BFMTV
Météo

Grand froid: comment aider un sans-abri en détresse?

Une bénévole aide une personne sans-abri à Bordeaux, le 11 décembre 2022 (illustration)

Une bénévole aide une personne sans-abri à Bordeaux, le 11 décembre 2022 (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Météo
Les personnes sans-abri sont les premières victimes du froid. Si vous croisez quelqu'un en détresse, appeler le 115 est le premier réflexe à avoir.

Le froid s'intensifie en France et frappe en premier lieu les personnes sans-abri. Alors qu'une large partie de la France s'est réveillée sous des températures négatives ce lundi matin, plusieurs préfectures - dont l'Île-de-France - ont activé le plan grand froid pour protéger les plus vulnérables.

Le dispositif permet d'ouvrir, de manière temporaire, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales.

Le plan grand froid permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans-abri.

Entrer en contact avec la personne avant d'appeler le 115

Si l'on croise une personne à la rue en détresse, c'est donc ce numéro qu'il faut appeler en priorité. À l'autre bout du fil, le Samu social se met en contact avec l’ensemble des structures proposant un hébergement et se chargera d’aider le sans-abri à trouver une solution d’hébergement pour la nuit.

Avant de faire le signalement, le Samu social de Paris conseille "d’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous appeliez le 115 pour elle".

Il convient également de s'assurer "qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire", auquel cas il faut contacter les pompiers (18) ou les urgences médicales (15).

En cette période de froid, il existe d'autres moyens d'aider les personnes sans-abri, comme faire des dons de vêtements aux associations ou participer à des maraudes avec la Croix-Rouge, le Secours populaire ou encore l'Ordre de Malte. Le site gouvernemental JeVeuxAider.gouv.fr permet de trouver des missions de bénévolat près de chez soi.

Le nombre de personnes sans domicile en France a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre, qui évaluait leur nombre à environ 330.000 en janvier 2023.

François Blanchard