BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La neige paralyse le trafic en Île-de-France, plus de 100 kilomètres de bouchons cette nuit

Le trafic est perturbé depuis lundi soir sur les routes d'Île-de-France. Le ministre des Transports appelle à la plus grande vigilance. Un pic de 150 kilomètres d'embouteillages a été atteint vers 1 heure ce mardi.

La circulation était "très difficile" dans la nuit de lundi à mardi en région parisienne, a annoncé dans son info-trafic Sytadin après minuit sur son site Internet. Plus de 150 km d'embouteillages ont été recensés vers 1 heure sur les routes d'Île-de-France alors que la journée s'est située plutôt dans la moyenne du nombre de kilomètres de bouchons.

Peu avant 2 heures, 130 kilomètres de bouchons étaient recensés. Certains secteurs sont particulièrement touchés par les embouteillages avec des dizaines d'accidents matériels recensés en raison des chutes de neige qui se sont faites plus intenses dans la soirée.

Les flocons tiennent au sol et notamment sur certaines chaussées qui n'ont pas été traitées.

L'A13 et la N118 touchées

"À la suite des conditions météorologiques, la N118 est fermée vers Paris entre Les Ulis et Vélizy, a ainsi annoncé la DiRIF, qui invite les poids-lourds et les automobilistes à "rester prudents".

Sur l'autoroute A13, désormais fermée vers Paris entre Orgeval et Rocquencourt, le trafic est "paralysé ce lundi soir par la neige, le verglas et les accidents à l’Ouest de Paris", rapporte sur le réseau social X, Kévin Floury, journaliste météo et climat à BFMTV.

Peu avant 4 heures, l'A13 a également fermée vers la province entre la Porte d'Auteuil et Vaucresson.

En outre, plusieurs accidents ont eu lieu sur le secteur de Rocquencourt, provoquant la saturation de l'A12 en direction de la capitale. Le ministre des Transports Clément Beaune appelle "à la plus grande vigilance", dans un message publié sur les réseaux sociaux cette nuit.

Ariel Guez et Amaury Tremblay