BFMTV

Irak - Page 12

L'Irak vit au rythme des attentats

L'Irak vit au rythme des attentats

Direction l'Irak où sur le terrain Daesh recule depuis plusieurs semaines. Face à l'offensive de l'armée irakienne appuyée par les frappes de la coalition, l'organisation État islamique riposte en multipliant les attentats, son arme la plus redoutable. À Bagdad, on en compte au moins un par jour, dans cette ville touchée par le terrorisme islamiste depuis 10 ans. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont passé une semaine dans la capitale irakienne et ses environs face à la terreur des bombes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 11 avril 2016.

Trois fois moins de chrétiens en Irak que dans les années 1990

Trois fois moins de chrétiens en Irak que dans les années 1990

Depuis dix ans, les chrétiens irakiens fuient leur pays. Entre la guerre civile, les persécutions et maintenant terrorisme, les rares qui sont restés craignent pour leur avenir et vivent leur foi sous haute sécurité. C'est le cas d'Imad Gabaret, un assyrien dont presque toute la famille a déserté l’Irak. "C'est très triste on n'a plus personne avec qui vivre et partager les jours de fêtes, je me sens très seul", confie-t-il, le regard dans le vide. Dans les années 1990, il y avait plus 1,5 millions de chrétiens en Irak, ils seraient moins de 500.000 actuellement.

REPORTAGE - Beaucoup de médecins quittent l'Irak "parce que c'est trop difficile"

REPORTAGE - Beaucoup de médecins quittent l'Irak "parce que c'est trop difficile"

L'Irak est le pays qui subit le plus d'attentats perpétrés par Daesh. A l'hôpital de Bagdad, victimes civiles et militaires se croisent sous le regard des médecins qui se sentent, de plus en plus, en première ligne. "Il y a beaucoup de médecins qui quittent le pays parce que c'est trop difficile. On risque d'être tué ou agressé alors beaucoup préfèrent s'enfuir. Vous savez maintenant, ici comme en Europe la situation est la même. Le terrorisme est aussi en Europe", explique le docteur Rafid qui travaille à l'hôpital de Bagdad depuis 8 ans.

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

L'armée syrienne a annoncé ce dimanche avoir repris le contrôle de la cité antique de Palmyre. C'est la victoire la plus importante du régime syrien face à Daesh depuis fin septembre 2015, date à laquelle avait débuté l'intervention militaire de la Russie, allié indéfectible de Bachar al-Assad. Parallèlement, les forces irakiennes ont lancé l'opération de reconquête de Mossoul. Cette grande ville située à 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, était tombée aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique depuis juin 2014. Daesh a-t-il commencé à perdre du terrain en Syrie et en Irak ? La chute de Palmyre et l'offensive sur Mossoul marquent-elles les premières étapes du déclin de l'Etat islamique ? - Avec: Julia Delage, envoyée spéciale de BFMTV à Bagdad (Irak). Et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Depuis des mois, plusieurs dizaines d'Occidentaux partent lutter contre l'État islamique aux côtés des Kurdes. BFMTV est allé à la rencontre de ces combattants qui ont choisi de combattre les terroristes sur leurs terres. Ils sont actuellement onze Français qui partagent avec les peshmergas la même volonté d'éradiquer Daesh. François, Gregory et Fabien sont des engagés volontaires. Ces anciens militaires ou simples civiles combattent l'ennemi aux portes du califat. Retour sur leurs arrivées en Irak, les premiers contacts avec le front et leurs missions. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.