BFM Marseille
Marseille
en direct

Immeubles effondrés à Marseille: un appel à témoins lancé par les enquêteurs

Des pompiers recherchent des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Marseille, le 10 avril 2023

Des pompiers recherchent des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Marseille, le 10 avril 2023 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Les marins-pompiers poursuivent leur course contre la montre, plus de 48 heures après l'effondrement d'un immeuble dans le centre de Marseille. L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise, après la découverte de six corps sans vie.

L'ESSENTIEL

  • Au total, six corps ont été retrouvés dans les décombres de l'immeuble soufflé par une explosion à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les pompiers. Lire l'article
  • Quatre victimes, sur les six corps extraits des décombres ce lundi, ont été identifiées. Lire l'article
  • Les marins-pompiers continuent leur travail de déblayage et "gardent espoir" de retrouver des survivants sous les décombres, notamment les deux personnes encore portées disparues. Lire l'article
  • Un compteur de gaz, retrouvé dans les décombres, est en cours d'analyse, alors que l'enquête pour déterminer les causes du drame est toujours en cours. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

La préfète de police a signé le livre de condoléances à l'Hôtel de Ville

La préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, s'est rendue à l'Hôtel de Ville de Marseille afin d'exprimer son soutien aux victimes de la rue de Tivoli sur le livre de condoléances mis à la disposition de tous.

"Comme de nombreux Marseillais, j'ai tenu à exprimer mon soutien et celui de l'ensemble des agents de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône aux victimes de la rue de Tivoli et à leurs proches", écrit-elle sur son compte Twitter.

Un appel à témoins lancé par les enquêteurs

Dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte après les effondrements des deux immeubles rue de Tivoli, le parquet de Marseille a diffusé un appel à témoins.

Les enquêteurs recherchent "tous témoignages de personnes se trouvant rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement, immédiatement avant les faits, soit aux environs de 00h30/00h45 le 9 avril 2023".

Les personnes concernées peuvent joindre la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ de Marseille) au 04.91.39.86.04

Les numéros 11 et 19 rue de Tivoli "risquent de s'effondrer à tout moment"

Le capitaine de vaisseau Christophe a expliqué lors de son point presse que les structures des bâtiments situés au numéro 19 et 11 "risquent de s'effondrer à tout moment".

Le travail de déblayage continue donc avec minutie autour des numéros 15 et 17 rue de Tivoli. Les marins-pompiers ont "pratiquement terminé" devant l'immeuble 17. Le commandant en second indique que la plupart du travail s'effectue à la main. 950 mètres cube de débris ont d'ores et déjà été retirés, "et il en reste au moins 500 mètres cube".

Plus d'informations ici.

"Nous continuons à garder espoir", assure le commandant en second des marins-pompiers

Lors d'une conférence des marins-pompiers, le capitaine de vaisseau Christophe, commandant en second des marins-pompiers, a précisé qu'"il y avait toujours espoir" de retrouver des personnes vivantes sous les décombres.

"L'avantage que nous avons, c'est la météo qui est plutôt clémente. Le désavantage, c'est le type de construction: là où il y a des structures de béton qui pourraient faciliter les poches de survie, sur ce type de bâtiment ce sont des pierres et de la terre."

Des matériaux qui sont moins propices à la création de poches. "Mais nous continuons à garder espoir, ce qui est le propre de notre métier."

Lire notre article ici.

Le ministère du Logement indique l'évacuation de 291 personnes

De son côté, le ministère du Logement précise les chiffres annoncés par Olivier Klein devant l'Assemblée nationale une heure plus tôt.

Le ministère indique désormais l'évacuation de 291 personnes habitant à proximité des immeubles effondrés. Au total, 97 personnes ont été prises en charge dans des hôtels.

284 personnes évacuées au total selon la municipalité

La mairie de Marseille a indiqué à BFMTV que 284 personnes ont été évacuées après les effondrements des immeubles rue de Tivoli, et non 206 comme initialement annoncé. Au total, 230 adultes et 54 mineurs sont concernés.

