BFMTV
Météo
en direct

Neige et verglas: 7 départements maintenus en vigilance orange jusqu'à demain midi, de la neige attendue en plaine

Météo
Le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Manche, l'Orne, les Yvelines et l'Essonne sont placés aujourd'hui en vigilance orange neige-verglas. Cet épisode neigeux a posé d'importants problèmes sur les routes d'Île-de-France.

L'ESSENTIEL

  • 7 départements sont concernés aujourd'hui par une vigilance orange pour un épisode de neige et de verglas. Lire l'article
  • Le ministre des Transports a appelé à "la plus grande vigilance" sur les routes d'Île-de-France. Lire l'article
  • Météo-France assure ne pas avoir fait d'erreur dans ses prévisions prévoyant moins de neige sur les routes. Lire l'article
  • La journée a été la plus froide de l'hiver, l'indicateur thermique national a tourné autour des 0,2°C. Lire la brève

De nouvelles chutes de neiges attendues cette nuit, 7 départements toujours en vigilance orange neige-verglas

Ce direct est terminé. Après une première nuit mouvementée sur les routes, notamment en Ile-de-France, l'épisode neigeux se poursuit dans plusieurs régions de France.

Jusqu'à demain midi, sept départements sont maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici.

Sept départements en vigilance orange neige-verglas jusqu'à demain midi

Dans son actualisation de 22 heures, Météo-France a placé sept départements en vigilance neige-verglas jusqu'à demain midi.

Sont concernés: les Yvelines, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, le Calvados et la Manche.

Le réseau de transports de Caen pourrait subir de fortes perturbations demain

Le réseau de transports caennais pourrait être en partie à l'arrêt demain. Le tramway devrait circuler normalement, "en revanche des retards seront à prévoir", prévoir la communication du réseau Twisto.

Le reste des services sera très fortement perturbé, notamment les lignes de bus. De plus, les lignes de bus scolaires ne circuleront pas toute la journée. De même, Twisto Access et Twisto Flex ne circuleront pas pendant toute la matinée.

"Des agents Twisto seront mobilisés dès le début du service pour informer les clients de l'évolution de la situation des lignes de bus", précise le réseau de transports.

La circulation des véhicules de 7,5 t interdite de 21h à 8h dans la Manche

Circulation interdite dans la Manche pour les chauffeurs de véhicules de plus de 7,5 t dès 21 heures et jusqu'à 8 heures demain, indique la préfecture de la Manche sur X.

Néanmoins, la RN13, la RN174 et l'A84 ne sont pas concernés par cette mesure.

Dans le Calvados, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne sont autorisés à circuler que sur les axes nationaux et autoroutiers et leur vitesse maximale autorisée y est abaissée de 20km/h.

Neige: au moins 13cm à Annecy, 3 à 7cm en Normandie et 1 à 2cm dans le sud de la région parisienne à 19 heures

Dans son bulletin de vigilance de 19 heures, Météo-France a annoncé qu'un "axe neigeux, maintenant très faible, s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie avec évolution vers de la glace au sol, due à des températures très basses".

"On observe 13cm de neige à Annecy mais juste un saupoudrage pour l'instant vers Grenoble et Chambéry. On relève en moyenne 3 à 7 cm en Normandie et 1 à 2 cm sur le sud de la région parisienne", a ajouté l'institut public sur son site.

De nouvelles chutes de neige attendues dans l'Orne

Le préfet de l'Orne alerte sur de nouvelles chutes de neige à prévoir cette nuit, "pouvant atteindre 3 cm". La préfecture indique également que les températures seront particulièrement basses cette nuit, "atteignant les -4 à -6°C".

La préfecture maintient "l'activation du plan grand froid" et les transports en commun seront à l'arrêt demain.

De la neige attendue dans le Sud-Ouest dès demain matin

Après la région parisienne, la Normandie, la Bretagne ou encore la Haute-Savoie, la neige devrait tomber demain dans le Sud-Ouest.

En matinée, des pluies rentreront par l'Aquitaine et pourront prendre temporairement un caractère neigeux sur le nord de l'Aquitaine à la mi-journée, sans réelle tenue au sol.

