BFMTV
Neige

Neige et verglas: après la pagaille sur les routes, Météo-France conteste toute défaillance

Ce mardi 9 janvier, des centaines d'automobilistes ont été piégés en Île-de-France par des neiges en quantité "supérieures à ce qui était attendu". Météo-France assure ne pas avoir fait défaut dans ses informations.

La nuit de lundi à ce mardi 9 janvier a été émaillée par "une centaine d'incidents sans gravité" sur les routes et autoroutes recouvertes de neige et de verglas, selon le ministre des Transports. Deux axes ont particulièrement souffert, les autoroutes A12 et 13.

"C'est le même bordel tous les ans alors qu'il y a trois flocons de neige!", s'est agacée Sophie, une automobiliste coincée, regrettant le manque d'anticipation.

Les galères ont aussi concerné pléthore d'axes en Normandie, dans l'Eure ou encore en Essonne où les conditions météo ont "surpris un certain nombre d'automobilistes", selon François Durovray, président du conseil départemental.

"Météo France n'avait pas prévu de neige cette nuit mais nous avons des astreintes et des alertes", avait-il dénoncé auprès de RMC.

De nombreux axes n'avaient pas été aménagés en vue des chutes de neige. La faute à un problème de prévision météo? Dans son bulletin de ce mardi matin, Météo-France a admis que des quantités "supérieures à ce qui était attendu" de poudreuse sont tombées dans la nuit. L'agence écarte cependant un défaut de ses services.

Neige : routes bloquées, trains à l'arrêt... sommes-nous des incapables - 09/01
Neige : routes bloquées, trains à l'arrêt... sommes-nous des incapables - 09/01
8:15
"Les modèles de prévision présentaient hier des scénarios différents en termes de quantité et de localisation", explique l'organisme à BFMTV.com.

"Les équipes de Météo-France ont suivi toute la journée d’hier et cette nuit la situation: au vu de l’évolution des températures et de la tenue au sol de la neige, Météo-France a placé tôt ce mardi 9 janvier et successivement plusieurs départements en Vigilance orange neige-verglas".

La situation relèverait donc plus de la malchance statistique que d'une erreur humaine, le scénario choisi ne correspondant finalement pas avec le situation finale.

"Lien constant avec les autorités"

Les opérations de déneigement ou de salage sont anticipées et mises en œuvre en fonction des informations fournies par Météo-France. Sur ce point, la vigie assure avoir "été en lien constant avec les autorités et les gestionnaires des réseaux routiers pour suivre l’évolution de la situation".

Cet épisode était-il particulièrement difficile à prédire? L'organisme souligne au moins le caractère "significatif" de cette séquence dans les régions du Nord-Ouest. Il rappelle que Caen "n’avait pas connu un épisode significatif neigeux depuis mars 2013" ou qu'il faut remonter à 2018 pour rencontrer des valeurs aussi basses à Brest.

Ces départements ne sont peut-être pas au bout de leurs surprises. Ce mardi à 13 heures, encore dix départements sont concernés par une vigilance orange pour neige et verglas. Dans le nord-ouest, la neige va continuer à tomber une bonne partie de la journée".

Tom Kerkour