Les délogés proviennent de 42 immeubles différents et une maison. Certains ont encore accès à leur logement afin de récupérer des affaires, d'autres ne peuvent pas rentrer dans leur appartement car les bâtiments sont trop fragilisés.

Parmi les évacués, 174 ont été accueillies au gymnase Vallier et 85 personnes ont été prises en charge et hébergées par la ville de Marseille.

200 personnes toujours délogées d'après Olivier Klein

Alors que Manuel Bompard, député LFI de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a demandé au gouvernement quelles aides seront débloquées pour les familles de victimes et pour leur relogement, Olivier Klein a pris la parole devant l'Assemblée nationale.

Le ministre du Logement a informé que "200 personnes n'ont pas encore pu rentrer chez elles" ce mardi. Au total également, "une cinquantaine personnes ont dormi à l'hôtel" dans la nuit de lundi à mardi, "dont cinq enfants".

"Marseille est résiliente, Marseille est solidaire"

Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance de la 1re circonscription des Bouches-du-Rhône, a tenu à revenir sur les effondrements d'immeubles à Marseille lors des questions au gouvernement, peu avant 15h15.

"Marseille est résiliente, Marseille est solidaire. Elle a toujours su faire face, elle fait face et elle saura faire face", a lancé la députée devant l'Assemblée Nationale.

"Une catastrophe", décrit l'élue, qui pense à toutes les familles des victimes du drame.

"Avec l'ensemble de mes collègues députés de notre ville de Marseille, nous tenons à rendre hommage au courage et au travail des marins-pompiers, des forces de secours, des forces de l'ordre, des services de l'État, de la ville de Marseille et de la métropole", a-t-elle également déclaré, lui valant des applaudissements de la part de la majorité des députés de l'Assemblée.

Une minute de silence observée à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale s'est recueillie à 15h et a observé une minute de silence en mémoire des victimes des immeubles effondrés à Marseille ainsi que pour les six personnes mortes à la suite d'une avalanche survenue en Haute-Savoie, dans le massif du Mont-Blanc ce dimanche.

"Les décombres continuent à être fouillés à la main"

L'immeuble du 19 rue de Tivoli menace de s'effondrer. Les secours procèdent donc au déblaiement avec une grande prudence.

"La fouille devient particulièrement périlleuse", a expliqué Dominique Laurens, procureure de Marseille, lors d'une conférence de presse ce mardi matin.

"Les décombres continuent à être fouillés à la main", a-t-elle ajouté.

Un compteur de gaz récupéré dans les décombres en cours d'exploitation

"Nous sommes en train de travailler sur l'hypothèse de l'explosion au gaz", a indiqué Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille, lors d'une conférence de presse ce mardi matin.  

"Ce que nous savons, c'est que seul le rez-de-chaussée et le premier étage étaient équipés au gaz", a-t-elle déclaré.

"Nous avons pu récupérer le compteur de gaz du premier étage du bâtiment. Cet élément est en cours d'exploitation pour vérifier s'il y a eu une consommation anormale dans les 24h précédant l'explosion".

La procureure de la République confirme l'identification de quatre victimes

Une cellule d'identification des victimes s'est tenue deux fois hier soir, indique Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

Quatre victimes ont été identifiées. Il s'agit de Jacques et Anne-Marie, Antonietta, et Nicole, comme indiqué précédemment par BFMTV.

Les familles ont été informées hier soir et vont "pouvoir récupérer leurs proches et commencer leur travail de deuil", a-t-elle ajouté.

La cellule d'identification est à nouveau à l'oeuvre pour déterminer les identités des deux corps également découverts lundi.

Le mot du maire dans le livre de condoléances

"Marseille est en deuil. La souffrance et la peine sont grandes, difficiles, douloureuses, alors qu'un drame s'est produit au cœur de notre ville.

Je veux dire aux familles et aux proches que nous sommes ensemble. Marseille partage leur peine leur désarroi, leur tristesse.

