Tech&Co
Réseaux sociaux

Bumble: l'application de rencontres autorise désormais les profils non-binaires

L'application de rencontres Bumble.

L'application de rencontres Bumble. - Eric BARADAT © 2019 AFP

En quête d’inclusivité, l’application de rencontres fait évoluer ses règles. Depuis cet été, Bumble laisse les personnes s’identifier en tant qu’homme, femme et non-binaire.

"Les femmes font le premier pas." Ce slogan de Bumble n’est aujourd’hui plus tout à fait exact. L’application de rencontres a fait évoluer ses options pour davantage d’inclusivité. Depuis le début de l’été, il est possible de se renseigner comme une personne non-binaire.

Sur son blog, Bumble a détaillé les nouveaux choix que les utilisateurs, à la recherche de rencontres amoureuses ou simplement amicales, peuvent faire. Lors de la création d’un profil, il est proposé de se présenter comme un homme, une femme ou une personne non-binaire.

Un algorithme perturbé

L’application, qui se veut plus féministe que ses concurrentes, fait ainsi une avancée sur le terrain de l’inclusivité. Mais non sans mal, comme l’a remarqué NBC News. En créant ces nouvelles catégories de profils, Bumble a créé quelques jours d’incompréhension sur les règles d’origine du service.

Les nouvelles options de genre de l'application Bumble.
Les nouvelles options de genre de l'application Bumble. © Bumble

Lancé en 2014 et entré en Bourse en février 2021, Bumble s’est fait connaître par sa règle principale. Sur l’application, seules les femmes sont autorisées à engager la conversation en cas de "match" (lorsque deux personnes s’apprécient respectivement). L’arrivée de profils non-genrés a donc perturbé l'algorithme du service.

Début juillet, les plaintes se sont alors accumulées sur Twitter pour interpeller la plateforme.

"Pourquoi n’est-on pas en mesure d’engager la conversation si nous sommes non-binaire? C’est assez homophobe et transphobe, critique cet utilisateur. Je suis non-genré et queer, mais je suis mécaniquement mis dans la catégorie des hommes."

Un correctif apporté par Bumble

Face à ces remarques, des aménagements ont été réalisés par Bumble. Désormais, les personnes non-binaires sont en mesure d’envoyer le premier message à tous les profils, précise le site Mashable.

Dans le cas d’un match où l’une des personnes est non-binaire, le correctif apporté par Bumble autorise les deux utilisateurs à débuter la discussion. Mais la règle originelle des femmes faisant le premier pas reste en vigueur avec les profils identifiés comme des hommes.

Enfin, l’introduction des profils non-genrés a permis de faire évoluer les pratiques de l’application Bumble BFF, consacrée aux rencontres amicales. Alors que les mises en relation n’étaient réservées qu’aux personnes de même genre, les nouvelles options de la plateforme rendent possible les connexions entre tous les profils, qu’ils soient masculins, féminins ou non-binaires.

Pierre Monnier