BFM Marseille
Marseille

Marseille: "L'Après M", un ex-McDonald's transformé en fast-food social ouvrira ses portes le 5 décembre

L'Après-M, un McDonalds du quartier Saint-Barthélemy à Marseille, a été transformé en plateforme d'aide alimentaire par ses anciens employés.

L'Après-M, un McDonalds du quartier Saint-Barthélemy à Marseille, a été transformé en plateforme d'aide alimentaire par ses anciens employés. - NICOLAS TUCAT / AFP

Après des années de lutte entre les anciens salariés et la multinationale, la Ville de Marseille avait racheté l'endroit en juillet 2021.

L'ouverture se fera dans quelques semaines. Le fast food social L'Après M sera ouvert au public à partir du 5 décembre à Marseille, ont annoncé les équipes de l'établissement dans un communiqué.

Situé dans le 14e arrondissement de Marseille, à Saint-Barthélemy, L'Après M se trouve dans les locaux d'un ancien MCDonald's, transformé en lieu de solidarité pendant le premier confinement dû à la crise du Covid-19.

En janvier 2021, plus de 70.000 repas avait été distribués, l'endroit servant aussi de magasin gratuit de vêtements, d’atelier de construction de cabanes pour SDF ou de salle de soutien scolaire.

Des années de lutte

Après de nombreux débats houleux et des années de lutte entre les anciens salariés et la multinationale, l'ancien fast-food a été racheté par la Ville de Marseille en juillet 2021.

"Certains considèrent que c'est une goutte d'eau, moi je considère que c'est une lueur d'espoir" qui démontre "la possibilité de faire et de construire une ville différente", avait alors déclaré Benoît Payan.

Une conférence de presse sera donnée le 30 novembre pour présenter ce restaurant pas comme les autres.

M.L.