 8 mars, un responsable américain avait aussi affirmé que le jihadiste avait été "probablement tué avec 12 autres combattants" de Daesh dans un bombardement américain.

la rédaction avec AFP