BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les flocons continuent de tomber sur l'Île-de-France, la région recouverte d'un léger manteau blanc

La neige dans le 15e arrondissement de Paris ce lundi 8 janvier 2024.

La neige dans le 15e arrondissement de Paris ce lundi 8 janvier 2024. - Gauthier Hartmann

Les températures négatives de ce lundi 8 janvier au soir permettent aux chutes de neige de recouvrir les surfaces en Île-de-France.

La neige a bel et bien fait son retour. Des premiers flocons sont tombés dimanche 7 janvier notamment à Disneyland Paris et continuent de tomber ce lundi 8 janvier, sur l'ensemble de la capitale et une partie de l'Île-de-France.

La neige a légèrement saupoudré les surfaces comme les voitures et les toitures sans pour autant tenir avant ce début de soirée. En effet, avec les températures négatives qui touchent Paris, -1°C selon Météo-France à 22 heures, un petit manteau blanc est en train d'apparaître dans la région.

Des photos et des vidéos sont depuis partagées sur les réseaux où les internautes se disent ravis de la neige qui tombe.

Des ralentissements à prévoir sur plusieurs axes franciliens

Des ralentissements sont par ailleurs à prévoir en raison de ces chutes de neige. Selon Sytadin, quelques incidents ont été signalés depuis 21 heures notamment à Paris et en Seine-et-Marne au niveau des axes touchés par les flocons.

L'épisode neigeux entraîne également des difficultés de circulation sur le tramway parisien. La RATP indique que le T6 est interrompu entre Division-Leclerc et Châtillon-Montrouge jusqu'à la fin du service.

De son côté, la ville de Paris assure à BFM Paris Île-de-France rester très attentive aux prévisions météorologiques et qu'en cas de dégradation rapide, les services seraient en "capacité de mener des opérations de salage sur l’ensemble de Paris pour traiter un réseau de 600 km de voies prioritaires".

Outre le salage préventif de ces endroits prioritaires et sensibles, "les services de la propreté assureraient également le salage et le déneigement de 20.000 points stratégiques", poursuit la municipalité.

Depuis ce week-end, le froid s'est installé en France, n'épargnant pas la région parisienne, où -11°C ont été ressentis ce lundi 8 janvier au sommet de la tour Eiffel. Ces températures glaciales, liées au couloir d'air froid surnommé le "Moscou-Paris", vont persister ce mardi 9 janvier. Selon Météo-France, -2°C sont attendus dans la matinée à Paris qui pourrait se réveiller sous un léger manteau blanc.

Juliette Vignaud