BFMTV
Météo

L'indicateur thermique national sous les 0°C pour la première fois depuis 2018?

Chutes de neige à Paris, le 9 janvier 2024

Chutes de neige à Paris, le 9 janvier 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Météo
Cet indicateur, outil de base pour un météorologue, se fonde sur une moyenne des températures quotidiennes relevées dans 30 stations météorologiques réparties sur le territoire français.

Une situation rare ces dernières années. Au cours de ce mardi 9 janvier, qui est annoncé comme étant la plus froide de cette semaine glaciale, Météo France indique que l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0°C pour la première fois depuis 2018.

Cette année-là, cet indicateur avait passé trois jours sous la barre des 0°C, et était descendu jusqu'à -3,16°C. En 1963, l'indicateur thermique national, qui est calculé depuis 1945, avait passé 40 jours sous la barre des 0°C et avait atteinte les -6,52°C.

30 villes

Comme l'indique La Chaîne Météo, l'indicateur thermique, également nommé "IT", est une moyenne des températures quotidiennes relevées dans 30 stations météorologiques qui sont réparties de manière équilibrée sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine.

Les villes choisies sont en plaine, et "à l'abri des microclimats locaux qui pourraient conduire à biaiser la représentation nationale de notre climat", apprend-on de cette même source. Ces stations doivent également posséder un historique de relevés important.

Les stations concernées sont les suivantes: Nice - Côte d'Azur, Marseille-Marignane (Marseille Provence), Caen-Carpiquet, Cognac-Châteaubernard, Bastia - Poretta, Dijon-Longvic, Besançon - Thise, Montélimar - Ancone, Brest-Guipavas, Nimes-Courbessac, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Rennes-St Jacques, Châteauroux - Déols, Nantes-Atlantique, Orléans - Bricy, Agen - La Garenne, Reims-Prunay, Nancy-Essey, Nevers-Marzy, Lille-Lesquin, Clermont-Ferrand - Aulnat, Pau-Uzein, Perpignan - Rivesaltes, Strasbourg-Entzheim, Lyon-Bron, Le Mans - Arnage, Bourg-St-Maurice, Paris-Montsouris, Poitiers-Biard

Comparaisons et prévisions

Quelles sont les utilisations de cet indicateur thermique? Selon Ouest-France, celui-ci est utilisé pour les études et comparaison climatiques à plusieurs échelles: quotidiennes, mensuelle ou annuelle.

Comme l'indique le quotidien régional, cet indicateur est utilisé pour être comparé aux normales de saison sur la période 1991 et 2020, soit la température attendue. Cette comparaison doit permettre de savoir si la période étudiée est en dessus ou au-dessous des normales de saison.

Comme l'explique pour sa part Meteo Consult, cet indicateur permet également de mettre au point un indicateur thermique prévisionnel, un outil fondamental pour un météorologue puisqu'il permet de comparer l'évolution prévue des températures avec celles du passé.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV