BFMTV
Irak

Irak: le ministre de l'Intérieur présente sa démission après l'attentat de Bagdad

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a reçu la démission de son ministre de l'intérieur, Mohammed Al-Ghabbane. (Photo d'illustration)

Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a reçu la démission de son ministre de l'intérieur, Mohammed Al-Ghabbane. (Photo d'illustration) - MOHAMMED ALI - AFP

Le ministre irakien de l'Intérieur a présenté ce mardi sa démission au Premier ministre, deux jours après l'attentat particulièrement meurtrier de Bagdad.

"J'ai remis ma démission au Premier ministre" Haider al-Abadi, a annoncé Mohammed Al-Ghabbane lors d'une conférence de presse ce mardi, en reconnaissant des failles parmi les mesures de sécurité mises en place dans la capitale irakienne. Cette déclaration intervient à la suite d'un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Daesh, qui a fait plus de 200 morts à Bagdad il y a deux jours. 

Des mesures de sécurité "absolument inutiles" 

L'attentat qui a frappé Bagdad, dimanche, a ainsi provoqué la colère des Irakiens face à l'incapacité du gouvernement à protéger les populations civiles et à mettre en oeuvre des mesures de sécurité efficaces. Le ministre de l'Intérieur a reconnu que le véhicule piégé venait de la province de Diyala, au nord de la capitale, ce qui signifie qu'il est parvenu à franchir sans encombre les checkpoints de sécurité lors de son trajet. Mohammed Al-Ghabbane a estimé que ces points de contrôle disséminés à travers Bagdad, l'une des mesures symboliques de l'Etat pour sécuriser la ville, étaient "absolument inutiles".