En revanche, il neigera plus continuellement sur le piémont pyrénéen à partir de 200/300m où l'on attend de 2 à 5 cm, localement jusqu'à 8 cm sur le Béarn.

Dans l'après-midi, les précipitations deviendront plus marquées sur le Languedoc-Roussillon et gagneront peu à peu Midi-Pyrénées. En fin de journée et la nuit suivante, le risque neigeux pourra concerner les plaines de l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et l'est toulousain.

Haute-Savoie: importantes chutes de neige à Annecy, le préfet ouvre le centre opérationnel départemental

L'agglomération annécienne est actuellement sous la neige, a alerté la préfecture de Haute-Savoie, placée en vigilance orange. Le préfet a donc "décidé d'ouvrir le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'action des différents services".

Les conditions de circulation deviennent délicates sur certains axes et les transports scolaires, maintenus, peuvent avoir "des retards d'acheminement".

Les transports scolaires suspendus mercredi en Normandie à l'exception de la Seine-Maritime

Les transports scolaires sont suspendus demain en Normandie à l'exception de la Seine-Maritime, annonce la région Normandie.

La décision a été prise "en raison des conditions météorologiques et des températures négatives annoncées cette nuit", poursuit-elle.

En Seine-Maritime, les transports scolaires Nomad car sont bien maintenus demain "sous réserve de l'évolution de la météo".

Avec un indicateur thermique national à 0,2°C, la journée a été la plus froide de l'hiver en cours

Au niveau national l'indicateur thermique (provisoire) pour cette journée du mardi 9 janvier a atteint 0,2°C. Ce qui fait de cette journée la plus froide de la séquence hivernale en cours.

Des températures particulièrement faibles ont été atteintes comme à la station de Nancy-Essey (Meurthe-et-Moselle) où le mercure est baissé jusqu'à -6,6°C, soit -8°C par rapport à la norme, selon les données de Météo-France.

À Paris, la station Montsouris a enregistré jusqu'à -2,1°C au minimum et n'est pas remontée au-dessus des -1,2°C. L'écart à la norme est de -9°C.

Île-de-France: de nouvelles chutes de neige attendues en fin de journée, jusqu'à 3cm localement

De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la soirée "et en première partie de nuit" dans le Nord de l'Île-de-France, rapporte Météo-France. Jusqu'à trois centimètres de neige sont attendus localement notamment en Essonne et dans les Yvelines.

Aucun dégel n'est prévu cette nuit. En conséquence, "des plaques de glace se formeront sur les trottoirs et certains axes routiers", estime Météo-France.

Ces conditions météorologiques peuvent "de nouveau rendre difficile la circulation routière dans la région", prévient la préfecture de police de Paris.

Quelques flocons de neige sont attendus par endroit jusqu'à demain matin.

Cinq accidents matériels et trois blessés à cause des intempéries dans le Calvados

Les intempéries ont provoqué cinq accidents matériels dans le Calvados aujourd'hui. Trois personnes ont été blessées, précise la préfecture.

À cette heure, aucune décision n'a été prise concernant les transports scolaires pour la journée de demain. Les autorités aviseront en fonction de la situation météorologique.

Neige-verglas: 10 départements maintenus en vigilance orange

Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France maintient en vigilance orange neige-verglas 10 départements. Il s'agit de la Manche, de l'Orne, du Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, l'Essonne, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

Si rien ne bouge aujourd'hui, les projections pour la journée de mercredi évoluent. Huit départements resteront concernés par la vigilance orange neige, la Haute-Savoie, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Manche, les Yvelines, le Calvados et l'Orne.

Paris: 70 places d'hébergements d'urgence supplémentaires ouvertes depuis lundi soir

Dans le cadre du plan grand froid, la ville de Paris a ouvert 70 places d'hébergement d'urgence supplémentaires depuis hier soir, a appris BFM Paris Île-de-France.

Le préfet de Paris, Marc Guillaume, a activé le plan grand froid dimanche en prévision de la chute brutale des températures. Près de 274 places supplémentaires d'hébergement d'urgence ont ainsi été ouvertes dans la capitale.

