BFM Normandie
Normandie

Neige et verglas: la circulation des transports en commun perturbée en Normandie

Les préfets de l'Orne et du Calvados ont annoncé interdire, ce mardi 9 janvier, la circulation des transports scolaires en raison des chutes de neige.

La neige et le verglas perturbent la circulation des transports en commun normands. Dans l’Orne et le Calvados, les deux préfectures ont annoncé interdire la circulation des transports scolaires pour la journée de ce mardi 9 février.

Vigilance orange neige-verglas

"S'agissant des routes, le préfet de l'Orne, en lien avec le préfet du Calvados, a pris un arrêté d'interdiction du trafic des transports scolaires", indique un communiqué de presse diffusé ce matin par la préfecture de l'Orne.

Dans le département, "la circulation routière devient difficile voire très difficile sur l’ensemble des axes", a rapporté la préfecture dans un point de situation à 7h30

Dans l'Orne, il est tombé autour de 5 à 8 centimètres de neige, "notamment dans le Perche et le nord du département". Dans le Calvados, il a été enregistré 3 à 5 centimètres de neige dans la nuit.

Dans l’Orne et le Calvados, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite. Les préfets appellent également les automobilistes à reporter "tout déplacement non urgent".

Les événements climatiques perturbent également le trafic en ville. À Caen, la circulation des transports en commun est actuellement suspendue sur réseau de bus Twisto. Le tramway, lui, circule mais des retards sont annoncés sur le réseau.

Dans le département de l’Eure, "certains circuits de transport scolaire ne sont pas assurés", informe la préfecture qui appelle les administrés à reporter les trajets non urgents.

À Evreux, l’ensemble des transports scolaires et urbains sont annulés pour la journée, indique la ville sur ses réseaux sociaux.

Dans la Manche, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est également interdite hormis les transports scolaires, rapporte la préfecture sur X (ex-Twitter). À Saint-Lô, le réseau de bus Slambus est temporairement interrompu en raison "des chutes de neige et des chaussées verglacées". Cette mesure s’applique ce mardi matin aux transports SLAM scolaire.

Le réseau de bus Nomad perturbé

Le réseau de bus Nomad Car indique sur son site que la circulation de l’ensemble des transports scolaires et des lignes commerciales est annulée pour la journée sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Les transports scolaires de l'intercom de Bernay, des Pays de Conches et de Neubourg, et de Normandie Sud Eure sont également suspendus pour la journée.

Le réseau SNCF n’est pas non plus épargné ce mardi matin. Des retards sont à prévoir sur les secteurs entre Caen et Lisieux jusqu’à 12 heures en raison "des conditions climatiques exceptionnelles", rapporte la société de transport.

Quatre départements de la Normandie ont été placés ce mardi matin en vigilance orange neige-verglas par Météo-France: l'Orne, le Calvados, l'Eure et la Manche.

Solenne Bertrand