BFM Marseille
Marseille

Visite du pape à Marseille: des restrictions de circulation et de stationnement jusqu'à samedi

Illustration de Marseille

Illustration de Marseille - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

Avec la visite du pape ce week-end, la circulation et le stationnement seront interdits dans plusieurs quartiers de la cité phocéenne. BFMTV.com fait le point.

Il ne faudra pas laisser sa voiture n'importe où ces prochains jours à Marseille. Le pape François sera dans la cité phocéenne de vendredi à samedi dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes. Pour l'occasion, de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement auront lieu dans la ville dès ce mercredi et jusqu'à samedi.

La préfecture des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille ont détaillés ces informations dans un communiqué. Les interdictions de circulation concernent tous les véhicules, motorisés ou non.

Dans le cadre de sa visite exceptionnelle à Marseille, le Pape François se déplacera dans plusieurs lieux de la ville, tels que Notre-Dame de la Garde, le Vélodrome et le Prado 2, afin de venir à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais.

BFMTV.com fait le point sur ces restrictions. Toutes les détails sont à retrouver sur le site de la ville de Marseille.

• Secteur du Prado

La circulation sera interdite dès vendredi 22h et jusqu'à samedi 23h, sur l'avenue principale du Prado, dont les voies de bus, entre le rond-point du David et le rond-point du Prado-Jacques-Chirac.

Dans certaines rues aux alentours, comme la rue Negresko, la rue Raphaël, une partie du boulevard Michelet, l'allée Ray Grassi, l'avenue Mazargues, et l'avenue du Prado dans son ensemble, il sera interdit de circuler le samedi de 6h à 23h.

Il ne sera plus possible de stationner dans la zone dès jeudi 7h jusqu'à samedi 23h. L'allée Michel Carline, l'avenue du Parc Borély, le boulevard Joseph-Vernet, la rue Emile-Sicard sont notamment concernés.

Les parcs et jardins de Valbelle seront fermés samedi.

• Secteur Pharo

Dans le quartier du Pharo, la circulation sera interdite dès 6h ce vendredi et jusqu'à 23h59 samedi. Plusieurs rues sont concernées par cette interdiction comme la rue des Lices, rue Chaix, la place Santa-Maria, la rue de la Basilique...

Attention néanmoins, dans une bonne partie de ces espaces, il n'est déjà plus possible de stationner. Depuis 7h ce mercredi et jusqu'à 23h59 samedi, il est impossible de se garer dans les rues de Venise, de la Basilique, Abbé-Dassy, des Lices ou encore dans la Montée de la Bonne-Mère.

• Secteur Notre-Dame de la Garde

Dans le secteur de Notre-Dame de la Garde, le trafic sera fortement perturbé samedi de 7h à 15h30. Une partie du boulevard Charles-Livon, la rue de Suez, la rue César-Aleman, rue Girardin ainsi que l'avenue Pasteur sont concernées.

Le stationnement sera interdit sur le boulevard Charles-Livon et l'avenue Paster dès vendredi 7h et jusqu'à samedi 18h.

À noter que le parc du palais du Pharo sera fermé samedi.

Le stationnement gratuit, les transports renforcés

La ville indique de son côté mettre "tout en oeuvre pour que les restrictions de sécurité liées à la visite du pape François occasionnent le moins de gêne possible". La mairie instaure "exceptionnellement" la gratuité du stationnement en surface à partir de jeudi 14h et jusqu’au samedi soir.

Le stationnement gratuit a pour but de permettre aux Marseillais de se garer "en dehors des secteurs restreints" et ce "durant toute la durée de l'événement". De plus, dans le quartier du Prado, les parkings P1 à P5 seront gratuits pour les résidents.

Pour l'occasion, les transports en commun sont également renforcés. Pour samedi, un métro sera en circulation toutes les deux minutes à partir de 9h du matin.

Alicia Foricher