Île-de-France: la circulation limitée à 70km/h sur les grands axes routiers de la région

En prévision des nouvelles chutes de neige, la préfecture de Police de Paris déclenche le niveau 2 du plan neige verglas et prend une série de mesures en Île-de-France.

Depuis 14 heures, la limitation de vitesse est limitée à 70 km/h sur "les axes structurants d’Île-de-France". Sur ces mêmes axes, les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

La préfecture invite aussi les usagers "de véhicules particuliers à limiter leurs déplacements routiers et à anticiper leur retour dans l'après-midi dans la mesure du possible".

Plus d'informations ici.

Des prévisions incorrectes de Météo-France? L'organisme se défend

L'agence Météo-France serait-elle à l'origine de la pagaille sur les routes, en ayant sous-évalué le volume de neige et de gel sur les axes de transports?

C'est ce qu'a déploré sur RMC François Durovray, le président du conseil départemental de l'Essonne, affirmant que "Météo-France n'avait pas prévu de neige cette nuit".

Contactée par BFMTV.com, la vigie assure s'être basée sur divers modèles de prévision qui "présentaient hier des scénarios différents en termes de quantité et de localisation".

De plus, l'organisme assure avoir été en "lien constant avec les autorités et gestionnaires des réseaux routiers" pour les informer des évolutions de la situation.

Notre article complet à retrouver ici.

Essonne: la vitesse limitée à 70 km/h à partir de cet après-midi

En Esssonne, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les routes à partir de cet après-midi, 16 heures. La mesure, prise sur décision préfectorale, s'applique jusqu'à demain matin, rapporte François Durovray, le président du conseil départemental de l'Essonne, sur X.

Les poids lourds ont interdiction de doubler sur cette même période sur les routes du département.

La circulation des poids lourds autorisée sur certains axes jusqu'à 16 heures dans le Calvados

Dans le Calvados, les poids lourds sont autorisés à circuler sur certains axes jusqu'à 16 heures, rapporte la préfecture.

Les axes où les camions peuvent rouler dans les deux sens de circulation sont: l'A13, l'A132, l'A29, l'A813, l'A84, l'A88, la N13, la N158, la N814 et la départementale D613.

Les autoroutes A12 et A13 rouvrent après le passage des engins de déneigement

Les autoroutes A12 et A13 ont pu rouvrir après le passage des engins de déneigement, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la préfecture des Yvelines.

Ce matin, aux alentours de 7 heures, les deux axes autoroutiers avaient été temporairement fermés en raison de l'épisode neigeux.

Plus d'informations ici.

35 saleuses et 140 agents départementaux engagés dans l'Orne

Dès hier soir, le conseil départemental a mobilisé d'importants moyens en prévision des conditions météorologiques dans l'Orne.

"Au plus fort du dispositif, 35 saleuses et plus de 140 agents départementaux étaient sur le terrain", rapporte le conseil départemental de l'Orne dans un communiqué. "Ils le resteront aussi longtemps que nécessaires."

Le département est aujourd'hui placé en vigilance orange neige-verglas et en vigilance jaune "grand froid".

14 personnes prises en charge par les secours après des accidents dans l'Eure

Ce matin, 14 personnes ont été prises en charge par les secours à la suite d'accidents de la circulation, annonce la préfecture de l'Eure. Deux victimes souffrent de "blessures sérieuses".

En début d'après-midi, "l'ensemble du réseau de l'Etat et les axes principaux géré par le conseil départemental sont désormais dégagés et permettent des conditions de circulation proches de la normale", informe la préfecture.

Plus d'informations ici.

"Un soutien sans précédent": l'Île-de-France se mobilise avec plus d'un million d'euros pour les sans-abris

La région d'Île-de-France se mobilise pendant la période de grand froid. Elle a annoncé ce midi accompagner "les projets des associations, en particulier ceux qui sont porteurs d’innovation sociale".

"Le contexte économique actuel pèse lourdement sur les associations: l’inflation paupérise un nombre croissant de Franciliens et augmente les charges de fonctionnement du tissu associatif", indique-t-elle, dans un communiqué.

