Tech&Co
Culture Web

L'origine de vos mèmes préférés (5/6): "Disaster girl", la petite fille qui aimait le chaos

Pendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Nous continuons notre série avec une fille de 4 ans devenue à son insue le symbole de l'anarchie.

Son regard veut quasiment tout dire, et l'arrière-plan ne fait qu'accentuer la dramaturgie de la scène. En janvier 2005, Dave Roth et sa famille, dont Zoé, sa fille de 4 ans, se baladent dans les rues de Mebane, en Caroline du Nord. Leur curiosité est attisée par un incendie non loin de leur domicile.

L'incendie n'est en réalité qu'un exercice d'entraînement pour les pompiers mais David décide tout de même de prendre en photo la scène. S'ajoute alors Zoé en premier plan sur le cliché, le regard de travers mais planté vers la caméra. Un léger sourire en coin se dessine alors sur son visage, laissant imaginer une satisfaction face à l'apparent chaos qui se trouve derrière elle (Zoé avouera toutefois plus tard ne pas vraiment savoir pourquoi elle souriait).

"Une témoin innocente. Ou pas?"

Malgré l'aspect plutôt comique de la photo, David Roth ne la publie pas de suite (les réseaux sociaux n'étant pas encore voués à devenir le temple du clic) et attend même janvier 2007 pour partager le cliché sur la plateforme Zooomr, qui permet d'échanger des photos.

Pas de grand emballement pour l'époque, la photo ne recense encore à l'heure actuelle que 3800 vues. Mais David Roth se prend finalement au jeu en participant à un concours photo en novembre 2007 pour le magazine JPG Magazine, dans la catégorie "Capture des émotions", gagnant par la suite le droit d'être publiée dans la version papier en février 2008.

"Elle n'est qu'une témoin innocente. Ou pas?", indique David en légende de la photo.

Suivent alors des articles sur le web pendant toute l'année 2008, notamment sur Buzzfeed, qui permettent à l'image d'exploser sa côte de popularité, engendrant des détournements en tous genres, avec des montages photo plus ou moins réussis.

Le mème "Disaster Girl" détourné avec le naufrage du Titanic.
Le mème "Disaster Girl" détourné avec le naufrage du Titanic. © KnowYourMeme

Mais la photo est devenue au fil des années une oeuvre d'art en elle-même, n'ayant presque plus besoin de détourages et ajouts pour comprendre de quoi il en retourne.

Vendu 500.000 dollars

Grâce à ce mème, le chaos est exprimé, et la satisfaction qui va avec également, par exemple avec ce tweet suggérant la satisfaction de feu Twitter (désormais baptisé X) lorsque Facebook et Instagram étaient en panne en octobre 2021.

Ainsi, de temps à autre, à chaque micro-évènement d'ampleur, la photo de Zoé Roth est ressortie, accentuant son statut d'icône du web. Mais ce statut va être renforcé en avril 2021 avec une annonce étonnante et dans l'ère du temps: le NFT du mème "Disaster Girl" est vendu à un studio de musique dubaïote pour... 500.000 dollars.

Avec l'argent récolté, la jeune femme, âgée aujourd'hui de 23 ans, a choisi de payer une partie de ses études, tout en donnant une partie de la somme à des associations.

Mais cette initiative, de Zoé Roth elle-même, permet surtout à la jeune femme de reprendre en quelque sorte le contrôle de cette image qui lui échappe depuis maintenant plus de dix ans, comme elle l'explique dans une interview au New York Times.

Car c'est là tout le problème des inconnus devenus mèmes: réussir à poursuivre une vie normale quand le monde entier ne vous connaît que pour un instant figé.

Julie Ragot