BFMTV

Irak - Page 15

Jihad: l'appel à l'aide des enfants menacés de radicalisation

Jihad: l'appel à l'aide des enfants menacés de radicalisation

En France, on compte des dizaines de pères ou de mères dont l’ex-conjoint s’est radicalisé et menace d’emmener les enfants faire le jihad en Syrie ou en Irak. Même quand la radicalisation est avérée, la justice annule rarement le droit de garde ou le droit de visite. Les équipes de BFMTV ont rencontré Manon, Hakim et Pierre, qui ont le sentiment de ne pas être entendus par la justice et qui tirent la sonnette d’alarme. - 7 jours BFM, du samedi 19 décembre 2015, sur BFMTV.

Jihad: des dizaines d'enfants sont en danger à cause d'un parent radicalisé

Jihad: des dizaines d'enfants sont en danger à cause d'un parent radicalisé

En France, on compte des dizaines de pères ou de mères dont l’ex-conjoint s’est radicalisé et menace d’emmener leurs enfants faire le jihad en Syrie ou en Irak. Mais la justice annule rarement le droit de garde ou le droit de visite, même quand cette radicalisation est avérée. Les équipes de Grand Angle sont allées à la rencontre de ces familles démunies qui tirent la sonnette d’alarme et ont le sentiment de ne pas être entendues par la justice. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 16 décembre 2015.

Attentats: l'enquête et les frappes contre Daesh se poursuivent

Attentats: l'enquête et les frappes contre Daesh se poursuivent

Plus de 2 semaines après les attaques meurtrières, l'enquête se poursuit. Un proche de Jawad Bendaoud, qui a fourni le logement de Saint-Denis à 2 auteurs des attentats de Paris, a été arrêté ce matin et placé en garde à vue. L'individu est soupçonné d'avoir été un intermédiaire entre la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, qui lui cherchait un abri de repli, et Jawad Bendaoud, présenté comme un "marchand de sommeil" de Saint-Denis. En même temps, des nouvelles frappes françaises ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, visant un site de Daesh en Irak, près de la frontière syrienne et de la ville d'Al Qaim. Un site industriel de stockage et d'assemblage d'engins explosifs a été détruit. De son côté, Washington intensifie le déploiement de ses forces spéciales en Syrie et en Irak. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du mardi 1er décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Lutte contre Daesh: la France a mené plus de 300 raids en Irak et en Syrie

Lutte contre Daesh: la France a mené plus de 300 raids en Irak et en Syrie

Manuel Valls était à l'Assemblée nationale, ce mercredi, pour défendre la prolongation des frappes françaises en Syrie. Le Premier ministre s'est exprimé sur la lutte contre Daesh, qui s'est intensifiée depuis les attentats de Paris. Il a indiqué que le nombre de raids menés depuis le début de l'engagement français contre l'État islamique en Irak puis en Syrie a dépassé les 300. À noter également que le Parlement doit voter, ce jour, "la prolongation de l'engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien" conformément à l'article 35 de la Constitution et sous les commentaires de l'opposition. Michèle Alliot-Marie, députée européenne Les Républicains, a salué le travail remarquable des militaires. Elle a rappelé que "nous devons tous être unis contre Daesh". "C'est une grande menace à la fois pour tous ceux qui vivent dans la région et dans notre pays", a déclaré l'ancienne ministre. - BFM Story, du mercredi 25 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Lutte contre Daesh: "L'Occident a sous-estimé la puissance de Daesh", Olivier Weber

Lutte contre Daesh: "L'Occident a sous-estimé la puissance de Daesh", Olivier Weber

Olivier Weber, grand reporter et auteur de "L'enchantement du monde" (Éd. Flammarion), revient d'Irak. L'écrivain se trouvait aux côtés des combattants kurdes qui font face à Daesh. Il a pu analyser la composition de l'armée de l'État islamique, estimé à 50 000 hommes. Il explique que Daesh est une armée conventionnelle avec des centaines de blindés, et des milliers de véhicules, y compris les fameux Humvees. "Ce qui m'a surpris, poursuit-il, c'est le trésor de guerre de cette organisation". Il y a au moins 2 milliards de dollars dans ses coffres. L'Occident a sous-estimé longtemps la puissance de ce groupe. - Grand Angle, du mardi 24 novembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Le Charles-de-Gaulle effectue ses premières missions en Syrie et en Irak

Le Charles-de-Gaulle effectue ses premières missions en Syrie et en Irak

À peine positionné en Méditerranée orientale, le Charles-de-Gaulle a déjà frappé Daesh lundi. Quatre Rafales marine ont décollé du porte-avions. Ils ont rejoint au-dessus de la Syrie deux Mirages 2000 en provenance de Jordanie. Les chasseurs français ont détruit un centre de commandement et une zone de stockage de véhicules et d’ateliers de maintenance à Raqqa. Plus tôt dans la journée, en Irak deux missions de reconnaissance ont été menées pour appuyer les forces irakiennes au sol près de Mossoul. Le Charles-De-Gaulle est engagé pour une durée indéterminée en mer Méditerranée. Il rejoindra ensuite le Golfe persique où il doit relever un porte-avions américain.

Attentats de Paris: Le porte-avions Charles de Gaulle est entré en action en Irak

Attentats de Paris: Le porte-avions Charles de Gaulle est entré en action en Irak

Des chasseurs français ont décollé lundi du porte-avions Charles-de-Gaulle et ont mené leurs premières frappes en Irak contre le groupe terroriste État islamique. Ils ont frappé des objectifs de Daesh sur le sol irakien, pour la première fois depuis le déploiement du navire en Méditerranée orientale. Deux objectifs ont alors été détruits par les bombardements. - Avec: Général Dominique Trinquand, expert militaire, et ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU. - 20h d'Alain Marschall, du lundi 23 novembre 2015, sur BFMTV.

Lutte contre l'EI: les frappes aériennes sont-elles efficaces ?

Lutte contre l'EI: les frappes aériennes sont-elles efficaces ?

Le porte-avions Charles-de-Gaulle entre en action, ce lundi, contre l'État islamique. Depuis la Méditerranée orientale, ses chasseurs-bombardiers ont décollé dans la journée et ont mené leurs premiers raids contre les positions ennemies à Ramadi et à Mossoul en Irak. Ces frappes françaises ont appuyé les troupes irakiennes et kurdes engagées au sol contre les jihadistes. Mais, cette stratégie de frappes de soutien permet-elle de lutter efficacement contre Daesh ? - Avec: Olivier Weber, écrivain, grand reporter de retour d’Irak. Et Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine, analyste militaire. - BFM Story, du lundi 23 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Paris: le porte-avions Charles-de-Gaulle se prépare à frapper Daesh

Attentats de Paris: le porte-avions Charles-de-Gaulle se prépare à frapper Daesh

La France va pouvoir engager dès lundi son porte-avions Charles-de-Gaulle contre Daesh en Syrie mais exclut en revanche d'y envoyer des forces spéciales, a annoncé ce dimanche Jean-Yves Le Drian. Arrivé en Méditerranée orientale, le Charles de Gaulle "sera en mesure, avec les avions de chasse qui sont à bord (..) d'agir à partir de demain", a déclaré le ministre de la Défense, neuf jours après les attentats de Paris. L'armée française va ainsi tripler ses moyens aériens en Irak et Syrie. Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions, 18 Rafale et huit Super Etendard, viennent s'ajouter aux 12 appareils stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie. Selon l'amiral Alain Coldefy, ancien commandant de porte-avions, ce déploiement a changé la donne politique. Car dès que l'annonce a été faite, Vladimir Poutine est sorti du bois et a proposé une coopération. "Du coup, il est redevenu un interlocuteur convenable". - Week-end Direct, du dimanche 22 novembre 2015, présenté par François Grapihan, sur BFMTV.

Prise d'otages à Bamako: qui sont les terroristes d'Al Mourabitoun ?

Prise d'otages à Bamako: qui sont les terroristes d'Al Mourabitoun ?

La prise d'otages ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali est officiellement terminée. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à Al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué à deux reprises avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Pierre Boilley, directeur de l'Institut des mondes africains (IMAF), spécialiste du Mali. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages de Bamako: "Les terroristes détruisent l'image du Mali", Philippe Hugon

Prise d'otages de Bamako: "Les terroristes détruisent l'image du Mali", Philippe Hugon

La prise d'otages ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali est officiellement terminée. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à Al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué à deux reprises avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de l'Afrique. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Attaques à Paris: La France riposte en bombardant Daesh en Syrie

Attaques à Paris: La France riposte en bombardant Daesh en Syrie

Dimanche soir, un raid français a largué une vingtaine de bombes sur le fief de l'Etat Islamique (EI) à Raqqa. Un camp d'entraînement et un centre de commandement ont été détruits. Selon Georges Malbrunot, c'est l'une des plus grosses frappes réalisées par l'armée française dans ce secteur. La France est passée à la vitesse supérieure. - Avec: Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro. - Première Edition, Édition spéciale du lundi 16 novembre 2015 sur les attentats à Paris, sur BFMTV.

Attaques à Paris: "Daesh tente de desserer un petit peu l'étau parce que les frappes occidentales ont fait beaucoup de mal", Mohamed Sifaoui (4/4)

Attaques à Paris: "Daesh tente de desserer un petit peu l'étau parce que les frappes occidentales ont fait beaucoup de mal", Mohamed Sifaoui (4/4)

Ces deux dernières semaines, l'organisation de l'État islamique (EI) a beaucoup fait parler d'elle à travers une série d'attaques meurtrières. Les combattants de Daesh ont transporté leur jihad hors des frontières de l'Irak et de la Syrie. En effet, ils sont derrière le crash de l'Airbus A-321 de Metrojet en Égypte, les attentats au Liban et ceux survenus à Paris vendredi dernier. Pour le journaliste Mohamed Sifaoui, ce sursaut de l'EI démontre que les frappes aériennes occidentales ont fait terriblement mal aux jihadistes. - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste, spécialiste du terrorisme islamiste. - Week-end Direct, Édition spéciale du dimanche 15 novembre 2015 autour des attaques à Paris, sur BFMTV.

Irak: les Kurdes annoncent avoir repris Sinjar à l'Etat islamique

Irak: les Kurdes annoncent avoir repris Sinjar à l'Etat islamique

Après plusieurs heures de combat, les Kurdes ont annoncé avoir repris à l’État islamique la ville stratégique de Sinjar, située en Irak et proche de la Syrie. Aidés par des combattants yazidis et par les bombardements aériens de la coalition, des milliers de combattants kurdes (peshmergas) avaient lancé la vaste offensive jeudi. La reprise de la ville a permis de couper une route stratégique de communication utilisée par les jihadistes entre l'Irak et la Syrie. Ils y faisaient circuler matériels et hommes entre les deux pays. Mais la reconquête de Sinjar représente aussi une importante victoire symbolique après que l'EI s'y est livré en août 2014 à de multiples exactions contre sa population yazidie. - Avec: Anne Nivat, reporter de guerre en Irak. Et Peer de Jong, ancien Colonel des Troupes de Marine, professeur associé à l'École de Guerre Économique. - BFM Story, du vendredi 13 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.