BFMTV
Gouvernement

Marseille: Élisabeth Borne a remis au pape François la présentation de la planification écologique

En l'accueillant à l'aéroport de Marignane ce vendredi, la Première ministre a remis au souverain pontife une présentation de la planification écologique.

Un cadeau d'accueil spécial. Chargée d'acceuillir ce vendredi le pape François à Marseille, pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire, Élisabeth Borne a pu échanger avec le souverain pontife et lui a remis le document de la planification écologique présenté en début de semaine, a-t-on appris auprès de l'entourage de la Première ministre.

"Lors de leur échange, la Première ministre et le pape François ont abordé deux thèmes: la paix et l'écologie", a indiqué Matignon.

À propos du premier thème, les deux personnalités ont "mutuellement rappelé l'importance de maintenir des objectifs de paix".

Ne pas "s'écarter" des accords de Paris

Lundi, Élisabeth Borne a réuni les chefs de partis pour présenter la "planification écologique" du gouvernement. Les principales annonces devraient être réservées à une prise de parole d'Emmanuel Macron, aux contours encore flous, prévue, selon l'Élysée, le 25 septembre.

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
18:03

Certaines pistes ont déjà été évoquées: 7 milliards d'euros supplémentaires dans le budget 2024, hausse du bonus écologique pour l'achat de véhicules électriques, financement des RER métropolitains, suppression progressive des "chaudières au fioul"...

Le pape François a donc reçu ce document de présentation du début de semaine. Il s'est joint à la cheffe du gouvernement pour rappeler "qu'il était  extrêmement important que les États ne s'écartent pas des accords de Paris".

Pour ce faire, le gouvernement promet désormais un plan "très concret" et "très opérationnel" afin "d'être au rendez-vous européen" de la baisse de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, et de se "projeter vers la neutralité carbone en 2050".

Léopold Audebert avec Théo Putavy