À vous qui avez perdu un proche, à vous qui commencez votre deuil, je veux dire ma plus profonde affection. C'est la ville toute entière qui est à vos côtés", a écrit Benoît Payan.

Des recueils de condoléances ont été mis à la disposition des habitants dans la mairie de secteur des 4e et 5e arrondissements. 

Message de Benoit Payan.
Message de Benoit Payan. © BFMTV

"Elle était âgée mais ne méritait pas de partir comme ça", témoigne la nièce d'une victime

Parmi les quatre victimes identifiées, Antonietta, une vieille dame de 88 ans qui vivait au premier étage, très connue et appréciée dans ce quartier réputé pour ses bars et restaurants.

"Elle s’asseyait toujours au même endroit. Je la connaissais bien, elle m’apportait des fruits et des légumes tous les dimanches", confie à BFMTV le père Rémy de Mauvaisin, curé des paroisses Saint-Michel Archange et Saint-Pierre, qui évoque une fidèle assidue.

"C’est une dame qui vivait toute seule mais qui était autonome, qui venait toujours prier, elle est très connue du curé, des gens de la paroisse. Ma tante était âgée mais ne méritait pas de partir comme ça", ajoute Martina, une nièce de l'octogénaire.

Lire notre article

800m3 de gravats retirés

800m3 de gravats ont été retirés du site des effondrements de la rue de Tivoli selon l'amiral Guy, des marins-pompiers de Marseille. Il estime qu’il en reste autant à retirer.

Les secours s'emploient actullement à vérifier que le feu n’est plus résiduel, comme c'était le cas hier, mais bien éteint, indique-t-il également.

"Le bilan n'a pas évolué"

"Le bilan n'a pas évolué cette nuit" assure le commandant Laurent, chef des opérations de secours, au micro de BFMTV.

"On travaille toujours avec l'espoir d'avoir un miracle. Il y a toujours des poches de survie qui se créent. C'est sûr que plus le temps passe, plus l'espoir va s'amenuiser", a-t-il ajouté.

Plus de 100 personnels de secours restent engagés sur les lieux du drame. "On fait en sorte que nos personnels se relaient régulièrement. On est toujours dans une zone complexe. On est très, très vigilants par rapport aux deux immeubles", qui menacent de s'effondrer.

Les recherches se poursuivent.

Quatre victimes identifiées

Parmi les six corps extraits des décombres ce lundi, quatre ont été identifiés, a appris BFMTV.

Il s'agit de Jacques et Anne-Marie, Antonietta et Nicole.

Plus d'informations ici.

Les dons accueillis à la mairie des 4e et 5e arrondissements

L'émotion est toujours vive à Marseille, où la solidarité s'organise néanmoins. Des recueils de condoléances ont été mis à la disposition des habitants dans la mairie de secteur des 4e et 5e arrondissements.

La mairie centralise également les dons spontanés des Marseillais, qui déposent vêtements, produits de première nécessité ou encore fournitures scolaires.

"Les dons ne cessent d'arriver, il y a un bel élan de solidarité", relate Catherine, employée de la mairie, au micro de BFMTV.

Comment les experts mènent-ils leur enquête?

Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête de la police judiciaire est en cours. Si cette dernière a commencé immédiatement après le premier effondrement, les experts n'ont pu accéder au site que de manière sporadique depuis ce lundi.

La priorité est donné aux secours, qui continuent à chercher d'éventuels survivants dans les décombres. Le déblaiement se poursuit lui aussi et les pierres seront analysées.

L'espoir de retrouver des survivants "s'amenuise", regrette Samia Ghali

Malgré les recherches acharnées des secours, qui œuvrent depuis plus de 48h, il est de moins en moins probable de retrouver des survivants dans les décombres de la rue de Tivoli regrette Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille.

"L'espoir, malheureusement, s'amenuise, il faut être honnête. Ça fait mantenant trop d'heures", a-t-elle regretté au micro de BFM Marseille Provence.

"Les marins-pompiers de la ville de Marseille font le maximum, ils sont encore en train de déblayer, ils ne se sont jamais arrêtés. Pour autant, la situation est dramatique", a-t-elle ajouté.

