BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Projet de RER en régions: Christian Estrosi dévoile ses attentes pour la Côte d'Azur

Christian Estrosi

Christian Estrosi - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le maire de Nice souhaiterait voir sortir de terre deux projets de mobilités à l'Est et à l'Ouest de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le président de la République relance un sujet épineux. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux dimanche, le chef de l'État a fait part de sa volonté de voir apparaître dix réseaux de RER dans les plus grandes métropoles françaises, sur un modèle calqué sur celui des transports franciliens.

Du côté de Nice, cette annonce a trouvé écho auprès du maire, Christian Estrosi, qui se réjouit "que le gouvernement nous rejoigne et que le président de la République prenne à bras-le-corps cette problématique sur le modèle des RER franciliens".

"Nous avons déjà des projets qui ne demandent qu’à être développés", poursuit ce dernier dans un communiqué.

Un métro jusqu'à Monaco

Dans son communiqué, le maire de la Ville de Nice rappelle le récent projet mis sur les rails de la "Ligne nouvelle Provence-Alpes-Côte d'Azur, "financé par l’Etat à hauteur de 40% et qui doit permettre d’obtenir et de fiabiliser un cadencement du TER à 10 minutes". Ce dernier va désormais plus loin et détaille deux nouveaux projets qu'il souhaiterait voir sortir de terre dans la région.

En premier lieu, Christian Estrosi fait part d'"un projet de métro en partie enterré", qui se situerait à l'Est entre la Métropole Nice Côte d'Azur et Monaco, avec une ligne sur 9,5 kilomètres. "Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné", estime l'édile dans le communiqué.

Second projet désiré par le maire de Nice, à l'Ouest de la Métropole cette fois: un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes. Ce nouveau RER permettrait de créer "une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41.000 automobilistes qui empruntent l’autoroute A8", avance Christian Estrosi.

Ces projets ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années du côté des Alpes-Maritimes. La ligne nouvelle en Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait voir sa mise en service partielle débuter à partir de 2026. La livraison totale du projet est, elle, prévue pour 2035.

Michel Bernouin avec Alixan Lavorel