BFMTV
Religions

"Une plaie ouverte dans notre humanité": 47% des Français en désaccord avec le pape sur les migrants

SONDAGE BFMTV - Le souverain pontife avait appelé en août dernier à ne pas rester "indifférent" face au sort des migrants en Méditerranée dont les morts sont "une plaie ouverte dans notre humanité". Des propos qui divisent l'opinion publique en France.

Le pape François est attendu vendredi à Marseille avant de tenir une messe au Stade Vélodrome samedi. Une cérémonie religieuse lors de laquelle il doit notamment évoquer la crise migratoire en Méditerranée, quelques jours après l'arrivée de milliers de personnes en quelques jours sur l'île italienne de Lampedusa. Quelques semaines plus tôt, il avait évoqué les morts de migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée.

"Les 2060 morts de migrants en mer Méditerranée sont une plaie ouverte dans notre humanité, j’offre mes encouragements aux hommes politiques qui cherchent à la guérir dans un esprit de solidarité", avait déclaré le souverain pontife le 13 août dernier, à la suite de naufrages meurtriers.

Crise migratoire : que se passe-t-il à Lampedusa ?
Crise migratoire : que se passe-t-il à Lampedusa ?
4:12

Seulement, les Français sont divisés face à cette déclaration, selon notre sondage "l'Opinion en direct" réalisé par l'institut de sondage Elabe et publié ce mercredi.

Les jeunes très majoritairement d'accord avec le pape

Dans le détail 52% des Français se déclarent être d’accord avec ces propos, dont 37% plutôt d’accord et 15% tout à fait d’accord. À l’inverse, 47% ne sont pas d’accord avec les déclarations du pape, dont 31% pas vraiment et 16% pas du tout. D'un point de vue générationnel, les propos tenus par le pape sont approuvés par les 18-24 ans (70%), mais cette approbation décroît avec l’âge et devient minoritaire chez les 65 ans et plus (41%).

Enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV, le 20 septembre 2023.
Enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV, le 20 septembre 2023. © BFMTV

En outre, 47% des Français déclarent avoir une bonne image du Pape François, contre 12% une mauvaise image et 41% n’ont pas d’opinion sur le souverain pontife.

Échantillon de 1001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 19 au 20 septembre 2023

Hugues Garnier Journaliste BFMTV