Tech&Co
Gaming

Date de sortie, nouveautés, nom: ce que l'on sait d'EA Sports FC 24, successeur de FIFA 23

Electronic Arts a dévoilé en grande pompe son prochain jeu EA Sports FC 24. Un nom plutôt générique pour le successeur de FIFA 23, qui arrive le 29 septembre prochain sans changer la recette à succès.

FIFA est mort, vive EA Sports FC! C’est le message qu’essaie de faire passer Electronic Arts au moment d’annoncer, comme chaque année à la même période, la nouvelle version de son jeu de simulation de football. Mais cette année, la poule aux oeufs d’or de l’éditeur américain va changer de nom, contraint par la perte du partenariat avec la FIFA, l’instance internationale officielle du football mondial.

Un changement sous forme de petite révolution pour le jeu aux millions d’exemplaires vendus chaque année depuis son intronisation en 1993. Pour les 30 ans du jeu, il n’y aura donc pas de FIFA 24, mais un EA Sports FC 24, nom assez générique, mais jeu qui reste le même pour ne pas perturber les aficionados, a promis le géant américain.

Pourquoi EA a-t-il changé le nom de son jeu?

C’est un différend financier qui serait à l’origine du changement de nom. EA aurait refusé de revoir à la forte hausse la somme versée chaque année à la FIFA pour exploiter la marque. On parle d’un montant estimé entre 150 et 250 millions de dollars réclamés.

La FIFA a donc récupéré sa licence et promis de sortir un jeu de simulation de football concurrent. David Jackson, le vice-président d’EA Sports, avait confié à la BBC que l’abandon de la licence signifiait aussi pour EA de n’avoir plus à s’accommoder de restrictions fortes. Cela concernait notamment une plus grande liberté d’utilisation des contenus à créer ou à regarder.

Mais Electronic Arts avait rassuré les fans en annonçant très tôt avoir trouvé des accords avec les différents clubs et fédérations du monde pour reprendre les noms officiels des championnats, stades, équipes et de près de 19.000 joueurs.

Quand sera-t-il disponible?

Lors d’un grand événement organisé à Amsterdam (Pays-Bas) la semaine passée, Electronic Arts a annoncé sa nouvelle marque, ainsi que la disponibilité du jeu pour le 29 septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X⎜S, Nintendo Switch et PC.

EA Sports FC 24 sera disponible en accès anticipé dès le 22 septembre pour les joueurs qui auront précommandé l’Edition Ultimate et pour les abonnés EA Play (10 heures ou illimité à l’Edition Ultimate pour les membres EA Play Pro).

Tous les joueurs qui joueront à EA Sports FC 24 avant le 1er novembre recevront un statut de membre Fondateurs FC avec des récompenses exclusives, un maillot virtuel spécifique et un badge de fondateur qui apparaîtront dans tous les jeux suivants de la franchise.

C’est Erling Haaland qui a été choisi pour succéder à Kylian Mbappé en couverture des trois derniers jeux. L’attaquant norvégien de Manchester City est ainsi honoré pour le triplé historique réalisé par le club anglais la saison dernière (titre national, Ligue des Champions, FA Cup), avec à titre personnel le record de buts inscrits en Premier League sur une saison (36).

EA Sports FC 24 s'offre Erling Haaland en couverture pour sa première version
EA Sports FC 24 s'offre Erling Haaland en couverture pour sa première version © Electronic Arts

Qu'allons-nous y trouver?

On prend quasi les mêmes éléments et on recommence. C’est un peu le sentiment en voyant la présentation du nouveau jeu. Changement de nom à part, le reste est dans la droite lignée des jeux FIFA. Visuellement, EA Sports FC 24 garde ses acquis. Les joueurs ressembleront aux modèles originaux comme à l’accoutumée - même si le jeu a essuyé les moqueries des internautes sur les premières images -, la jouabilité et la fluidité restent les mêmes.

La jaquette du jeu vidéo "EA Sports FC 24", le successeur des simulation de football FIFA.
La jaquette du jeu vidéo "EA Sports FC 24", le successeur des simulation de football FIFA. © Electronic Arts

En plus du moteur de jeu maison Frostbite, amélioré pour plus de fluidité, EA a annoncé HyperMotion V, une nouvelle version de sa technologie pour rendre le jeu encore plus réaliste. Du moins selon ses promesses.

Elle s’appuie sur les données des joueurs de plus de 180 matches féminins et masculins pour obtenir une captation exacte des mouvements et les reproduire fidèlement dans le jeu. Autre atout du réel qui s’invite dans la partie, le mode Styles de Jeux optimisé par Opta, spécialiste de la donnée en temps réel, va mettre davantage en avant les gestes et mouvements uniques des joueurs, axés avant tout sur leurs compétences plus que leurs notes.

EA promet sa “meilleure version à ce jour” du jeu de simulation de football. Et cela passera aussi par une présence plus importante du football féminin sur le terrain virtuel. Les joueuses vont ainsi être mieux représentées dans Ultimate Team, qui permet de créer son XI idéal. D’autres ajouts au jeu seront dévoilés d’ici la sortie du jeu le 29 septembre.

Melinda Davan-Soulas