Dans le Plan grand froid, la région prévoit ainsi "un soutien sans précédent dans le nombre de projets soutenus et les montants engagés: 23 projets en fonctionnement et en investissement pour un total de 1,14M d'euros (contre 19 projets soutenus l’an passé pour près de 0,9M d'euros, un effort déjà doublé par rapport à l’hiver précédent)".

Ces projets permettront de renforcer les moyens et les équipements pour les maraudes et l'aide alimentaire, les distributions d'équipements chauds, de kits d'hygiène et de repas chauds ou encore les actions de mise à l'abri.

L'interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes levée dans la Manche

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes peuvent à nouveau circuler dans la Manche. La préfecture de la Manche annonce la levée de cette interdiction prise plus tôt dans la matinée en raison des conditions météorologiques.

Elle appelle néanmoins les conducteurs à faire preuve de prudence et à limiter les déplacements.

Diminution au nord, renforcement dans les Alpes: les prévisions des chutes de neige à la mi-journée

Dans ses dernières prévisions pour la journée, Météo-France fait le point sur la poursuite des chutes de neige en France.

"La neige va continuer à tomber une bonne partie de la journée de mardi, mais en quantité de plus en plus faible. Les quantités au sol évolueront peu", explique l'agence, en référence aux départements du nord-ouest.

Dans le centre-est, "les chutes de neige vont se renforcer progressivement cet après-midi et ce soir" dans les Alpes, et "particulièrement sur un axe Grenoble - Chambéry - Annecy - Genève où les cumuls pourraient atteindre 5 à 10 cm".

Le réseau Twisto toujours suspendu à Caen

La circulation des transports en commun toujours perturbée à Caen.

"Les lignes de bus, y compris le réseau complémentaire, sont toujours suspendues", indique Twisto, sur X (anciennement Twitter).

Twisto Access, Twisto Flex et la navette centre-ville ne circulent pas.

Le tramway circule, quant à lui, normalement.

Le réseau routier rétabli "sur l'ensemble du département" de l'Eure, à l'exception de la D613

La situation s'améliore dans l'Eure. Le préfet vient d'annoncer que le "réseau routier principal était rétabli sur l’ensemble du département à l’exception de la D613 en direction de Lisieux".

Au total, 160 agents du conseil départemental et 30 de la DIRNO ont été mobilisés.

47 saleuses continuent d'intervenir.

L'Eure-et-Loir entre à son tour en vigilance orange neige-verglas, 10 départements au total

Dans son dernier bulletin, Météo-France ajoute l'Eure-et-Loir aux départements concernés par une vigilance orange neige-verglas, pour un total de 10.

Sont donc concernés au total la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Calvados, l'Orne, l'Eure, la Manche, l'Essonne, les Yvelines et l'Eure-et-Loir.

Le Pas-de-Calais et le Nord demeurent en vigilance orange crues.

Pourquoi certains sont plus sensibles aux froids?

Existe-t-il des facteurs expliquant que certains soient plus "frileux" que d'autres? Oui. Comme l'expliquent deux physiologistes à BFMTV.com, de nombreux éléments influencent notre rapport au froid. Hormones, composition physique, évolution... Nos explications complètes ici.

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes interdite sur l'A28

Le préfet de l'Eure continue de prendre des mesures, en raison de la neige et du verglas. La circulation est interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'A28 dans l'Orne.

"Pour éviter la saturation des aires de stockage, les poids lourds doivent faire demi-tour dans l’Eure au niveau de la sortie 14 'Risle et Charentonne'", ajoute le préfet.

"Nos saleuses tournent sans discontinuer": plusieurs véhicules mobilisés pour déneiger dans le Calvados

Dans le Calvados, les saleuses ont été sorties très tôt ce matin. Dans le centre où sont parties les quatre saleuses disponibles dans le département du Calvados.

"Nous avons déclenché les saleurs à partir de minuit et depuis cette heure, nos saleurs tournent sans discontinuer", déclare au micro de BFM Normandie, le directeur de la zone pour le Calvados.

"Les prévisions météo d'hier étaient de l'ordre de un à deux centimètres de neige, aujourd'hui, on se rend compte qu'on est plus aux alentours de huit à dix centimètres de neige", ajoute-t-il.

