BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Neige et verglas: l'Essonne et les Yvelines placés en vigilance orange par Météo-France

Deux départements de l'Île-de-France ont été placés tôt ce mardi 9 janvier par Météo-France en vigilance orange en raison d'un épisode de neige-verglas "posant des problèmes sur les axes routiers".

L'Essonne et les Yvelines sont placés en vigilance orange par Météo-France pour un épisode de neige-verglas, annonce l'agence ce mardi 9 janvier 2024. "Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu. Des plaques de verglas routiers se forment également", indique Météo-France dans son bulletin.

Cet épisode neigeux a "posé des problèmes sur les axes routiers". En effet, selon les données de Sytadin, plus de 150 kilomètres de bouchons ont été recensés en région parisienne vers 1 heure ce mardi.

"A la suite d'un épisode neigeux sur l'Ile-de-France, la circulation est très difficile, en particulier sur la N118, sur l'A12 et sur l'A13", met en garde ce matin la Direction des routes d'Île-de-France.

L'épisode pourrait se poursuivre cet après-midi

Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé dans la nuit les automobilistes "à la plus grande vigilance".

"La neige va continuer à tomber en quantités plus faibles dans la matinée et pourrait se poursuivre dans l'après-midi", met en garde Météo-France dans son bulletin mis en ligne peu avant 5 heures.

"La neige tient au sol, rendant les conditions de circulation difficiles. Soyez prudents", martèle l'agence sur ses réseaux sociaux.

"L'épisode hivernal suffisamment notable sur les départements concernés pour rendre les conditions de circulation difficiles", estime Météo-France, qui indique en outre qu'une "extension de la vigilance orange vers la Basse-Normandie est actuellement à l'étude".

Ariel Guez