Pourquoi les effondrements de la rue de Tivoli et de la rue d'Aubagne sont différents

Les effondrements de la rue de Tivoli ont réveillé le douloureux souvenir du drame de la rue d'Aubagne où, le 5 novembre 2018, un immeuble vétuste s'est écroulé, causant la mort de huit personnes.

Alors que les experts judiciaires ont finalement pu se rendre sur site et commencer leur travail -ils en étaient empêchés jusque là par le feu qui couvait sous les décombres- les effondrements de la rue de Tivoli n'ont rien à voir avec celui de la rue d'Aubagne, puisque l'immeuble du numéro 17 était bien entretenu.

Lire notre article

Plusieurs voies fermées à la circulation autour de la rue de Tivoli

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la municipalité autour de la rue de Tivoli. Par conséquent, plusieurs voies sont toujours fermées à la circulation dans le 5e arrondissement.

La Ville a par ailleurs annoncé hier soir qu'elle se chargerait de la récupération des véhicules des riverains du secteur mais aussi de la prise en charge des frais de fourrière et des amendes en cas de mauvais stationnement le cas échéant.

Qui sont les habitants du 17 rue de Tivoli ?

Huit personnes vivaient au numéro 17 de la rue de Tivoli: trois couples et deux femmes seules. Elles sont, pour l'heure, toujours portées disparues.

Parmi elles, Anne-Marie et Jacques, âgés respectivement de 72 et 74 ans, Antonietta, 88 ans, Anna et Jacky, 82 et 86 ans, Nicole, 66 ans, ainsi que Marion et Michael, 31 et 28 ans. Tous étaient connus dans le quartier.

Pour l'heure, six corps ont été retrouvés par les marins-pompiers, ils sont en cours d'identification par la police technique et scientifique.

Lire notre article

Les secours toujours à pied d'œuvre ce mardi matin

Plus de 48h après l'effondrement de l'immeuble du 17 rue de Tivoli, puis du numéro 15, dans le 5e arrondissement de Marseille, 120 marins-pompiers et une quinzaine de sapeurs-pompiers sont toujours à pied d'œuvre ce matin.

Deux personnes sont portées disparues, alors que six corps ont été extrait des décombres ce lundi. Riverains et autorités nourrissent encore l'espoir de retrouver des survivants dans les décombres.

Les experts ont par ailleurs pu accéder au site et commencer les investigations concernant les causes du drame.

"C'était une femme qui venait tous les dimanches à la messe": le curé Remy de Mauvaisin, se souvient d'une paroissienne disparue dans les effondrements à Marseille

"J'ai la chance d'être en vie": une habitante du quartier touché témoigne de l'explosion à Marseille

Florence se dit aujourd'hui que "la vie n'a pas de prix". Cette habitante du quartier de Marseille où un immeuble s'est effondré à la suite d'une explosion dans la nuit de samedi à dimanche est passée rue de Tivoli un peu avant le drame.

"À 00h32 j'étais dans la rue Tivoli, devant le conteneur à poubelles, devant l'immeuble" touché par l'explosion, explique-t-elle lundi au micro de BFMTV. Elle peut dater précisément son passage car elle a envoyé un message à ce moment précis. C'est à 00h49 que la déflagration a soufflé le 17, rue de Tivoli et partiellement détruit les immeubles voisins, selon la mairie de Marseille. L'origine de l'explosion n'est pas encore connue.

>> Notre article

Un sixième corps retrouvé

Une sixième corps a été retrouvé par les sauveteurs ce lundi dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré dans le centre de Marseille après une violente explosion dimanche, a indiqué le parquet dans la soirée.

"Les opérations d'identification se poursuivent" pour les victimes déjà retrouvées, précisait le parquet dans un communiqué, alors que deux disparus pourraient encore se trouver sous les décombres où les sauveteurs poursuivent leurs recherches.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à l'effondrement d'un immeuble dans le centre de Marseille.

BFMTV