21 saleuses mobilisées hier soir à Paris

À Paris, des opérations de salage ont été effectuées dès 22 heures hier soir.

"21 saleuses ont été mobilisées pour procéder au salage des zones suivantes: le périphérique et ses bretelles d’accès et de sortie, les voies sur berges, les ponts, les boulevards des Maréchaux et les Buttes Nord et Sud (Butte Montmartre, Buttes-Chaumont, Buttes-aux-Cailles et secteur Belleville/Télégraphe)", indique la ville de Paris à BFM Paris Île-de-France.

Les équipes de la ville restent en alerte. "Des prévisions et des saleuses pourraient de nouveau être activées en cas de besoin", précise la ville.

Une trentaine d'accidents pendant la nuit en Essonne, onze blessés légers

La neige est tombée cette nuit dans le département de l'Essonne.

"Cet épisode a surpris un certain nombre d'automobilistes, les services de l'État et du département sont à pied d'œuvre depuis hier 22 heures pour déneiger", explique à BFMTV, François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne.

L'élu compte une trentaine d'accidents "avec heureusement à chaque fois des blessés légers et aucun accident grave sur le réseau".

Au total, onze personnes ont été légèrement blessées.

Le préfet des Yvelines invite les usagers à éviter l'A12 et l'A13 "jusqu'à nouvel ordre"

Les autoroutes A12 et A13 dans l'ouest francilien ont été fermées temporairement ce matin en raison de la neige tombée cette nuit.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP ce matin, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a invité les usagers à "éviter ces axes jusqu'à nouvel ordre", les autoroutes étant "actuellement saturées et en cours de traitement" par la Direction des routes d'Île-de-France (Dirif).

La préfecture de police de Paris a précisé que des mesures comme le salage et le déneigement des routes étaient en cours "afin de rétablir au plus vite les conditions optimales de circulation".

Quels sont les cumuls neigeux ce matin?

Dans son dernier bulletin, Météo-France donne des estimations sur les cumuls neigeux, en France, à 9 heures.

"On observe à 9 heures, 3 à 7 cm sur la Normandie, 1 à 3 cm sur le sud de la région parisienne, très localement 5 cm sur les Yvelines", explique l'agence.

"Une extension temporelle de la vigilance n'est pas exclue sur l'épisode en cours", ajoute Météo-France.

Trois nouveaux départements entrent en vigilance orange neige-verglas, pour un total de 9

Trois départements sont ajoutés à la vigilance orange neige-verglas, il s'agit de la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère. Ils viennent s'ajouter aux précédents pour un total de neufs.

En y ajoutant les départements menacés par les crues, 11 territoires sont concernés par une vigilance orange.

Le réseau de transports en commun arrêté à Saint-Lô

Comme de nombreuses villes du Calvados, de l'Eure et l'Orne, les transports scolaires sont suspendus à Saint-Lô.

"En raison des chutes de neige et des chaussées verglacées, arrêt temporaire du réseau Slam Bus, Slam Tad", précise Saint-Lô Agglo, sur Facebook.

La circulation des trains perturbée entre Lisieux et Caen

Le trafic des trains est perturbé dans les deux sens entre Lisieux et Caen, en raison des "conditions météorologique difficiles", précise la SNCF, sur ses réseaux sociaux.

Des retards sont à prévoir.

L'heure de reprise du trafic est estimée à 12 heures.

La perturbation neigeuse se "décale" vers la Bretagne et la Normandie

Dans son dernier bulletin, La chaîne météo prédit une évolution du risque de neige sur le territoire métropolitain. La perturbation se "décale en direction de la Normandie et de la Bretagne", affirme l'organisme. Sont attendu 1 à 3cm supplémentaires au sol.

Pour rappel, la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Essone, l'Eure et les Yvelines sont concernés par une vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12 heures au moins.

"Toutes les rues dégagées" à Viry-Châtillon grâce à une astreinte neige

L'Essonne a été placé ce matin en vigilance orange neige et verglas. Sans surprise, donc, la neige est tombée dans le département, notamment du côté de Viry-Châtillon.

Invité de BFMTV, le maire Divers Droite Jean-Marie Vilain, fait un point de situation.

"Nous avons eu les alertes sur différentes applications de météo hier dans l'après-midi et donc les services de Grand-Orly Seine Bièvre, de l'agglomération et de la ville avaient prévu de mettre en marche l'astreinte neige", explique-t-il.

"Dès 21h30, ils ont commencé à saler et ce matin toutes les rues étaient dégagées, justement parce que cette astreinte a été mise en place", assure-t-il.

Il estime que s'ils n'avaient pas suivi ces différentes applications et mis en place l'astreinte, "ce matin, ça aurait été la grande pagaille dans les rues".

Le niveau de bouchons "habituel" à 9h30

Bison futé ne note pas d'incidence notable des intempéries sur les bouchons, au niveau de la France entière. A 9h30, la France compte 622km de bouchons, soit un niveau "habituel".

La France comptait 600km de bouchons, mardi 9 janvier 2024, après des chutes de neige.
La France comptait 600km de bouchons, mardi 9 janvier 2024, après des chutes de neige. © Bison Futé

En Île-de-France, le niveau est également "habituel" avec 350km de bouchons, en baisse par rapport au pic constaté à 9 heures.

Vos images témoin de la neige en Normandie

Caen, Cabourg, Sarceaux... Vous avez adressé à BFMTV vos vidéos de routes et jardins sous la neige dans la nuit. Les voici: 

Pour nous envoyer vos images, c'est ici.

Les images de la neige sur les plages de Normandie

La perturbation s'est déplacée du côté de la Normandie. Dans le Calvados, il est tombé cette nuit entre "3 à 5 cm de neige", précisait la préfecture plus tôt, dans la matinée.

La neige est venue recouvrir les plages normandes, pour le plus grand plaisir des habitants.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des photos et vidéos.

La neige a également tenu au sol à Luc-sur-Mer.

Le préfet du Calvados appelle les automobilistes à reporter "tout déplacement non urgent". 

Les Français ont-ils perdu l'habitude du froid?

Cette séquence fraîche est-elle exceptionnelle? Bien au contraire, selon Christine Berne, climatologue à Météo-France. "Cet épisode hivernal est relativement classique", explique-t-elle à BFMTV.com.

Comme l'explique la spécialiste, un "épisode quasiment similaire" a touché la France en janvier 2023. Mais les Français ont "rapidement oublié" cette séquence à la faveur de mois suivant "très doux" et ensoleillés.

"On s'habitue à avoir des températures trop chaudes", résume Christine Berne.

Lire notre article complet ici.

Un poids lourd percute une saleuse sur l'A28, deux personnes légèrement blessées

Un accident en cours sur l'A28 dans l'Eure. Un poids lourd a percuté une saleuse, à hauteur de Saint-Germain-la-Campagne, indique le préfet sur ses réseaux sociaux.

Deux personnes ont été légèrement blessées.

La circulation se fait sur une voie.

Le préfet demande aux automobilistes d'adapter leur vitesse, d'augmenter les distances de sécurité et d'éviter les coups de frein et de volant.

Bloqué par la neige: mon employeur peut-il me sanctionner?

Plusieurs centaines de personnes dans les zones touchées par le froid pourraient arriver en retard au travail ce mardi matin en raison du gel et de la neige. Y'a-t-il un risque de sanction?

En principe, non. Un salarié dans l'impossibilité de se rendre au travail ou d'arriver à l'heure ne peut être tenu responsable en raison d'intempéries. Sauf si, bien sûr, il réside à une distance ne lui permettant pas de s'y rendre à pied.

Lire notre article complet ici.

Les lignes de bus "circulent normalement ce matin" en Île-de-France

De son côté, la RATP a indiqué à l'AFP que les lignes de bus qu'elle exploite pour le compte d'Île-de-France Mobilités "circulent normalement ce matin".

"Quelques lignes des secteurs du sud-est et du sud-ouest de l'Île-de-France" n'avaient pas pu prendre leur service au petit matin mais "étaient sorties" à 8 heures, a précisé une porte-parole.

