Tech&Co
Culture Web

L'origine de vos mèmes préférés (4/6): les conseils avisés du "Guy tapping his head"

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Suite de notre série avec un prescripteur à ne pas forcément écouter.

Difficile d'être passé à côté de ce gif, en 2017 à sa découverte ou encore maintenant, montrant un jeune homme sourire en coin qui se tapote le coin de la tête, plus communément appelé "Guy tapping this head".

Et comme avec beaucoup de gifs devenus cultes, il faut partir du côté des séries pour retrouver l'origine du "Guy tapping his head", et plus particulièrement une série d'outre-Manche, peu connue des téléspectateurs car disponible d'abord sur YouTube (puis diffusée sur la chaîne BBC Three).

Blague salace

En 2015 est ainsi mis en ligne #HoodDocumentary, un mockumentary (un faux documentaire humoristique) basé sur la vie de Reece Simpson (a.k.a Roll Safe ou RS pour les intimes), un acteur/danseur/chanteur en quête de succès.

Le premier épisode de la série (qui en compte six au total) présente ainsi pendant 8 minutes le jeune homme, incarné par l'acteur Kayode Ewumi, dans son quotidien suivi par les (fausses) caméras. Roll Safe décide alors de se montrer à l'approche d'un rendez-vous avec Rachel, femme pour laquelle il ne tarit pas d'éloges.

"Elle est ambitieuse, elle a du talent et elle est intelligente. Je trouve que Rachel est magnifique parce qu'elle a un gros cerveau", avoue Roll Safe, avant de faire le fameux mouvement de doigt en direction de son cerveau.

Il invite en réalité le caméraman présent à réfléchir au double sens de sa phrase. Car en anglais, l'expression "getting head" ou "getting brain" a en réalité une connotation totalement décalée de sa traduction littérale ("avoir une tête" ou "avoir un cerveau"). Il s'agit en fait d'une expression populaire en anglais pour décrire un acte sexuel, comme l'explique l'Urban Dictionnary.

Conseils malvenus

Rapidement, l'extrait devient une manière de décrire une mauvaise décision ou bien pour donner un conseil stupide. Sa première utilisation comme mème intervient vraisemblablement, selon le site spécialisé KnowYourMeme, le 15 novembre 2016, avec un compte dédié aux fans de foot.

"Quand tu l'énerves exprès pour qu'elle te dise bonne nuit à 18h, de manière à pouvoir jouer à FIFA tranquille le reste de la journée", légende ainsi le mème du "Guy tapping his head".

S'enchaînent ensuite les déclinaisons de légendes, généralement avec une trame similaire: "Tu ne peux pas… si tu ne fais pas…", avec par exemple "Tu ne peux pas être fauché si tu ne regardes pas ton compte en banque" ou "Tu ne peux pas être trompé si tu restes célibataire".

En clair, des conseils à ne pas forcément suivre, mais juste là pour faire rire l'audience, ce qui fonctionne plutôt bien depuis 2017, au vu de la popularité continuelle de ce gif et des milliers de retweets et likes générés à chaque nouvelle idée de légende.

A noter par ailleurs que Kayode Ewumi n'aura pas forcément réussi à mettre en place les conseils de son personnage pour devenir célèbre: l'acteur a participé à quelques tournages de séries, comme White Gold sur Netflix, Action Team et dernièrement Red Flag, mais finalement peu lui ont permis de connaître le mème succès que cette micro-seconde dans un faux documentaire.

Julie Ragot