BFMTV
Météo

Des températures ressenties jusqu'à -9°C: où fait-il le plus froid en France ce lundi?

Météo
Météo-France a placé 40 départements en vigilance jaune grand froid. Plusieurs départements ont déjà déclenché le plan grand froid tandis qu'aux premières heures de la journée, le mercure frôle les -10°C dans le nord et l'est.

Des températures qui baissent progressivement. Les gelées sont généralisées sur l'ensemble du pays ce lundi 8 janvier avec un mercure qui passe allègrement sous la barre des 0°C.

En fin de nuit, les températures ressenties sont bien largement en deçà des normales de saison ont été recensées à Langres avec -9°C. Plus au nord, -8°C ont été enregistrés à Cambrai, Lille ou au Havre et -7°C à Strasbourg et Châteauroux.

-5°C à Paris, -8°C au Havre

Dans le reste du pays, les températures restent extrêmement froides avec -5°C à Rennes et Lyon, -4°C à Valence, -3°C à Rennes, -2°C à Avignon, -1°C à Toulouse ou encore 0°C à Angoulême.

Les températures relevées ce lundi 8 janvier 2023 au matin
Les températures relevées ce lundi 8 janvier 2023 au matin © BFMTV

Plus tard dans la journée, les minimales seront comprises entre -5 et 0 degrés sur la moitié nord, entre -3 et +2 degrés au sud, entre 0 et 5 degrés près des côtes, localement 6 à 10 sur la Côte d'Azur et la Corse.

Le ciel sera encore très nuageux. De l'Alsace au Berry, Limousin et d'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'aux Pyrénées, les précipitations seront assez fréquentes, avec de la neige au delà de 300 à 400 m. En soirée et la nuit suivante, de petites chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine, s'installeront du sud de Rhône-Alpes jusqu'au Centre-Val-de-Loire.

14 degrés en Corse

Les maximales resteront souvent négatives au nord, avec -3 à 0 degré de la Haute-Normandie et les Hauts de France jusqu'au Berry et la Bourgogne Franche-Comté. Elles ne dépasseront pas 0 à 5 degrés sur le reste du pays, excepté sur le sud de l'Aquitaine avec 6 à 8 degrés, l'arc méditerranéen avec 6 à 11 degrés et la Corse avec 10 à 14 degrés.

De fait, dans sa vigilance de ce lundi matin, Météo-France a placé 40 départements en vigilance jaune pour grand froid, un total qui devrait être le même pour la journée de mardi, mais qui est susceptible de changer au cours de la journée.

Dans plusieurs départements su pays, le plan grand froid a déjà été activé, notamment en Île-de-France et dans le Bas-Rhin. Il permet d'ouvrir, de manière temporaire, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile.

Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales. Le dispositif permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans-abri.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV