BFMTV
Irak

Après la reprise de Fallouja, que reste-t-il à Daesh?

Les forces irakiennes ont annoncé ce dimanche la reprise totale de Fallouja, entre les mains de Daesh depuis plus de deux ans. L'organisation défend désormais un territoire limité, composé de quelques villes en Irak, en Syrie et en Libye.

Après deux ans d’occupation par Daesh, la ville de Fallouja a été entièrement reprise par l’armée irakienne, ce dimanche. En janvier 2014, elle était la première à tomber. Aujourd’hui, les jihadistes sont à la tête d’un territoire morcelé et doivent faire à de multiples tentatives de reconquête.

> Un reste de "califat" morcelé

Daesh maintient son emprise sur l’extrême-ouest de l’Irak, notamment sur la ville d’Al-Qaim, près de la frontière avec la Syrie. Les jihadistes contrôlent aussi des territoires dans les montagnes de Hmarin au nord de Bagdad et plus au nord autour de Hawija. A l'ouest de Mossoul, l'organisation tient encore Tal Afar, l'une des premières villes à être tombées aux mains des jihadistes en 2014.

> Mossoul en ligne de mire

Mossoul, devient de facto la nouvelle capitale du califat de l’organisation jihadiste en Irak, et aussi le prochain objectif de reconquête de l’armée irakienne. Selon les experts, la chute de cette ville pourrait sonner le glas du groupe jihadiste qui y avait proclamé, en juin 2014, le califat.

Les opérations militaires ont débuté il y a plusieurs mois à Mossoul. Deux fronts sont disputés: au sud, le long du Tigre, mené par les forces gouvernementales et à l’est conduit par les forces kurdes.

> Offensive sur Minjeb, Raqqa imprenable

Depuis le 31 mai, les Forces démocratiques syriennes (une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis), mène une vaste offensive dans le nord de la Syrie pour prendre Minbej, fief vital de Daesh. L'alliance a pu entrer dans la ville et se rapproche du centre. Après la reprise de Palmyre le 27 mars dernier par l'armée du régime, la chute de Minbej serait la deuxième plus grande défaite pour Daesh.

La province de Raqqa, dans le nord, aux mains de Daesh depuis janvier 2014, fait l'objet depuis fin mai de deux offensives qui peinent à venir à bout de l'organisation terroriste. 

Elle reste le principal objectif stratégique et symbolique des forces anti-jihadistes mais elle est, selon les experts, très bien défendue par Daesh. Les opérations pour la reprendre pourraient donc s'éterniser.

> 5 km² à Syrte, en Libye 

Depuis le 12 mai, une vaste offensive a été lancée contre Syrte, la seule grande ville libyenne contrôlée par Daesh. Les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) sont entrées le 9 juin dans la ville côtière et assiègent depuis les jihadistes, qui résistent dans une zone de 5 km².

M.L. avec AFP