BFMTV
Sciences

"Le satellite de l'espérance": un message du pape François bientôt envoyé dans l'espace

Le pape François lors de sa prière du 27 mars 2020

Le pape François lors de sa prière du 27 mars 2020 - Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Il s'agit d'une prière délivrée pendant la pandémie de Covid en 2020 et gravée sur un livre numérique qui doit s'envoler ce lundi à bord d'une fusée SpaceX.

Mars 2020. En plein confinement, le pape François s'adresse à tous les catholiques du monde depuis le parvis d'une place Saint-Pierre déserte. Le but de son message: "redonner espoir" dans une période incertaine liée à la pandémie de coronavirus.

Cette prière, devenue un livre numérique d'à peine 2 millimètres en 2021, doit s'envoler ce lundi dans un satellite miniature de 3 kilos et d'une trentaine de centimètres nommé "Spei Satelles", soit le "satellite de l'espérance" en latin.

L'engin, réalisé par l'école polytechnique de Turin va embarquer à bord d'une fusée SpaceX qui doit décoller depuis la base aérienne de Vanderberg, en Californie.

525 kilomètres d'altitude

Le message d'espérance sera ainsi mis en orbite à 525 kilomètres d'altitude. Le projet d'envoyer dans l'espace un message du souverain pontife a été mené conjointement par le Vatican, l'Agence spatiale italienne et différents instituts italiens.

Le président de l'Agence spatiale italienne, Giorgio Saccoccia, a expliqué qu'il s'agissait d'"atteindre depuis l'espace autant de femmes et d'hommes que possible sur notre planète en difficulté".

Comme le rappelle Franceinfo, ce n'est pas la première fois que le souverain pontife s'exprime dans l'espace: le pape François s'était déjà entretenu par visioconférence avec des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2017. Son prédécesseur, le pape Benoît XVI, avait fait d'ailleurs fait de même lors d'une liaison similaire en 2011.

Lola Dhers