BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: les numéros 11 et 19 rue de Tivoli "risquent de s'effondrer à tout moment"

Le travail de déblayage des marins-pompiers se poursuit donc avec minutie autour des numéros 15 et 17 rue de Trivoli.

Le risque n’est pas encore écarté. Presque trois jours après l’effondrement d’immeubles rue de Tivoli à Marseille, le risque d’un nouvel éboulement est réel.

Lors de son dernier point presse, le capitaine de vaisseau Christophe a rapporté que les structures contigues, situés au numéro 19 et 11, "risquent de s’effondrer à tout moment". Une situation qui pousse les secours à redoubler de vigilance et à prendre leur temps lors de leurs opérations.

"Nous privilégions l’action manuelle avec quelques fois de la partie mécanique au regard des volumes de gravats et surtout de leur densité", poursuit le capitaine de vaisseau. A l’heure du point de siutation des pompiers, 950 m3 de débris avaient été retirés. Environ 500 m3 de débris restent à retirer.

Les trois fenêtres marseillais

Le 17, rue de Tivoli, premier bâtiment à s'être effondré se situait entre les appartements situés au numéro 15 et au numéro 19. Ces trois immeubles ont une spécificité architecturale et structurelle. On les appelle les trois fenêtres marseillais.

"Ce sont des bâtiments en ossature bois qui sont repris par les murs mitoyens. Et quand un immeuble s’effondre, on a le plancher de l’immeuble voisin, qui est tenu par le mur mitoyen (...) l’effondrement d’un immeuble entraîne l’effondrement de l’autre", explique Maxime Repaux, architecte, président du syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône sur BFM Marseille.

Le travail de déblayage des marins-pompiers se poursuit donc avec minutie autour des numéros 15 et 17 rue de Trivoli.

Charlotte Lesage