Tech&Co
Culture Web

L'origine de vos mèmes préférés (2/6): la longue semaine de Tintin

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Notre série se poursuit avec les mèmes connus du monde entier, avec un aux racines bien francophones.

Il n'a pas connu de nouvelles aventures depuis les années 70 et pourtant Tintin est bel et bien ancré dans la pop-culture internationale, que ce soit avec des fanarts mais aussi et surtout grâce à un mème bien connu des internautes.

Car chaque mercredi depuis des années, c'est la même rengaine sur les réseaux sociaux: la republication d'une image montrant le capitaine Haddock les yeux dans le vide, lançant avec désespoir "Quelle semaine, hein?" Phrase à laquelle Tintin répond: "Capitaine, on est mercredi".

Milliers de retweets chaque semaine

Ce mème, dont les bulles sont souvent en anglais mais peuvent aussi être traduites en français, a connu son heure de gloire grâce aux comptes automatisés sur Twitter. Parmi les plus gros, le compte @whataweekhuh, suivi par près de 400.000 personnes, qui publie ainsi chaque semaine le fameux mème sur le réseau social depuis décembre 2019.

Et même si ses tweets sont inlassablement identiques (le même chaque semaine), le succès est à chaque fois présent: environ 8000 retweets et 25.000 likes sur chaque publication.

Mais quelle péripétie a bien pu mettre le capitaine Haddock dans cet état devenu culte? Pour le savoir, il faut remonter en 1941 et au neuvième tome des aventures de Tintin, Le Crabe aux pinces d'or. A la quinzième page de la bande-dessinée, on retrouve en effet la fameuse bulle montrant Tintin, le Capitaine Haddock et le chien Milou sauf qu'il n'est absolument pas question de mercredi ou de fatigue.

De l'opium et une sitcom

Les bulles racontent une histoire tout à fait différente. Tintin s'agace d'avoir été embarqué de force sur le cargo du capitaine, bateau rempli d'opium selon le reporter. Le capitaine Haddock tombe alors des nues, pas du tout au courant que ses cales sont pleines de ce stupéfiant: "De… de l'opium? Il y a de l'op-p-pium dans les cales?... Dans mes cales… à m-m-moi?", balbutie alors le capitaine. Puis arrive la dernière case de la planche, celle du fameux mème.

"L'ignorez-vous?", demande Tintin, auquel Haddock lui répond: "De l'opium!!!... Mais co-co-comment… C'est affreux!... Je suis un ho…un honnête homme. M-m-moi… et pas un… mais alors qui a…? C'est Allan, le p-p-premier lieutenant, qui… Il… il m'a trompé…"
Le bandeau de "Tintin et le Crabe aux Pinces d'Or" qui inclue la case ayant servi de mème
Le bandeau de "Tintin et le Crabe aux Pinces d'Or" qui inclue la case ayant servi de mème © Casterman

Alors d'où vient la citation utilisée dans le mème? Ce n'est pas une création ou une simple phrase inventée mais bien une référence à une sitcom multi récompensée aux Golden Globes, 30 Rock. Pendant une scène du deuxième épisode de la saison 4, les deux acteurs Tina Fey et Alec Baldwin se donnent ainsi la réplique.

L'actrice lance ainsi "What a week, huh?" ("Quelle semaine, hein?"), question à laquelle le personnage de Baldwin répond: "Lemon (nom du personnage de Tina Fey), it's wednesday" ('On est mercredi Lemon").

Et c'est un compte Tumblr, @incorrecttintin, qui a décidé de mettre en parallèle les deux références, avec un montage publié le 21 juin 2017. Au final, ce montage en a amené d'autres. Aujourd'hui, Tintin est devenu une figure récurrente du monde du mème, avec des dizaines de bulles modifiées, parfois avec vulgarité mais toujours avec humour.

Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, comme @incorrecttintin sur Tumblr, @tintinades sur Twitter ou @les_memes_de_moulinsart sur Instagram, publient ainsi régulièrement des déclinaisons des nombreuses vignettes des 23 tomes de la bande-dessinée. Une source d'inspiration presque inépuisable et qui montre bel et bien le caractère intemporel de l'indémodable reporter.

Julie Ragot