BFMTV
Irak

Irak : au moins 12 morts et 22 blessés dans un attentat suicide à Bagdad

Un militaire irakien patrouille dans le centre de Bagdad (photo d'illustration)

Un militaire irakien patrouille dans le centre de Bagdad (photo d'illustration) - Amer Al-Saedi - AFP

Un attentat suicide a de nouveau frappé la capitale irakienne ce dimanche. Un bilan provisoire fait état de 15 morts.

Moins d'un mois après l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu l'Irak, une nouvelle attaque suicide a eu lieu à Bagdad, faisant au moins 15 morts et 29 blessés. L'attentat a été mené près d'un point de contrôle dans un quartier chiite du nord de la capitale irakienne. 

Daesh a revendiqué l'attaque dans un communiqué en affirmant avoir ciblé des soldats de l'armée irakienne et des membres d'unités paramilitaires progouvernementales. Les jihadistes mènent régulièrement des attaques visant la communauté chiite, majoritaire en Irak. 

Un contexte meurtrier 

Le 3 juillet, Daesh avait perpétré à Bagdad l'un des attentats les plus sanglants qu'ait connu l'Irak avec 292 morts et 200 blessés dans un secteur commerçant du centre de la capitale où de nombreux habitants faisaient leurs courses pour la fête du Fitr, à l'occasion de la fin du ramadan.

Cinq jours plus tard, 40 personnes avaient été tuées dans une attaque de Daesh contre un mausolée chiite dans la ville de Balad, à 70 km au nord de la capitale.

Régulièrement, Daesh vise l'Irak, alors qu'elle contrôle certaines parties du territoire, comme la ville de Mossoul. Mais l'organisation jihadiste maintient son emprise sur un territoire morcelé, notamment après la reprise de Fallouja par l'armée irakienne. 

la rédaction avec AFP