Sur le réseau ferré de la RATP - métro, RER, tramway - "la circulation est normale", a précisé la régie. Également contactée, la SNCF n'a "rien de majeur à signaler" concernant les conditions de circulation.

Plusieurs axes routiers fermés en Île-de-France

La matinée de galère se poursuit sur les routes franciliennes.

Sur la N118, la bretelle d'accès à la route nationale en direction de la province, depuis le Petit-Clamart, est fermée.

L'accès A6A vers Paris est fermé depuis l'A10 vers Paris.

"En raison de deux accidents de la circulation mettant en cause plusieurs véhicules, l'accès à l'A6a vers Paris depuis l'A10 en direction de paris est fermée à la circulation", précise Sytadin qui ajoute que la bretelle d'accès à l'A6b reste accessible.

"C'était la patinoire": les images d'un accident sur l'A12

Les conditions météorologiques ont entraîné une "centaine d'accidents sans gravité" cette nuit selon Clément Beaune. Notre journaliste Kévin Floury a été le témoin de l'un de ceux-ci sur l'autoroute A12:

"J'étais sur la partie droite de l'autoroute, arrêté avec les warnings. J'ai vu ce véhicule arriver très rapidement dans le rétro... Il n'a pas pu s'arrêter. C'était la patinoire, il a voulu freiner, il est venu percuter une voiture à l'arrière du bouchon".

La circulation "difficile" sur l'ensemble des axes de l'Orne

Nouveau point de situation du préfet de l'Orne. Ce dernier indique que "la circulation routière devient difficile voire très difficile sur l'ensemble des axes du département".

1 à 3 centimètres de neige sont attendus dans l'Orne, "faisant monter les cumuls totaux autour de 5 à 8 centimètres notamment dans le Perche et le nord du département", ajoute la préfecture.

Vos images témoin de la neige en Île-de-France

Versailles, Saclay, Houdan... Vous avez adressé à BFMTV vos vidéos de routes et jardins sous la neige dans la nuit. Les voici:

Pour nous envoyer vos images, c'est ici.

Le trafic des bus perturbé en Essonne et dans les Yvelines

Comme dans les départements normands en vigilance orange neige et verglas, la circulation des bus est perturbée en Essonne et dans les Yvelines.

En Essonne, le trafic est perturbé sur le réseau. "Le service reprendra dès que l'état des routes le permettra", indique Île-de-France Mobilités.

À Versailles, les service des bus 6206, 6216, 6217 et 6276 ne sont pas assurés.

Une déserte partielle est prévue pour les lignes 6201, 6203, 6204, 6205, 6254.

Certains circuits de transport scolaire ne sont pas assurés dans l'Eure

La préfecture de l'Eure invite les automobilistes à reporter les trajets non urgents.

"En fonction des conditions locales de circulation, certains circuits de transport scolaire ne sont pas assurés", informe la préfecture, sur ses réseaux sociaux.

Les parents d'élèves concernés ont été prévenus.

Distances de sécurité, freinage... Cinq conseils pour conduire sur les routes verglacées ou enneigées

Une portion du trafic routier français est ce matin touché par des gelées ou de la neige sur la chaussée. Le ministère des Transports a émis son guide de "conduite en hiver".

Trois grands conseils: "rouler lentement", "allonger les distances de sécurité" et adopter une "conduite 'souple'". Le ministère appelle par ailleurs à consulter la liste des routes déviées ou coupées. La liste des anomalies est à consulter ici.

Raclette pour le givre, bombe de dégivrage, gilet de sécurité... Voici quelques objets à garder dans sa voiture avant le départ.

La circulation des transports scolaires interdite ce matin dans le Calvados

"Il est tombé cette nuit, dans le Calvados, 3 à 5 cm de neige." Le préfet du Calvados annonce que "la circulation des véhicules de transports collectifs d’enfants est interdite ce matin sur l’ensemble du réseau routier".

Comme dans l'Orne, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est également interdite.

Le préfet appelle les automobilistes à reporter "tout déplacement non urgent".

Plus d'informations ici.

