Tech&Co
Culture Web

L'origine de vos mèmes préférés (6/6): la femme furieuse face au chat méprisant

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Sixième épisode de notre série avec les dessous d'une dispute improbable.

Une femme hurlant à tout rompre, doigt pointé vers un chat interloqué, c'est le genre de disputes insolite auquel nous confronte internet, et qui dans ce cas précis a créé une image virale. Pourtant, ces deux scènes n'ont à la base aucun lien et c'est encore une fois la magie des réseaux sociaux que d'avoir su les allier pour ne faire qu'une.

A la gauche du mème, on retrouve ainsi cette femme blonde, visiblement très énervée et au bord des larmes, retenue par son amie en arrière-plan. Elle, c'est Taylor Armstrong, candidate de la télé-réalité The Real Housewives of Beverly Hills.

Dans le quatorzième épisode de la saison 2 de l'émission, diffusé en 2011, Taylor se dispute ainsi pendant plusieurs minutes avec l'intégralité ou presque de la maison. Et sous le coup de la colère, et de l'alcool, arrive la fameuse scène où elle hurle sans discontinuer contre Camille Grammer, l'une des autres participantes du programme, bien que calmée (en vain) par les autres "housewives".

Chat pas fan des légumes

A la droite du mème, pas de scène issue de film ou de série, mais bien un chat somme toute commun. Ce dernier voit ainsi sa photo publiée pour la première fois sur le réseau social Tumblr, le 19 juin 2018, avec la légende 'Il n'aime pas les légumes".

Face au succès de la publication (80.000 partages et encore plus de likes), le propriétaire du chat décide de se manifester un peu plus tard sur Instagram, créant donc un vrai compte pour Smudge, le nom officiel de ce chat blanc adopté.

"Si tu veux publier ma tête sur internet, tague moi au moins", indique la légende de la première publication du compte, en mai 2019.

Par la suite, le propriétaire de Smudge partagera sur Instagram d'autres photos du félin dégoûté par les légumes, recréant par la même occasion le fameux mème à l'origine de sa soudaine célébrité.

Le silence entre juin 2018 et mai 2019 se justifie toutefois par le fait que, pendant cette période, la photo du chat devant sa salade n'a pas forcément attiré les foules. C'est grâce à un tweet publié le 1er mai 2019 que les deux images vont voir leurs destins se croiser.

Montage venu de Twitter

Le compte Twitter @MISSINGEGIRL, depuis rendu privé, décide en effet de publier les photos de Taylor Armstrong et de Smudge côte à côte, avec pour légende: "Ces deux photos ensemble me tuent de rire". Un tweet gardé en mémoire par le temple du mème "KnowYourMeme".

Il n'en faut alors pas plus aux internautes pour s'emparer de ce nouveau mème, signifiant d'un côté une personne au bord de la crise de nerfs, et de l'autre une personne qui s'en fiche complètement, ou tente vaguement de répliquer.

"Moi accusant mon chat de faire des câlins à d'autres personnes quand je rentre bourrée d'un brunch", imagine par exemple (presque au premier degré) un internaute dans un tweet.

Le mème reprend la symbolique d'un autre mème emblématique, avec cette jeune fille qui tente d'expliquer quelque chose à sa mère (et qui est là aussi une opposition entre deux scènes provenant de contenus différents).

Et bien que les scènes de Taylor et Smudge n'aient aucun lien, certains ont tout de même tenté d'inventer une histoire à partir de ces deux images. Sur Twitter, un dessinateur a même créé une mini bande-dessinée en quatre parties où Smudge est porté disparu. Un comic liké près de 350.000 fois sur le réseau social.

Quatre ans après sa création, le mème "Woman yelling at a cat" reste donc encore bien ancré dans la pop culture internet. Le chat Smudge est d'ailleurs devenu une célébrité sur Instagram avec pas moins d'1,6 million d'abonnés, et des accessoires à son effigie.

Taylor Armstrong continue elle d'être une influenceuse et participante régulière aux télé-réalités américaines. Elle est d'ailleurs intervenue en 2023 dans un autre spin-off des Real Housewives, cette fois-ci en tant qu'invitée, et avec beaucoup moins de cris.

Julie Ragot