BFM Marseille
Dossier

Venue du pape François à Marseille

Le pape François sera en visite dans la cité phocéenne du vendredi 22 au samedi 23 septembre. Cette venue s'inscrit dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes au cours desquelles 120 évêques issus de 30 pays se réuniront à Marseille du 17 au 24 septembre. Organisées par le diocèse de Marseille, les rencontres aborderont quatre grands thèmes: économie et social, environnement, tensions géopolitico-religieuses, et notamment les migrations. Le 23, le pape présidera une messe au stade Vélodrome devant près de 67.000 spectateurs. Le président de la République Emmanuel Macron sera aussi présent. Une prière en mémoire des migrants disparus en mer est prévue avant la messe. Le souverain pontife remontera à bord de sa "Papamobile" l’avenue du Prado de Marseille. La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister. La venue de François est un événement historique à Marseille. La cité phocéenne n’avait pas accueilli de pape depuis plus de 400 ans.

Le 23 septembre, le pape François s'est vu remettre par Renaud Muselier un parchemin "titre de propriété original de l’Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1553". Il s'agit en fait d'une copie.

Auteuil en fusion pour le coup d'envoi du match face à Lens, samedi 26 août 2023, au Parc des Princes

PSG-OM, Irlande-Afrique du Sud, visites du pape et de Charles III... Semaine cruciale pour les forces de l'ordre avant les JO

C’est une semaine aux programmes sportif et extra-sportif très denses qui s’annonce. Les rencontres de football vont venir côtoyer la Coupe du Monde de rugby et les visites du pape François et du roi Charles III. A moins d’un an des JO, et un an après le fiasco de la finale de la Ligue des champions 2022, les forces de l’ordre n’ont pas le droit à l’erreur.