BFMTV
Météo

Qu'est ce que le "plan grand froid", déclenché notamment en Île-de-France?

Météo
Une grande partie de la France s'apprête à affronter une vague de froid en ce début de semaine. Certaines préfectures, dont celle d'Ile-de-France, activent leur plan "Grand froid".

La vague de froid arrive sur la France. Face à l'évolution des conditions météo, et aux températures glaciales qui s'annoncent, certaines préfectures prennent des dispositions, dont le "plan grand froid". C'est le cas à partir de ce dimanche notamment en Île-de-France.

Un grand froid est un "épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique", selon la définition de Météo-France. Il dure au moins deux jours, pendant lesquels les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Il se définit aussi par des températures ressenties allant jusqu'à -18°C, selon les instructions envoyées par le gouvernement aux préfets pour la saison 2021-2022.

Des places d'hébergement supplémentaires

Un épisode de grand froid est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents), atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques et les personnes sans domicile. Les risques sont notamment l'hypothermie (qui peut être mortelle) et les engelures (qui peuvent entraîner des amputations dans les cas les plus graves).

Face à ces dangers, le plan grand froid permet d'ouvrir, de manière temporaire, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales. Le dispositif permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans-abri.

Une bonne information

Cela va notamment entraîner l'ouverture de 274 places supplémentaires d'hébergement d'urgence à Paris pour la semaine du 8 janvier. Dès ce dimanche, "50 places pour des familles ou des femmes isolées et 50 places pour des hommes isolés seront ouvertes", précise la préfecture.

Un autre volet de ce plan est celui de l'information et de la prévention. Les services de l'État sont ainsi tenus de communiquer sur les différents risques de cette météo et sur les mesures à prendre face à cette vague de froid.

Sophie Cazaux et Ivan Valerio