Tech&Co
Culture Web

L'origine de vos mèmes préférés (3/6): "This is fine", le chien tout feu tout flamme

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Suite de notre série avec un chien devenu le symbole du déni.

Tout va bien, ou presque. Rien ne pourrait mieux décrire ces deux cases de bande dessinée montrant un chien, chapeau sur la tête et tasse de café face à lui, entouré de flammes et assurant que "tout va bien". Ces deux images ont fêté en janvier dernier leurs dix ans d'existence, et surtout de célébrité.

Car dans la catégorie des mèmes intemporels, le "This is fine" fait partie du haut du panier, avec des utilisations par tous et comprises de tous, où la signification ne peut être que l'expression du déni.

Mais à l'instar du mème montrant la fatigue de Tintin et du Capitaine Haddock, les deux cases devenues mèmes ne sont qu'une partie du travail réalisé par KC Green, un dessinateur américain de 36 ans. Le chien est en effet tiré de la bande dessinée Gunshow, où KC Green raconte des histoires du quotidien, teintées d'un humour absurde.

Incendie qui finit mal

Et dans la 648ème planche délivrée par l'artiste le 9 janvier 2013, on retrouve donc "Question Hound", le nom donné au chien, entouré de ces fameuses flammes, et dont la destinée est toutefois un peu plus tragique que ce que les deux seules cases de la planche connues par les internautes laissent penser.

La planche complète dont est issu le mème "This is fine"
La planche complète dont est issu le mème "This is fine" © KC Green
"Tout va bien. Je suis en accord avec les évènements qui se déroulent actuellement. C'est bon, les choses vont bien se passer", affirme Question Hound, avant de commencer à fondre dans les dernières cases.

KC Green avouera dans une interview en 2013 à The Verge que cette planche a été dessinée dans un moment de mal-être, entre coups durs et anti-dépresseurs, où l'écriture de cette bande dessinée "était tout ce qu'il y avait à faire". Les yeux exorbités et le titre caché de la planche, "Les médicaments font effet" renforcent d'ailleurs cette explication.

Mais il ne s'imaginait toutefois pas l'ampleur que prendraient ces quelques dessins, transformés d'ailleurs en version animée par la chaîne spécialisée AdultSwim en 2016. Quelques mois plus tard, les deux cases circulent sur les réseaux sociaux, notamment Reddit, où des internautes commencent à utiliser l'image pour exprimer un sentiment de déni et de refus de voir la réalité en face, par exemple en période d'examens.

Utilisation par les politiques

Mais c'est en 2016 que l'image prend encore plus d'ampleur avec une utilisation plutôt incongrue: celle du Comité national républicain aux Etats-Unis, qui décide d'utiliser le mème lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie.

Une utilisation qui ne plaît pas à KC Green, qui répond dans l'heure qui suit par un tweet cinglant, supprimé aujourd'hui: "Tout le monde est dans son droit d'utiliser le mème "This is fine" sur les réseaux sociaux, mais bon sang j'aimerais à titre personnel que les Républicains suppriment leur publication stupide."

Le dessinateur décide même quelques semaines plus tard de revisiter sa propre bande dessinée avec une version où finalement, tout ne va pas bien pour le chien, en panique et extincteur à la main.

Le succès du "This is fine" est enfin là, trois années après sa création, et devient alors une image virale, dont tout le monde s'empare. Le gouvernement ukrainien décide par exemple d'utiliser l'image lors d'une cyberattaque des différentes agences gouvernementales en 2017, pour indiquer à la population que tout va bien.

Goodies, jeux vidéo et détournements

Plus récemment, l'image a été reprise pour montrer à quel point elle collait à la réalité. En mars dernier, une vidéo circule en effet sur les réseaux sociaux montrant des clients d'un restaurant, attablés et sans pression aucune, alors que les flammes sévissent à l'extérieur du bâtiment. "La France est devenue le mème This is fine" réagissent alors les internautes, fascinés par le calme de ces habitants de Saint-Etienne.

Mais avant de se transposer à la réalité, le "This is fine" a d'abord connu de multiples déclinaisons, en à peu près tous les objets de pop culture imaginables: un jeu vidéo indépendant 8-bits a par exemple été créé par le développeur Nick Kaman en 2017, et fonctionne toujours à l'heure actuelle. Toujours côté gaming, le mème a été transformé en "emote", c'est-à-dire une danse ou un mouvement du personnage, sur le jeu Fortnite.

Les goodies ont aussi envahi les sites de e-commerce. Que ce soit sur Amazon, Etsy ou encore Aliexpress, taper "This is meme" dans la barre de recherche permet de trouver à la vente des centaines de t-shirts, mugs, stickers ou autres peluches.

Une figurine Funko Pop, marque célèbre pour ses décorations à l'effigie de personnages de fiction, a même vu le jour en 2020, juste après le confinement dû à la pandémie de Covid-19.

Le confinement et les mois qui entourent ce moment clé de l'année 2020 sont d'ailleurs régulièrement détournés grâce au fameux mème, comme ci-dessous avec la pénurie de papier toilette.

La version coronavirus du mème "This is fine"
La version coronavirus du mème "This is fine" © Reddit / CoronavirusMemes

Mais alors comment expliquer le succès de ce mème? Pour KC Green, interrogé par The Verge: "C'est un sentiment que nous ressentons tous, du genre "Les choses brûlent autour de moi, mais il faut parfois sourire." C'est un sentiment humain fondamental de se dire "Eh bien, qu'est-ce que tu vas faire?"". Un constat simple, qui l'est finalement tout autant que ce mème.

Julie Ragot