BFMTV
Météo

Froid, gelées et neige: les prévisions météo de la semaine

Météo
Avec une journée de mardi qui s'annonce particulièrement froide, c'est le retour des températures négatives en France. S'il fera un peu plus doux au sud-est, aucune région métropolitaine ne sera épargnée.

Le froid s'installe. Alors que la semaine débute avec des températures proches voire en-dessous de 0°C par endroits, Météo-France a publié ce lundi 8 janvier ses prévisions météorologiques pour cette semaine.

Point important: si les températures sont particulièrement basses, le terme vague de froid doit être proscrit en l'état. Météo-France rappelle en effet qu'une vague de froid est un "épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours)", c'est à dire que l'indicateur thermique doit être une fois inférieur à -2°C, qu'il ne remonte pas plus de deux jours au-dessus de 0,9°C. À noter que cet épisode prend fin dès lors que la valeur est supérieure à 2,2°C.

Mardi, journée la plus froide de la semaine

Météo-France annonce que la journée de demain sera la plus froide de la semaine, avec un indicateur thermique national autour de 0°C. Si cette mesure a été constatée l'année dernière au cours de l'hiver 2022-2023, l'agence météorologique indique que "les températures ressenties (indices de refroidissement éolien) sont comprises entre -5 et -10 sur un vaste tiers nord-est".

-5°C à Lille le matin, -3°C à Paris, -6°C à Strasbourg et même -7°C à Aurillac... Il faudra se tourner vers le sud-est du pays pour trouver des températures positives.

Les prévisions météo pour le matin du mardi 9 janvier 2024.
Les prévisions météo pour le matin du mardi 9 janvier 2024. © BFMTV

L'après-midi, il fera notamment -1°C à Lille et Dijon et même -2°C à Rouen. Il fera cependant un peu plus doux au niveau des Alpes-Maritimes et en Corse, où le mercure atteindra même les 13°C.

Les prévisions météo pour l'après-midi du mardi 9 janvier 2024.
Les prévisions météo pour l'après-midi du mardi 9 janvier 2024. © BFMTV

Côté flocons, si la neige a déjà pu être constatée dans plusieurs régions pour la journée de lundi, elle s'installera mardi dans la Drôme, l'Isère, l'Ain et le Jura.

"Un peu de neige pourra aussi être observée du Bassin parisien à la Basse-Normandie et à la Bretagne, mais en quantité faible", précise Météo-France.
Comment fonctionne le plan "Grand froid"?
Comment fonctionne le plan "Grand froid"?
3:50

Des gelées mercredi

L'agence météorologique annonce un léger redoux pour la journée de mercredi bien que les minimales "resteront basses" et que des gelées seront "quasi généralisées et localement fortes". Il fera entre -4 et 2°C sur la partie nord et entre -1 et 6°C sur la partie sud du pays.

Météo-France relève également que l'épisode de froid en cours - s'il est "banal" pour la partie est du pays - est plutôt "rare" pour les régions de l'ouest comme la Normandie ou la Bretagne.

Le temps restera quant à lui couvert sur une large partie de l'Hexagone.

"Un épisode neigeux pourrait concerner une partie sud de l’Aquitaine et l’Occitanie, et se prolonger jeudi", écrit encore Météo-France dans son bulletin météo, annonçant "de copieuses pluies" par endroits en Corse.
Les prévisions météo pour le mercredi 10 janvier 2024.
Les prévisions météo pour le mercredi 10 janvier 2024. © BFMTV

Retour à des températures plus douces ce week-end

Ailleurs, le ciel sera plus dégagé jeudi sauf en Nouvelle-Aquitaine où les nuages seront omniprésents et apporteront avec eux flocons et précipitations. Les minimales sur la partie nord resteront négatives tandis que les températures négatives disparaîtront dans le Sud.

"À Alençon ou Laval, si l’on reste trois jours sous 0 °C comme cela pourrait se produire, cela serait inédit depuis février 2012", souligne encore le bulletin.

Vendredi les températures rechuteront sans toutefois atteindre les minimales de mardi et le ciel plutôt dégagé sauf en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France où les averses seront attendues. La journée de samedi sera toutefois plus froide, avec un ciel couvert sans qu'il n'y ait de précipitations prévues. Enfin dimanche aura son lot de neige et de précipitations sur la partie nord, où le mercure sera égal ou supérieur à 0°C tandis que le ciel sera ensoleillé de la côte basque à la Cote d'Azur, avec des températures plus douces.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV