BFMTV

Irak - Page 19

Daesh: est-ce le début du déclin ?

Daesh: est-ce le début du déclin ?

Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et coauteur de "Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne" (Éd. Robert Laffont), ainsi que Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’irak et auteur de "Irak, la revanche de l’histoire: de l’occupation étrangère à l’État islamique" (Éd. Vendémiaire), étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 13 mars 2015. S'il y a de cela quelques mois, Daesh triomphait encore en Irak et en Syrie. Mais aujourd'hui tous les voyants semblent verts. L'organisation terroriste cale et campe sur ses positions. Et son avenir est incertain.

Les forces irakiennes lancent une offensive massive sur Tikrit

Les forces irakiennes lancent une offensive massive sur Tikrit

Les forces de sécurité irakienne ont lancé lundi une grande offensive sur la ville de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein et l'un des fiefs de Daesh. A la télévision le commandant du secteur de Salahuddin affiche sa détermination. "Cette région sera le cimetière de tous les groupes terroristes", a-t-il indiqué. Au total, 30.000 hommes sunnites et chiites sont mobilisés dans cet assaut qui est le plus important lancé depuis presque un an.

Luc Ferry face à Jacques Séguéla: Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS"

Luc Ferry face à Jacques Séguéla: Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS"

Le face à face de Laurent Neumann du 2 mars 2015, a opposé Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale et Jacques Séguéla, publicitaire, et consultant chez Havas. Ils sont revenus sur la mise en garde de Nicolas Sarkozy contre le "FNPS". Interviewé ce lundi par Le Figaro, le président de l'UMP a déclaré que "voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second tour". En effet, c'est une formulation directement inspirée du slogan "UMPS" utilisé par le parti de Marine Le Pen pour dénoncer notamment le "Front républicain" lorsque la droite et la gauche s'allient face au FN.

Irak: des combattants volontaires occidentaux s'engagent pour défendre les chrétiens

Irak: des combattants volontaires occidentaux s'engagent pour défendre les chrétiens

En Irak de plus en plus de combattants se sont engagés aux côtés d'une milice chrétienne pour lutter contre Daesh. Brett, un soldat volontaire, tente de convaincre un maximum de jeunes de combattre comme lui, au sein de Dwek Naw-Shah, un groupe qui défend les chrétiens d'Irak. "Je ne peux pas rester à la maison et regarder de loin ce qui se passe ici. Les atrocités, les viols, les gens chassés de leurs villes. Je suis venu ici pour faire de mon mieux, pour faire en sorte que les gens retournent chez eux", explique-t-il.