BFMTV
Dossier

Pape François

Le pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, est devenu le souverain pontife en mars 2013. Il a remplacé Benoît XVI dans un contexte très particulier, puisque son prédécesseur avait démissionné de ses fonctions, ce qui n'était pas arrivé depuis près de six siècles. Dès son élection, il a souhaité mettre en œuvre une politique plus ouverte pour le Vatican, en demandant notamment plus d'ouverture à ses cardinaux. Il a entrepris plusieurs réformes du fonctionnement des institutions vaticanes après de nombreux scandales de corruption. Au niveau international, il n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier avec l'Islam. Il a multiplié les visites dans des pays à majorité musulmane. Il est par exemple devenu le premier pape à se rendre officiellement en Irak, où il a rencontré l'ayatollah Al-Sistani. Depuis 2021, son état de santé inquiète. En juillet 2021, il passe ainsi 10 jours à l'hôpital après une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, le pape François ne se déplace qu'en fauteuil roulant, la faute à de fortes douleurs au genou. Le 29 mars 2023, il est à nouveau hospitalisé pour une "infection respiratoire" selon le Vatican. Les médias italiens parlent, eux, d'un "problème respiratoire.

Pour son premier déplacement en sept mois, le pape François a appelé à protéger Venise des risques qui guettent la ville: le changement climatique, "la fragilité du patrimoine culturel" et le surtourisme. Il a également rencontré des femmes détenues.

Auteuil en fusion pour le coup d'envoi du match face à Lens, samedi 26 août 2023, au Parc des Princes

PSG-OM, Irlande-Afrique du Sud, visites du pape et de Charles III... Semaine cruciale pour les forces de l'ordre avant les JO

C’est une semaine aux programmes sportif et extra-sportif très denses qui s’annonce. Les rencontres de football vont venir côtoyer la Coupe du Monde de rugby et les visites du pape François et du roi Charles III. A moins d’un an des JO, et un an après le fiasco de la finale de la Ligue des champions 2022, les forces de l’ordre n’ont pas le droit à l’erreur.