Tech&Co
Tech

Tinder, Bumble: quelques conseils pour éviter les mauvaises rencontres

Photos, lieu public, profil vérifié: pour éviter les mauvaises surprises lors du premier rendez-vous, voici quelques conseils.

Tinder, Bumble, Happn... Créées au début des années 2010, les applications de rencontre ont révolutionné les relations amoureuses. Mais derrière les promesses d’une belle histoire et les photos chiadées, beaucoup d'utilisatrices font de mauvaises rencontres. Si bien que sur Facebook, des groupes exclusivement réservés aux femmes qui se donnent des conseils sur les hommes à rencontrer ou à éviter se multiplient.

"Tout le monde n'est pas mal attentionné sur les applications de rencontre", précise Flore Cherry, journaliste pour le magazine Union interrogée par BFMTV. "Mais il faut être vigilant." Certains signaux alarmants, peuvent aider les utilisatrices à repérer les arnaqueurs ou les goujats.

Ne pas précipiter les choses

"Il faut faire attention aux habitués de ce genre d'applications", conseille Flore Cherry. La journaliste met notamment en garde contre les hommes qui monopolisent la conversation. "Normalement, quand on fait une rencontre, les deux parties doivent se méfier de l'autre. Quand une personne prend tout l'espace, on peut se dire qu'elle a l'habitude, donc méfiance."

Flore Cherry rappelle qu'il est important de ne pas précipiter les choses. "Il faut laisser le temps à la rencontre", insiste-t-elle. Une personne qui a des mauvaises intentions peut être charmante lors d'un premier rendez-vous. Mais c'est plus difficile à tenir sur deux à cinq rencards."

Les risques d'avoir affaire à un faux profil sur une application de rencontres sont nombreux. Déjà, la personne peut mentir sur son identité ou son apparence. Et, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus aisé de se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas.

Méfiez-vous des apparences

Déjà, il vaut mieux se méfier des profils non vérifiés. Sur la plupart des applications de rencontre, il suffit d'un numéro de téléphone pour obtenir la mention "vérifié" sur son compte, sans forcément payer d'abonnement. Il s'agit d'un premier gage de confiance, même s'il est insuffisant. Plusieurs autres signaux peuvent alerter, comme une biographie rédigée à la va-vite, le fait de n'avoir qu'une seule photo ou aucun cliché de son visage.

Pour le premier rendez-vous, Flore Cherry conseille de "se rendre dans un lieu public, où il est possible de fuir simplement". Pour plus de sécurité, "on peut également prévenir ses amies du rendez-vous et envoyer un message si tout se passe bien."

Autre solution, "timer le rendez-vous". Le concept est simple: prévenir son rencard que le rendez-vous ne durera qu'une heure. "Dès le début du date, on peut prétexter une soirée. Et, dans le cas où tout se passe bien, rien n'empêche de revoir la personne plus longtemps un autre jour", précise Flore Cherry.

Salomé Ferraris