BFMTV
La France Insoumise

"Recueillement laïc", migrants... Mélenchon va occuper le terrain pendant la visite du pape à Marseille

Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 23 mars 2023

Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 23 mars 2023 - CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'ex candidat à la présidentielle, qui n'ira pas à la rencontre du dignitaire religieux, se rendra dans un ex Mcdonald's transformé en fast-food solidaire à Marseille. Il assistera également à la marche pour les "violences policières" depuis la cité phocéenne.

Être présent symboliquement pour la venue de François à Marseille. Jean-Luc Mélenchon se rendra ce vendredi après-midi dans la cité phocéenne, quelques heures après l'arrivée du pape avant de participer à une marche contre les violences policières. Mais l'ex candidat à la présidentielle ne croisera pas le souverain pontife.

Pendant que le Saint-Père rendra un hommage au Mémorial des marins et des migrants disparus en mer, les insoumis se réuniront devant l'Après M, un ancien McDonald's repris par les salariés sous forme d'un restaurant solidaire.

Un fast-food pour rendre hommage aux migrants

Le fondateur de La France insoumise sera présent devant ce bâtiment aux côtés de Sébastien Delogu et Manuel Bompard, tous deux députés des Bouches-du-Rhône avec les députés européens Marina Mesure et Younous Omarjee.

L'adresse de l'Après M a valeur de symbole pour les insoumis qui y voit "un lieu emblématique de fraternité, en solidarité avec les victimes de la barbarie anti-migrants, et en recueillement laïc en écho à l’action des croyants".

Situé dans le 14ème arrondissement de Marseille, l'un des plus pauvres de la ville, l'Après M a été transformé en lieu de solidarité pendant le premier confinement. En janvier 2021, plus de 70.000 repas avaient ainsi été distribués, l'endroit servant aussi de magasin gratuit de vêtements, d’atelier de construction de cabanes pour SDF ou de salle de soutien scolaire.

Un rassemblement contre les violences policières avant la messe

La visite du dignitaire religieux à Marseille est placée sous le signe des questions migratoire. Ce déplacement se fait dans le contexte de l'arrivée de plusieurs centaines de migrants sur l'île italienne de Lampedusa mi-septembre.

Plus de 26.000 personnes ont trouvé la mort ou ont disparus en Méditerranée depuis 2016. La situation des migrants, "les plus fragiles parmi les fragiles", est "une plaie à ciel ouvert" pour François.

Le lendemain, deux heures avant la messe géante au Vélodrome à laquelle assistera Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon assistera à la marche contre les violences policières à Marseille. Ce rassemblement qui divise à gauche aura lieu en parallèle place de la République à Paris.

Ce programme vise également à sortir La France insoumise de l'embarras dans lequel la visite du pape la plonge, partagée entre soutien au message du pape et critique sur la présence du président lors de l'office religieux.

Si l'ex candidat à la présidentielle a accusé Emmanuel Macron de "taper l'incrute" en se rendant à la messe du pape, il a également salué "son action pour les migrants" qui peut "être décisive".

Anthony Lebbos avec Marie-Pierre Bourgeois