BFMTV
Bandes dessinées

"Hergé n'était pas contre cette idée": comment Tintin et Haddock sont devenus des icônes gays

Une illustration de Hads mettant en scène Haddock et Tintin

Une illustration de Hads mettant en scène Haddock et Tintin - Hads

Quarante ans après la mort de Hergé, Tintin continue d'inspirer les artistes et de vivre de nouvelles aventures plus inclusives, dans des fanarts queer imaginés par des illustrateurs tintinophiles.

En 1973, Hergé est l'invité de Bernard Pivot sur le plateau de l'émission Apostrophes. Alors qu'il évoque son album favori de Tintin, sa langue fourche: "Tintin au Tibet, simplement, c'est une histoire d'amou... d'amitié, comme on dit une histoire d’amour. Il part à la recherche de son ami et contre vents et marées, il finit par le retrouver."

Un lapsus révélateur sur une question qui taraude fans et spécialistes de l'œuvre hergéenne depuis plusieurs décennies: l'homosexualité supposée de Tintin et Haddock. "Toute grande œuvre invite à des prolongements", avait ainsi expliqué en 2012 au Figaro le célèbre tintinologue Benoît Peeters. "Et l'absence explicite de la sexualité dans Tintin a conduit plus d'un exégète à réfléchir sur le sujet..."

Ce sujet a depuis inspiré des dizaines de fanarts et de fanfictions queer du reporter à la houppette. Une fresque de l'artiste Combo située rue des Petits Carreaux dans le IIe arrondissement de Paris représente ainsi Tintin et Haddock en train de s'embrasser. Des illustrations du dessinateur Hads mettent en scène les héros de Hergé dans des situations intimes.

"Tintin et Haddock permettent d'exprimer les fantasmes les plus fous", résume le dessinateur David Gilson, auteur de certains de ces fanarts.
Des fanarts de Haddock par l'illustrateur Hads
Des fanarts de Haddock par l'illustrateur Hads © Hads

"Tintin est une icône connue intergénérationnelle, et dans un contexte où la libération des paroles pour l'inclusivité des communautés queer est de plus en plus grande et entendue, utiliser un personnage que l'on pourrait au premier abord penser comme étant hétéro selon nos biais hétéronormés est une image forte pour venir déranger nos idées préconçues", analyse de son côté l'illustratrice Choco.

"Un monde libéré de toutes nos normes"

"Bien que préférant personnellement Spirou ou Gaston Lagaffe, il faut tout de même reconnaître que Tintin constitue un merveilleux socle pour l'imaginaire à tout dessinateur qui se respecte", explique David Gilson. Pour lui, cet art du fanart constitue avant tout "une sorte de compensation, d'exutoire, même, et révèle au fond le besoin d'amour indéfectible, de sexe débridé, de tendresse à foison."

Si ce phénomène est assez répandu avec les héros de la BD franco-belge, comme Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe ou encore Blake et Mortimer, il y a comme une évidence à confronter Tintin et Haddock à un imaginaire queer. Leur "proximité affectueuse est flagrante", insiste Choco. "Dans un monde libéré de toutes nos normes, je les vois bien se faire des petits bisous sans que cela ne choque personne."

"Les personnages, dans la BD, sont présentés comme étant asexués, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup d'amour quand on lit entre les lignes", indique de son côté Hads. "Hergé n'était pas contre cette idée et encourageait ses lecteurs à se faire leurs propres interprétations."

Tintin le twink

En 2009, l'ancien député Matthew Parris, grand défenseur des droits des homosexuels au Royaume-Uni, publiait d'ailleurs dans The Times une tribune intitulée "Bien sûr Tintin est gay. Demandez à Milou". Selon lui, "un jeune homme sans expérience, androgyne, avec une houppe blonde, des pantalons bizarres et une écharpe, qui emménage dans le château de son meilleur ami, un marin entre deux âges," ne peut être que gay.

De plus, le personnage de Tintin correspond physiquement à la figure du "twink", qui désigne un homme mince, à l'apparence souvent androgyne, entre la fin de l'adolescence et la vingtaine. Haddock, de son côté, est un "bear", terme qui désigne des hommes souvent d'un âge plus mûr, doté d'une importante pilosité, et à l'apparence volumineuse, voire musculeuse.

Beaucoup de fanarts s'appuient sur cette dichotomie, mais aussi sur des éléments piochés dans certains albums comme L'Alph-Art, l'ultime aventure de Tintin. "Il y est écrit que Haddock 's'entiche' [du peintre] Ramo Nash", précise Hads. "Cette toquade est si forte que Haddock change complètement son style de vie pour l'impressionner! Le verbe utilisé est 'enticher' - ce qui est un synonyme pour tomber amoureux."

Également inspiré par "la fascination" de Haddock pour le professeur Bergamotte (dans Les 7 Boules de cristal) et le colonel Alvarez (dans Tintin et les Picaros), Hads s'amuse à imaginer des scènes de la vie conjugale du capitaine avec le jeune reporter, entre séances de jeux vidéo et sauvetage d'animaux en détresse. "Dans la BD, Tintin et Haddock ont assez souvent des attitudes de vieux couples mariés", assure-t-il.

Symbole du bonheur conjugal

David Gilson voit dans ces fanarts la réactualisation d'un "fantasme vieux comme le monde": "celui du rapport entre le jeune et le vieux, ou autrement dit de l’éphèbe chez les Grecs ou du giton dans le Satyricon [de l'écrivain romain Pétrone]. Le jeune homme qui découvre la vie grâce à un homme mûr existe depuis toujours et prouve au travers des fanarts unissant Tintin à Haddock que ce fantasme perdure."

Tintin et Haddock proposent aussi un modèle d'union heureuse, se réjouit David Gilson: "Pour certains gays, il peut même être rassurant de se dire que finalement, ces deux-là pourraient être un couple comme il en existe tant." Ce bonheur conjugal est au centre du travail de Hads: "C'est très chouette de les voir avoir une heureuse et bonne relation. Qu'elle soit platonique ou non, ils méritent tous les deux d'être heureux."

"La notion d’amour, au-delà de la charge érotique, combinée à celle du soutien, de la protection de l’un envers l’autre est souvent ce que l’on peut voir dans les fanarts de Tintin", commente encore David Gilson, qui "jusqu'à peu" ne considérait pas vraiment Tintin et Haddock "comme de potentiels personnages gays ni comme un possible couple", les trouvant "assez lisses et trop impersonnels".

"Une vision positive de la masculinité"

Certains fanartists se sont réellement entichés de Haddock. Hads le trouve ainsi "très beau": "Il ne cesse de vous surprendre avec toutes ses nuances et ses particularités, et la manière dont il évolue à travers la série. C'est un personnage à la fois très amusant et iconique sans le vouloir. Il est parfait dans ses imperfections. C'est un personnage de fiction magnifique. Il est très sous-estimé et vraiment fascinant à étudier."

En s'emparant de Haddock, ces artistes offrent un contre-pied à un imaginaire hétéronormé et propose "une vision positive de la masculinité", selon Hads: "Il montre que même un parangon de la virilité peut être confronté lui aussi à la dépression et aux idées suicidaires. J'adore la manière dont Haddock n'a pas peur de montrer ses émotions. Les lecteurs devraient réellement s'inspirer de lui."

"Je ne suis pas étonné que Haddock en particulier puisse symboliser cette figure à la fois paternelle et érotique auprès de certains gays", conclut David Gilson. "La présence asexuée de Tintin ne fait que renforcer la stature de Haddock qui devient une sorte de 'sugar daddy' hyper viril qui peut faire fantasmer et permettre à certains de s'imaginer être à la place de Tintin."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV