BFM Marseille
Marseille
en direct

Visite du pape: l'archevêque de Marseille "impressionné" par la "volonté" du souverain pontife

Jean-Marc Aveline, cardinal et archevêque de Marseille, invité de BFMTV, le 22 septembre 2023.

Jean-Marc Aveline, cardinal et archevêque de Marseille, invité de BFMTV, le 22 septembre 2023. - BFMTV

Le souverain pontif débute à Marseille ce vendredi une visite de deux jours consacrée aux migrants en Méditerranée. Il s'est rendu à la basilique Notre-Dame de la Garde pour s'y recueillir.

L'ESSENTIEL

  • Le pape François est arrivé ce vendredi après-midi à Marseille pour une visite de deux jours. C'est la première visite d'un pape depuis près de 500 ans. Lire l'article
  • Le souverain pontife a été accueilli vers 16h15 à l'aéroport de Marseille Marignane par la Première ministre, avant de rejoindre la basilique Notre-Dame de la Garde. Lire l'article
  • Cette visite sera sous le signe de la question migratoire en Méditerranée, un sujet cher au jésuite argentin et qui divise les Français. Lire l'article
  • SOS Méditerranée a en revanche salué la venue du pape, "l'un des seuls à prendre la parole" sur les migrants. Lire l'article

Ce direct est terminé

Pour la première journée du pape François à Marseille, le souverain pontife a tenu un discours de solidarité avec les migrants traversant la Méditerranée.

Demain, il rencontrera Emmanuel Macron, s'offrira un bain de foule sur l'avenue du Prado avant de donner une messe devant 57.000 personnes au stade Vélodrome.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Rendez-vous dès demain matin pour suivre la journée dans la cité phocéenne.

Emmanuel Macron déambule dans les rues de Marseille

Après un dîner privé à Marseille, le président est sorti à pied, accompagné de Brigitte Macron, dans les rues de la cité phocéenne.

Demain, il rencontrera le pape avant d'assister à la messe au stade Vélodrome.

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses

À l’occasion de la visite du Pape à Marseille, le podcast "Le Titre à la Une" revient sur les relations entre les différents présidents français et les papes... Quelque peu aléatoires.

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
18:03

"C'est la fête dans toute la ville": le représentant des évêques de France "très heureux" de la venue du pape à Marseille

Quelques heures après l'arrivée du pape François à Marseille, le secrétaire général de la conférence des évêques de France s'est dit sur BFMTV "très heureux de pouvoir enfin accueillir" le souverain pontife.

"C'est la fête dans toute la ville (...) et un moment important de notre histoire", s'est réjoui père Hugues de Woillemont.

L'association humanitaire "Utopia 56" "remercie la prise de parole" du pape sur les migrants

Invité sur BFMTV, Nikolaï Posnier, porte-parole de l'association humanitaire d'aide aux réfugiés "Utopia 56", a "remercié la prise de parole" à Marseille du pape François sur le sort des migrants dans la Méditerranée, mettant en valeur "des noms, des prénoms, des visages, des histoires, des vies brisées et des rêves anéantis".

"C'est le message qu'on porte. À part la dimension religieuse, on le remercie en tant qu'homme. Aujourd'hui, les discours sont dominés par de la haine politique, médiatique. (...) On a besoin de cette parole", a-t-il assuré sur notre antenne.

"C'est pour la France que le pape vient à Marseille", assure Jean-Marc Aveline, archevêque de la ville

"C'est pour la France que [le pape] vient à Marseille, pour regarder ensemble la Méditerrannée", assure l'archevêque de Marseille, interviewé par Bruce Toussaint pour BFMTV.

L'archevêque de Marseille se dit "très impressionné" sur BFMTV par la "volonté" du souverain pontife

Le pape a "cette volonté profonde d'aller au bout de sa mission, par-delà la fatigue", assure l'archevêque de Marseille au micro de Bruce Toussaint sur BFMTV.

Il ajoute: "le pape a beaucoup de volonté, je suis très impressionné".

Le pape François va bel et bien rester se reposer à l'archevêché

Il était question qu'il se rende à la cathédrale de la Major pour assister au banquet solidaire et au bal qui s'en suit, ce ne sera pas le cas.

Le pape François va rester se reposer à la résidence du Monseigneur Jean-Marie Aveline, l’archevêque de Marseille, en vue d'une deuxième journée très intense qui démarrera tôt demain matin.

Un banquet solidaire en cours sur l'esplanade de la Major

Pour célébrer la venue du pape François, 650 personnes, essentiellement des personnes en situation de précarité, ont participé au banquet solidaire organisé ce soir à Marseille sur l'esplanade de la Major.

Le dîner fini, les habitants dansent en musique.

Un service particulier déployé aujourd'hui pour assurer la protection du pape François

Outre les nombreux gendarmes, CRS, ou encore les motocyclistes qui ont permis au convoi du pape François de se déplacer, "un service particulier a beaucoup été mis à contribution aujourd'hui", précise Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur à BFMTV.

Soit le service de la protection qui participe à la protection des personnalités crée en 2013.

La protection du pape François a dû être assurée alors que le roi Charles III était au même moment à Bordeaux et que des manifestations contre les violences policières s'organisent demain.

Pour le maire de Marseille, le pape a été "très courageux" de s'emparer du sujet migratoire

Pour Benoît Payan, le maire de Marseille, le pape François est "très courageux" d'aborder la question migratoire.

"Il est très courageux car ça dépasse la droite, la gauche [...], je suis très fier qu'il ait fait ça à Marseille", commente-t-il sur le plateau délocalisé de BFMTV.

Dans son message, le pape appelle d'après lui "les pays riches à se réveiller, à ouvrir les yeux".

"Il trace un chemin, il donne de leçon à personne, il nous [les politiques] interroge" face à ce drame, ajoute-t-il. "Quand quelqu'un se noie, on ne lui demande pas ses papiers, il a raison".

Emmanuel Macron est arrivé à Marseille

Alors qu'il doit rencontrer le pape demain matin à Marseille, le président de la République est arrivé vers 20h15 dans la cité phocéenne.

Un dîner privé doit se tenir, sans le pape François, a appris BFMTV auprès de sources concordantes.

L'article complet à propos de ce dîner est à retrouver ici.

"Il a dit des mots très forts" réagit Benoît Payan, le maire de Marseille

"On est face à un homme qui nous a parlé d'humanité, qui a dit des mots très forts avec une humilité et une simplicité tout bonnement incroyable", constate le maire de Marseille Benoît Payan au micro de BFMTV.

"C'était rempli d'émotions", ajoute-t-il. "On n'était pas dans un espace fermé, on était face à la mer, sous la Bonne Mère comme on dit à Marseille".

Il affirme que c'était sa "place" d'être là et "d'écouter ce discours fait à l'humanité".

La venue du pape François à Marseille irrite la droite et l'extrême droite

Des élus Reconquête, Rassemblement national et Les Républicains s'irritent de la venue du pape François dans la cité phocéenne ce week-end. Dans leur viseur: l'implication du dignitaire religieux sur le sort des migrants.

"Je suis en désaccord avec le pape François. Je trouve qu'il n'a pas à faire de la politique et qu'il en fait trop", a tancé Marion Maréchal, tête de liste aux européennes sur BFMTV la semaine dernière.

L'intégralité de l'article à ce sujet est à retrouver ici.

Emmanuel Macron sera à Marseille ce soir pour un dîner privé

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, sera à Marseille ce soir pour un dîner privé, d'après une information de La Provence, et d'une source concordante à BFMTV.

La secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache, le président de la région Sud Renaud Muselier, l'ancien ministre Christophe Castaner sont notamment conviés. 

L'Élysée n'a pas confirmé l'existence de cette séquence.

"Nous sommes vraiment dans la joie", confie Véronique, une Malienne réfugiée en France

Véronique et son fils Michel ont assisté aux discours du pape François et s'en disent ravis.

"Nous sommes vraiment dans la joie", s'exclame Véronique, originaire du Mali et réfugiée en France depuis 2018, au micro de BFMTV.

"Nous avons quitté notre pays pour arriver ici en France, on a été vraiment accompagnés, on a essuyé nos larmes, c'est pour ça ici qu'on est là", confie-t-elle.

Son fils Michel se dit lui aussi "ému" et "content" que le pape ait partagé ce message.

Il a tenu à rappeler que "tous les gens qui meurent en mer ne le choisissent pas". Il ajoute: "ils veulent juste avoir un avenir meilleur, comme nous avons voulu l'avoir en venant en France, et nous avons eu la chance d'y arriver".

Le pape est rentré à l'archevêché de Marseille pour la nuit

Parti de la basilique Notre Dame de la Garde, le pape François est retourné en papamobile à l'archevêché de Marseille, la résidence de l'archevêque, pour y passer la nuit.

Retrouvez en intégralité le discours du pape François

En hommage aux migrants morts en mer, le pape François s'est exprimé pendant de longues minutes. Revivez son discours.

Le pape se recueille face à la stèle

Le pape François se recueille face à la stèle, en hommage aux marins disparus et aux migrants, surplombant la Méditerranée. Un moment dont il a lui-même fait la demande.

La stèle reunit trois symboles: le coeur, l'encre et la croix chrétienne.

Une gerbe de fleur est déposée.

Le pape François demande d'avoir de "l'humanité" pour les migrants

"Devant un tel drame, il faut des actes, avant cela il faut de l'humanité, il faut du silence, des larmes, de la compassion, de la prière", déclare le pape François avant d'appeler à une minute de silence.

"Trop de personnes fuyant les conflits, la pauvreté et les catastrophes environnementales, trouvent dans la Méditerranée, le rejet defintif de leur quête d’un avenir meilleur", déplore-t-il.

Il ajoute: "C’est ainsi que cette mer magnifique est devenue un immense cimetière ou de nombreux frère et soeurs se trouvent même privés du droit en une tombe".

Le pape plaide pour la cohabitation entre les différentes religions

Dans son discours à Marseille, le pape a plaidé pour la cohabitation entre les différentes religions, une des thématiques des "Rencontres méditerranéennes", troisièmes du nom après Bari (2020) et Florence (2022), qu'il est venu clôturer et qui rassemblent depuis une semaine à Marseille évêques et jeunes du pourtour méditerranéen.

Lors de son discours, il est lui-même entouré de représentants d'autres religions.

"Souvent les relations entre les groupes religieux ne sont pas faciles, à cause du virus de l'extrémisme et du fléau idéologique du fondamentalisme qui rongent la vie réelle des communautés", a-t-il mis en garde, prenant au contraire en exemple une instance locale, "Marseille espérance", qui rassemble des représentants des diverses religions et "promeut la fraternité et la coexistence pacifique".

Le pape appelle à ne pas "considérer les naufrages comme des faits divers"

"Ne nous habituons pas à considérer les naufrages comme des faits divers, et les morts amers comme des numéros", appelle le pape François.

"Je pense à tant de frères et soeurs noyés dans la peur, avec les espérances qu'ils portaient dans leur coeur".

Le pape François affirme que les migrants "qui risquent de se noyer doivent être secourus"

Le pape François a dénoncé les "trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence" face au sort des migrants naufragés en Méditerranée, qui "doivent être secourus", au premier jour de sa visite de deux jours à Marseille.

"Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence", affirme-t-il.

"Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation", a insisté le pape, qui dénonce régulièrement depuis son élection il y a dix ans le sort fait aux migrants.

"Nous sommes à un carrefour: d'un côté la fraternité, (...) de l'autre l'indifférence, qui ensanglante la Méditerranée. Nous sommes à un carrefour de civilisations", a lancé le chef de l'Eglise catholique, dénonçant "la paralysie de la peur".

Plus d'informations dans cet article.

"Nous sommes là pour ceux qui n'ont pas survécu, qui n'ont pas été sauvés", déclare le pape

Le pape François prononce des mots forts lors de son discours au Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer.

"La mer se trouve devant nous, elle est source de vie, mais elle évoque la tragédie des naufrages, causant la mort", déplore le pape François.

"Nous sommes réunis pour ceux qui n’ont pas survécu, qui n’ont pas été sauvés", déclare-t-il. "Ce sont des noms, des prénoms, des visages, des histoires, des vies brisées et des rêves anéantis".

Il ajoute: "Je pense à tant de frères et soeurs, noyés dans la peur avec les espèrances qu'ils portaient dans leur coeur"

Moussa sauvé par SOS Méditerranée sera présent lors de l’hommage aux disparus en mer

Le pape François va se recueillir dans quelques minutes à la stèle, Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer, face à la Méditerranée. Il y prononcera un discours en français pendant une quinzaine de minutes.

Moussa, 23 ans, qui a failli mourir lors d’une traversée depuis la Libye en 2016, a été invité, rapporte La Provence. Après des heures à voir ses compagnons périr, il a été sauvé par SOS Méditerranée.

D’origine guinéenne, Moussa a été “kidnappé, vendu et réduit en esclavage dans les champs durant six mois” avant d’être “mis de force dans cette embarcation lorsqu’il a été trop usé pour travailler”, écrit le journal marseillais.

Fin de la prière mariale: le Pape se dirige désormais vers la stèle pour rendre hommage aux migrants

Le pape François se dirige vers le Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer, à la stèle, pour effectuer un moment de recueillement en mémoire des migrants qui ont péri en Méditerranée.

Le pape François appelle les chrétiens à être "proches des plus fragiles et des moins chanceux"

Lors de son discours, très religieux, au sein de la basilique de Notre Dame de la Garde, le pape François a appelé les chrétiens à être "proches de chacun".

Il ajoute: "surtout des plus fragiles et des moins chanceux, et ne laissez jamais ceux qui souffrent manquer de votre proximité attentive et discrète".

Le pape François entame la prière au cœur de la basilique de Notre Dame de la Garde

Après un discours de l'archevêque de Marseille, souhaitant la bienvenue au pape François, tout sourire, et rappelant l'objet de sa venue, les migrants morts en mer, le pape a entamé la messe mariale.

L’archevêque de Marseille souhaite la bienvenue au pape François

"Soyez le bienvenu Très-Saint Père", déclare Monseigneur Jean-Marie Aveline, l’archevêque de Marseille.
“Ici, viennent les pêcheurs", plaisante le pape François.

“Marseillais de toute confession et de toute religion, nous montons sur cette colline pour nous confier à la Vierge Marie qu’ici nous appelons la Bonne mère”, a souligné l’archevêque. Ce à quoi, le pape François a réagi, en rigolant: “c’est beau”.

Monseigneur Jean-Marie Aveline a aussi eu un mot pour "tous les habitants des rivages de la Méditerrané, et tous ceux, spécialement les migrants qui affrontent les périls de la mer".

L'orgue résonne à l'arrivée du pape dans la nef de la basilique de Notre Dame de la Garde

Au son de l'orgue et d'un chant à Marie, le pape François a pris place au coeur de la basilique de Notre Dame de la Garde.

Il se recueille avant de prononcer une prière.

Le pape François est arrivé à la Basilique de Notre Dame de la Garde

Arrivé sur le tarmac marseillais vers 16h, le pape François arrive désormais à la Basilique de Notre Dame de la Garde, lieu emblématique de la ville. Il va y tenir une prière en l'honneur de Marie en présence du clergé diocésain.

Élisabeth Borne a remis au pape le document de la planification écologique, présenté en début de semaine

Arrivé sur le tarmac marseillais, le pape François s'est entretenu avec la Première ministre Élisabeth Borne. Un échange autour de la paix, de la géopolitique et de l'écologie.

Ils ont mutuellement rappelé l’importance de maintenir des objectifs de paix, d'après l'entourage d'Élisabeth Borne.

Sur l'écologie, ils ont rappelé qu'il était extrêmement important que les États ne s’écartent pas des accords de Paris.

A l’issue de leur échange, la Première ministre a remis le document de présentation de la planification écologique au pape François qui a été présenté en France lundi et mardi dernier.

La cloche sonne à la Basilique de Notre Dame de la Garde

Quelques minutes avant que le pape François n'arrive à la Basilique de Notre Dame de la Garde et entame la prière mariale, le Bourdon retentit.

Le pape François est en route vers Notre-Dame de la Garde

Le pape François est en route vers Notre-Dame de la Garde, après avoir atterri à Marseille. Il s'y rend en Fiat 500 blanche.

Il est attendu vers 17h15 pour une prière mariale.

La basilique Notre-Dame de la Garde prête à recevoir le pape François

La basilique Notre-Dame de la Garde est prête à recevoir le pape François, attendu vers 17h15. Il doit s'y recueillir pour prier Marie avec le clergé.

La ville de Marseille aux couleurs du Vatican

Dans l'attente de l'arrivée du pape François, la citée phocéenne s'est habillée de jaune et de blanc, les couleurs du drapeau du Vatican. 

C'est notamment le cas sur le port et dans l'avenue du Prado que le souverain pontife remontera samedi en papamobile. 100.000 personnes sont attendues. 

Un drapeau du Vatican dans le vieux port de Marseille pour la visite du pape François, le 22 septembre 2023
Un drapeau du Vatican dans le vieux port de Marseille pour la visite du pape François, le 22 septembre 2023 © Christophe SIMON / AFP

Le pape salue le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

Le pape salue le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin venu l'accueillir à son arrivée à Marseille.

Le pape salue le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin venu l'accueillir à son arrivée à Marseille, le 22 septembre 2023
Le pape salue le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin venu l'accueillir à son arrivée à Marseille, le 22 septembre 2023 © BFMTV

Un orchestre entonne la marche pontificale, puis la Marseillaise à l'arrivée du pape

Un orchestre entonne la marche pontificale, puis la Marseillaise à l'arrivée du pape, à l'aéroport de Marseille.

Le pape s'est levé de son fauteuil roulant et garde la tête inclinée pendant les deux hymnes en signe de respect.

Le pape François accueilli à l'aéroport de Marseille par Élisabeth Borne

Le jésuite argentin est accueilli à son arrivée à l'aéroport de Marseille par la Première ministre Élisabeth Borne. Il a serré la main de la cheffe du gouvernement depuis son fauteuil roulant.

Des membres du Vatican l'accompagnent et l'ont précédé à la descente d'avion.

Un important comité d'accueil est présent à Marseille pour le pape

Un important comité d'accueil est présent à Marseille pour le pape. Parmi les personnes présentes, la Première ministre, des militaires et des membres du clergé. L'archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, est là pour l'accueillir.

Il a voyagé à bord d'un Airbus A380, un drapeau français et un drapeau du Vatican pavoisaient sur l'avion.

Le pape François est arrivé à Marseille

L'avion du souverain pontife a atterri à l'aéroport de Marseille Marignane, ce vendredi peu après 16h.

Le pape attendu à l'aéroport de Marseille Marignane

L'avion du pape François est attendu à l'aéroport de Marseille Marignane.

Son arrivée ne pourra pas être montrée en images en direct, sur décision du Vatican.

Le souverain pontife sera accueilli par la Première ministre, déjà sur place.

Le pape François est en route pour Marseille

L'avion du souverain pontife a décollé de l'aéroport de Rome-Fiumicino, en Italie, ce vendredi à un peu plus de 14h30.

Il est désormais en route pour Marseille où il est attendu vers 16h15.

Le pape demande aux fidèles "d'accompagner de (leurs) prières (son) voyage à Marseille"

Avant son départ pour Marseille, le pape François adresse un dernier message sur X (anciennement Twitter) à ceux qui le suivent, leur demandant "d'accompagner de (leurs) prières (son) voyage à Marseille".

Il rappelle que sa visite se fait dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, visant "à promouvoir des chemins de collaboration et d'intégration autour de la Méditerranée, avec un accent particulier sur le phénomène de la migration".

Plus d'informations ici.

"Recueillement laïc", migrants... Mélenchon va occuper le terrain pendant la visite du pape à Marseille

L'ex candidat à la présidentielle insoumis, qui n'ira pas à la rencontre du dignitaire religieux, a cependant choisi d'occuper le terrain symboliquement à Marseille pendant sa visite dans la cité phocéenne.

Jean-Luc Mélenchon se rendra ainsi ce vendredi après-midi dans la cité phocéenne, quelques heures après l'arrivée du pape avant de participer à une marche contre les violences policières.

Les insoumis se réuniront également devant l'Après M, un ancien McDonald's repris par les salariés sous forme d'un restaurant solidaire.

>> Notre article complet

"Un symbole puissant et fort": le maire de Marseille salue la venue du pape

Le maire DVG Benoît Payan se réjouit sur BFM Marseille de la venue ce vendredi du pape dans la cité phocéenne.

"C'est un événement historique, planétaire. Ça fait cinq siècle qu'on n'a pas eu de pape (à Marseille)"

"Pour nous, Marseillais, c'est un symbole puissant et fort", estime-t-il, saluant un "pape particulièrement courageux" sur la question des migrants.

L'ex maire de Marseille Jean-Claude Gaudin sera "évidemment présent à la messe au Vélodrome si (sa) santé le (lui) permet"

L'ancien édile LR de la cité phocéenne, aujourd'hui président de l'association inter-religieuse "Marseille Espérance", salue la venue du pape dans les colonnes du Point ce vendredi et annonce qu'il devrait assister à la messe prévue samedi. 

"Je serai évidemment présent à la messe au Vélodrome, si ma santé me le permet", déclare-t-il. 

"Sa venue est pour moi un événement considérable", se réjouit-il, assurant n'avoir "jamais caché (sa) proximité avec le clergé catholique" et "certains dignitaires".

"Il ne vient pas pour qu'on le regarde": le cardinal qui a invité le pape explique les enjeux de sa venue

Attendu sur la question migratoire, le pape François se rend à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes.

"Il vient à cause de cet événement et pour travailler avec nous sur la Méditerranée. Le pape ne vient pas à Marseille pour qu'on le regarde", insiste ce vendredi sur BFMTV l'archevêque de Marseille et cardinal depuis peu, Jean-Marc Aveline, à l'origine de la venue du pape François dans la deuxième ville de France.

>> C'est à lire ici.

Trop progressiste ou pas assez, François, un pape qui "déconcerte un certain nombre de catholiques"

De par ses positions sur les migrants et sur les abus sexuels dans l'Église, entre autres, le pape François ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté catholique.

"J'en veux au pape de ne pas avoir reçu le président de la Ciase (la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, NDLR)", clame ainsi un fidèle à BFMTV.com, quand un autre lui reproche de ne pas défendre la messe en latin.

"Ce pape est déstabilisant", reconnaît pour BFMTV.com Sylvaine Landrivon, co-présidente du Comité de la jupe, une association qui promeut la place des femmes dans l'Église catholique.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Une visite placée sous le signe du sort des migrants en Méditerranée

Le pape l'a bien précisé, sa visite n'est pas une visite d'État. En choisissant de se rendre à Marseille, François a décidé de centrer son séjour sur la question des migrants qui meurent chaque année en Méditerranée en voulant rejoindre l'Europe.

Le choix de cette thématique, alors que l'arrivée de migrants à Lampedusa, en Italie, a fait débât ces dernières semaines, a été salué par plusieurs personnalités de gauche hexagonale, ainsi que par l'association SOS Méditerranée.

Elle divise en revanche les Français, 47% se disant en désaccord avec lui sur le sujet, selon notre sondage "l'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe.

La première visite d'un pape à Marseille depuis près de 500 ans

La visite du pape François est non seulement inédite, mais il s'agit de la première dans la ville depuis 1533, soit près de 500 ans.

À l'époque, c'était le pape Clément VII, de son vrai nom Jules de Médicis, qui s'était rendu dans la cité phocéenne pour assister au mariage de la future reine de France Catherine de Médicis, qui était aussi sa nièce.

>> Notre article est à retrouver ici.

Prière à Notre-Dame de la Garde et hommage aux migrants disparus: le programme de la première journée de visite du pape

Pour son premier jour à Marseille, le pape François va d'abord se rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde pour une prière avec le clergé.

Il se recueillera ensuite vers 18h avec des représentants d'autres confessions, devant le Mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer, situé aux pieds de la "Bonne mère".

Le pape François bientôt en route pour Marseille ce vendredi

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la visite du pape à Marseille. Le souverain pontife est bientôt en route pour la ville des Bouches-du-Rhône, où il doit effectuer une visite de deux jours.

Il doit être accueilli vers 16h15 à l'aéroport de Marseille Marignane par la Première ministre Élisabeth Borne.

BFMTV.com