Clément Beaune annonce que 400 véhicules sont encore "bloqués en Île-de-France"

À l'antenne de BFMTV, le ministre des Transports a indiqué que 400 véhicules étaient encore "bloqués en Île-de-France."

"Il y a deux axes sur lesquels c’est particulièrement difficile en Île-de-France, l’A12 et l’A13. On a 400 véhicules encore bloqués à cet instant et tout est mobilisé pour résoudre cette difficulté", indique le ministre, qui évoque "une centaine d'accidents sans gravité" ces dernières heures.

Selon Clément Beaune, à l'heure actuelle, "tous les moyens d’intervention mais aussi de salage et de déneigement" ont été mobilisés.

En ce qui concerne l'anticipation de cet épisode neigeux, le ministre a dit souhaiter "faire mieux" et souhaite "tirer les conséquences" des dysfonctionnements.

Le trafic des transports scolaires interrompu dans l'Orne, la circulation des poids lourds interdite

En raison des conditions météorologiques, le préfet de l'Orne Sébastien Jallet annonce des mesures pour aujourd'hui.

"S'agissant des routes, le préfet de l'Orne, en lien avec le préfet du Calvados, a pris un arrêté d'interdiction du trafic des transports scolaires sur la journée du 9 janvier", précise un communiqué.

Un arrêté interdit également la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du département.

Le département de la Manche placé à son tour en vigilance orange neige et verglas

Un sixième département en vigilance orange neige et verglas. Météo-France étend sa vigilance ce matin au département de la Manche.

Il rejoint l'Eure, l'Orne, le Calvados, les Yvelines et l'Essonne.

La circulation des bus interrompue à Caen

La circulation des transports en commun perturbée à Caen.

"En raison des conditions climatiques, le réseau bus Twisto, le Réseau Complémentaire, le service Twisto Flex, le service Twisto Access et la Navette Centre-Ville ne circulent pas actuellement", prévient Twisto, sur ses réseaux sociaux.

Le tramway circule, mais des retards sont à prévoir.

Les usagers sont invités à consulter le site internet de Twisto.

Cinq à six centimètres au sol à Caen

La perturbation s'est déplacée du côté de la Normandie, avec des chutes de neige un peu plus importantes.

Du côté de Caen, il neige depuis 2 heures du matin et la neige s'accumule au sol. À certains endroits, il y a cinq à six centimètres.

Certains professionnels ont dû adapter leur tournée. C'est le cas de Ludovic, infirmier.

"On s'est fait surprendre, on ne s'attendait pas à de la neige", explique-t-il, au micro de BFMTV.

Il ajoute: "On a commencé un petit plus tôt que d'habitude (...) On a commencé par quelques appels, à déprogrammer des prises de sang qui n'étaient pas urgentes".

Circulation difficile en Île-de-France, près de 150 km de bouchons

"Supérieures à ce qui était attendu". Selon Météo-France, les quantités de neige perturbent la circulation automobile en Île-de-France.

À 6h30, on recensait d'ores et déjà plus de 80 km de bouchons cumulés dans la région, relate Sytadin. Près de 150 km vers 7 heures.

D'ordinaire, le trafic est fluide si tôt dans la matinée.

Lire notre article sur la circulation difficile en Île-de-France ce matin.

L'A12 et l'A13 fermées "temporairement"

Le trafic est perturbé depuis lundi soir sur les routes d'Île-de-France. L'A12 et l'A13 ont été fermées "temporairement", indique la préfecture de police.

"Des mesures de déneigement et de salage des routes sont actuellement menées par la Direction des routes d'Île-de-France afin de rétablir au plus vite des conditions optimales de circulation", ajoute la préfecture.

Cette dernière invite les automobilistes à limiter leurs déplacements routiers.

Cinq départements en vigilance neige et verglas

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct dédié aux chutes de neige. Météo-France a étendu sa vigilance orange neige-verglas ce matin aux départements de l'Eure, de l'Orne et du Calvados, après avoir déjà placé en alerte les Yvelines et l'Essonne.

En ce qui concerne les départements du Nord et du Pas-de-Calais, tous deux sont toujours placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues.

BFMTV.com