BFMTV
Neige
Alerte info

Neige et verglas: 7 départements maintenus en vigilance orange jusqu'à mercredi midi

4 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France

4 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France - AFP

Alors que 10 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce mardi 9 janvier, sept d'entre eux seront maintenus à un tel niveau de vigilance ce mercredi.

Certains départements, peu habitués à la neige et au verglas, ont été importunés ce mardi 9 janvier, voyant leurs routes obstruées. Ils sont en effet dix a avoir été placés pour la journée, la plus froide de l'hiver, en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Et sept d'entre eux seront maintenus à un tel niveau de vigilance ce mercredi jusqu'à midi.

Parmi les départements concernés, on compte aujourd'hui le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Manche, l'Orne, les Yvelines et l'Essonne. Les transports scolaires seront d'ailleurs suspendus ce mercredi dans le Calvados, la Manche, l'Orne et l'Eure.

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange aux crues ce mardi, et le resteront ce mercredi.

Une glace persistante

Météo-France fait état d'un "axe neigeux, maintenant très faible" "de la région parisienne à la Basse-Normandie" en notant une "évolution vers de la glace au sol, due à des températures très basses". Une glace qui va persister dans la nuit de mardi à mercredi "rendant parfois les déplacements délicats".

Alors que les routes franciliennes ont été fortement perturbées ce mardi - le ministre des Transports Clément Beaune a appelé à "la plus grande vigilance" -, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la soirée "et en première partie de nuit" dans le nord du département.

Météo-France relève actuellement en moyenne 3 à 7cm de neige en Normandie et 1 à 2 cm sur le sud de la région parisienne. Des cumuls qui devraient toutefois diminuer dans la nuit.

Les chutes de neige vont en revanche franchement se poursuivre dans les Alpes, "particulièrement sur un axe Grenoble - Chambéry - Annecy - Genève". Jusqu'à 13 cm ont déjà été relevés à Annecy et cela pourrait grimper jusqu'à 15 à 20cm.

Juliette Brossault