BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: pourquoi les marins-pompiers continuent à "garder espoir" de retrouver des survivants

Le commandant en second des marins-pompiers a fait le point sur la situation à Marseille. Le bialn reste le même que mardi matin et l'espoir de retrouver des survivants reste présent.

"Il y a toujours espoir". Lors d'un point presse ce mardi en fin d'après-midi, le capitaine de vaisseau Christophe, commandant en second des marins-pompiers assure ne pas baisser les bras après l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille ce week-end.

À l'heure de sa prise de parole, six corps avaient été retrouvés dans les décombres, et deux personnes restent toujours recherchées par les secours. Si les marins-pompiers ont entamé une course contre-la-montre pour les retrouver, ils ne veulent pas perdre espoir de les sortir des gravats vivants.

"Il y a des histoires extraordinaires"

"Si on remonte aux différents événements de sauvetage et de déblaiement, vous savez comme moi qu'il y a des histoires extraordinaires", rappelle le commandant en second.

Le marin-pompier note également un avantage aux opérations de secours: la météo, "qui est plutôt clémente" et qui permet notamment de faciliter le travail de recherche.

Le marin-pompier rappelle toutefois que la situation actuelle rue de Tivoli présente a contrario un désavantage le type de matériaux des bâtiments.

"Là où il y a des structures de béton qui pourraient faciliter les poches de survie, sur ce type de bâtiment ce sont des pierres et de la terre et donc ça facilite moins les chances de poches", détaille le commandant en second Christophe.

"Néanmoins, nous continuons à garder espoir, ce qui est le propre de notre métier", conclut le capitaine de vaisseau.

Juliette Moreau Alvarez