BFM Marseille
Marseille

"Des vies brisées, des rêves anéantis": l'hommage du pape François aux migrants morts en Méditerranée

En déplacement à Marseille, le pape François a rendu hommage aux nombreux migrants morts en tentant de traverser la Méditerranée.

Le pape François a livré un message très attendu sur la question migratoire, ce vendredi à Marseille. Face à la Méditerranée où périssent de nombreux migrants en tentant de gagner l'Europe, et près d'une stèle dédiée aux "disparus en mer", le souverain pontife à appeler à "ne pas considérer les naufrages comme des faits divers et les morts en mer comme des numéros".

"Ce sont des noms et des prénoms (...) des vies brisées et des rêves anéantis", a-t-il lancé, avant de faire respecter à la foule présente une minute de silence en hommage aux défunts.

"Laissons-nous toucher par leur tragédie", a-t-il dit.

Secourir les migrants, "un devoir"

"Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation", a insisté le pape, quelques jours après la crise migratoire sur l'île de Lampedusa, en Italie.

"Croyants, nous devons (...) être exemplaires dans l'accueil mutuel et fraternel", a plaidé François, entouré de représentants d'autres religions et du maire de Marseille Benoît Payan.

L'évêque de Rome s'en également pris aux réseaux de passeurs en dénonçant des "trafics odieux" qui prospèrent sur "le fanatisme de l'indifférence".

François Blanchard